Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault : Gérer le présent et le futur

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Les grandes manoeuvres commencent /

Le Renault F1 Team vient d'annoncer son intention d'introduire sa propre version du F-Duct lors du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps les 27, 28 et 29 Aout prochains.

L'équipe française est actuellement la seule écurie du top 5 à ne pas avoir encore mis en place le dispositif aérodynamique imaginé par McLaren. Le patron de l'équipe Eric Boullier espère donc que Renault pourra apporter cette solution technique dès Spa : «Nous avons un F-Duct en deux parties qui va arrivé sous peu .... Cela dépend surtout du calendrier, en effet Budapest est une piste qui nécessite beaucoup d'appui, ce qui fait que nous n'en aurons pas besoin là bas. Peut-être que nous l'aurons avant mais très probablement juste après.»

Le chef ingénieur de course, Alan Permane a défendu la décision de l'équipe de retarder le développement du F-Duct même si la concurrence a pris de l'avance sur cet aspect technique des monoplaces : «Nous nous sommes concentrés sur de nombreux autres détails et avons mis énormément d'appui sur la voiture, donc je pense toujours que c'était la bonne décision stratégique de ne pas avoir emboité immédiatement le pas des équipes qui ont opté pour une introduction rapide du F-Duct.»

Permane admet tout de même que Renault est passée derrière Mercedes et croit que le F-Duct aidera l'équipe dans ce grand défi qu'est le gain de la quatrième place au championnat des constructeurs. Il déclare ainsi : «Nous devons nous battre avec les Ferrari et Mercedes. En réalité nous sommes juste derrière ce groupe, pour le moment. Nous avions lune légère avance sur Mercedes, mais ils ont fait un très bon travail, ils ont été très rapides à Silverstone et ils sont à nouveau en avance sur nous maintenant.» Il ajoute : «Nous avons besoin d'un peu plus de performance et avec notre F-Duct cela devrait nous aider. Certes ce ne sera pas pour les deux prochaines courses, mais nous savons que c'est que c'est la seule chose qui nous manque par rapport à nos adversaires immédiats.»

Il conclue :
«Honnêtement je pense que jusqu'ici, nous avons surperformé. Nous avons tiré le maximum de la voiture et avons su saisir toutes les possibilités qui se sont présentées lors des courses, et j'espère que nous pourrons continuer à faire cela pour le reste de l'année. Dans l'incapacité de gagner des courses, notre objectif est de battre Mercedes afin d'être au plus vite quatrième au championnat du monde constructeur.»

Si l'aspect technique est un souci permanent au sein du Renault F1 Team, le rôle des hommes est un élément tout aussi essentiel au bon fonctionnement de l'écurie. C'est pourquoi le contrat de Robert kubica a été reconduit et cela pour deux saisons. En cette période estivale où les rumeurs vont bon train, l'absence de décision concernant l'avenir du deuxième pilote, Vitaly Petrov, est déjà à l'origine de nombreuses spéculations. Pour beaucoup Kimi Raikkonen serait déjà prêt à mouler son baquet pour la saison prochaine. Il se dit que sa nouvelle carrière en WRC l'ennuierait déjà. Un champion du monde de F1 ne garderait-il pas une certaine cote dans le paddock ?

Cependant pour Eric Boullier, toutes ces histoires ne sont que des bruits, il se dit lui même satisfait des performances de Petrov, il estime, qu'à ce jour, le jeune pilote russe est le meilleur rookie de la saison. Il souhaite tout de même voir une amélioration dans la cohérence de course de son protégé, afin d'aider Renault à battre Mercedes pour la quatrième place au championnat des constructeurs.
Boullier est clair : «Son avenir est entre ses mains.... Nous n'avons pas été déçus par lui, il est clairement le meilleur débutant dans le paddock.»
Il ajoute : «Par moment il a su faire du très bon travail, il a même été surprenant, mais il manque clairement aujourd'hui une certaine cohérence pour obtenir les points qu'il mérite. Nous avons clairement besoin d'avoir nos deux voitures dans les points, alors c'est évident que cela peut créer des rumeurs.... Mais nous sommes tous derrière Vitaly. Nous sommes heureux de l'avoir à bord et nous ferons tout notre possible pour l'aider à franchir cette étape afin qu'il soit là où nous avons besoin qu"il soit.»

Il faut rappeler que Renaut compte 37 points de retard sur Mercedes, Kubica a marqué 83 des 89 points du Team jusqu'à présent.
Toutes ces déclarations ne mentionnent pas la décision prise en interne chez Renault de donner un ultimatum à Petrov. En effet le jeune pilote russe aurait jusqu'au Grand Prix de Budapest pour prouver qu'il peut assurer des points à l'écurie.

Entre promouvoir un pilote russe pour mieux s'attaquer au marché automobile de son pays et obtenir un line up de pilotes homogène afin de pérenniser les résultats d'une écurie de F1, Renault est face à un choix difficile.

Mais comment une équipe comme Renault, pourrait refuser l'apport d'un pilote champion du monde.
Kubica-Raikkonen voilà une association qui, dotée d'une monoplace performante, pourrait rivaliser avec les meilleurs duos du plateau.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut