Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alonso le dit : "Du travail d'équipe, voilà tout"

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Sale temps pour la Scuderia /

Fernando Alonso, le vainqueur du Grand Prix d'Allemagne, fait face à la controverse. Les consignes transmises à Felipe Massa, font dire au pilote espagnol qu'avant tout, ils sont tous deux employés de l'écurie italienne. Dès le début de soirée, ce fait de course a été sanctionné par le Conseil Mondial du Sport Automobile à hauteur de 100.000$ au regard de l'article 39.1 et 151c du règlement. La FIA a déjà annoncé que ce cas serait étudié en profondeur par le même Conseil Mondial au plus vite.

Alonso peut tout de même se targuer d'être monté sur la plus haute marche du podium, mais pour cela il aura fallu que Massa le laisse prendre la tête suite à une conversation radio avec son ingénieur. Voici ce que Rob Smedley a dit au pilote brésilien : "Fernando est plus rapide que toi. Peux-tu confirmer que tu as compris ce message?". A la fin de la course, Smedley s'est même excusé par radio auprès de son pilote.

Pendant la course, Alonso s'était retrouvé derrière Massa le talonnant de très près. Ainsi au 20ème tour, accroché à l'aileron arrière du pilote brésilien, l'espagnol affichait son mécontentement, avec des gestes de la main, stigmatisant le manque de rythme de Massa. En communication avec le muret des stands, Alonso s'est même fendu d'un "c'est ridicule", pour autant il ne parvenait pas à doublé son équipier.

Pendant la conférence de presse d'après course, le pilote espagnol a éludé les questions, préférant répéter que les deux pilotes ont fait ce que l'équipe a demandé : «Nous avons essayé de faire notre course, nous avons essayé de faire aussi bien que nous le pouvions... Nous sommes des conducteurs professionnels et nous essayons de travailler en équipe et nous essayons de faire de notre mieux chaque jour... Non seulement ici sur la piste, mais aussi pendant la course tout comme à l'usine, ou encore lors de la préparation des courses. Encore une fois je pense que nous avons fait un bon travail au cours des deux dernières courses, aujourd'hui nous avons eu un très bon dimanche et un très bon résultat. Je pense que nous sommes contents de cela et c'est le plus important. Tout le reste c'est pour vous les journalistes, c'est l'occasion pour vous d'écrire toutes ces choses.»

Il ajoute: «Nous essayons toujours de faire le show pour les spectateurs. Comme Felipe l'a dit, nous travaillons pour des entreprises, nous travaillons pour des équipes, parfois même nous avons vu cette année des accrochages entre coéquipiers. Aujourd'hui Ferrari repart avec 42 points dans la poche. C'est pour ça que nous sommes là.»

De son coté Massa affiche une certaine gêne quand on lui parle de la course, il déclare : «Ce qui est important c'est le résultat de l'équipe.»
Concernant la victoire qui lui tendait les mains, il ajoute : «C'est sûr que vous voulez toujours gagner, c'est ce qui vous pousse à piloter... Ce qui est sûr c'est que nous n'avons pas de consignes d'équipe au sein de l'écurie. Quand vous pouvez faire la course, vous y allez mais si vous ne pouvez pas faire la course, vous devez penser à l'équipe.»

Le Brésilien a déclaré qu'il n'était pas inquiet pour son image suite à la polémique : «Bien sûr que non. Je suis très professionnel et j'ai montré tout au long de ma carrière que je le suis. Quand vous êtes un professionnel, vous travaillez pour votre entreprise, vous faites ce que vous avez à faire. Je suis un professionnel et aujourd'hui je crois que j'ai prouvé à quel point je le suis vraiment.»

Le jeu de "Massa-cre" de la Scuderia est forcément minimisé par les pilotes Ferrari. Même Massa n'oublie pas qu'il est sous contrat et que son avenir est lié à son employeur.
Un compétiteur avide de victoires peut-il se satisfaire d'une telle situation? Ce fait de course sera-t-il le point de départ d'un chamboulement inattendu en F1?
Massa pourrait vouloir changer d'air dès la saison prochaine au vu du traitement subi et cela malgré un contrat qui court toujours.
En effet si le brésilien venait à rester chez Ferrari, il serait à jamais estampiller pilote n°2, lui qui a déjà mené le dur combat pour le titre mondial.
Dans les top teams, les transferts semblaient verrouillés pour la saison prochaine, si Massa venait à partir nous pourrions assister à un jeu de chaises musicales. Rappelons l'intérêt prononcé de la Scuderia pour Kubica. Et puisque les contrats sont faits pour être cassés, gageons que le F1 Circus nous réserve encore de nombreuses surprises.

A commencer par la décision de la FIA qui pourrait faire un exemple malgré le nom légendaire de Ferrari.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut