Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. GP de Hongrie : Webber sort du lot

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP de Hongrie : Webber sort du lot

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Webber reprend la tête /

Après 70 tours de course ponctués d'incidents et de surprises, Mark Webber remporte ce GP hongrois. Il en profite pour prendre la tête du championnat du monde des pilotes, et affiche ses ambitions en étant le seul avec 4 victoires cette saison. La compétition s'annonce intense que ce soit en interne avec Vettel, mais aussi avec la concurrence car aujourd'hui c'est le plus âgé des prétendants qui mène la danse.

Pour autant cette victoire ne s'est certainement pas jouée au départ de la course puisque l'australien ne pouvait contenir Alonso avant le premier virage, il rétrogradait donc à la 3ème place, laissant Vettel et l'espagnol de chez Ferrari s'expliquer seul à seul.
Il est évident que Webber a su profiter d'une stratégie parfaitement maitrisée par son stand mais surtout il a su exploiter au mieux sa monoplace affichant une vitesse en course exceptionnelle tour après tour. La combinaison de ces différents facteurs additionnée aux faits de courses lui permettent de devancer Alonso, qui finit 2ème à plus de 17 secondes.

L'élément clé dans la victoire de l'australien survient au tour n°15 lorsque la voiture de sécurité sort des stands pour neutraliser la course afin que des débris soient enlevés sur la piste, c'est à ce moment là que la plupart des pilotes rentrent aux stands pour procéder au changement de pneus obligatoire, Webber et son stand décide de continuer sans rien changer. Ce coup de maître stratégique lui permet, alors, de prendre la tête.

Dès que la voiture de sécurité retournait aux stands, Webber devançait dans l'ordre Vettel, Alonso, Hamilton et Massa. Pour l'australien la chose était entendue, il lui fallait creuser l'écart pour que sa stratégie décalée lui permette de marquer son arrêt tout en ressortant en tête. Dans cette course au chrono, la pénalité de Vettel, obligé d'observer un "drive through" pour avoir maintenu une distance supérieure à 10 longueurs de voiture avec la monoplace le devançant sous régime de voiture de sécurité, facilitait drôlement la tache de Webber.
Vettel repassait donc par les stands, manifestant son incompréhension face à cette pénalité, Alonso récupérait la 2ème place, laissant la 3ème au jeune allemand.

Au 43ème tour, Webber observait enfin son arrêt aux stands pour procéder au changement de pneus. La stratégie décalée prenait tout son sens puisqu'il s'arrêtait avec plus de 23 secondes d'avance. Il revenait en piste avec une marge de sécurité de 4 secondes face à la Ferrari d'Alonso.

Parti en 5ème position, Hamilton se retrouvait 6ème au premier virage puisque Petrov se montrait à son avantage en doublant le britannique. Le weekend difficile des McLaren se confirmait dès le 25ème tour, Hamilton rangeait sa monoplace sur le bas coté, sa transmission venait de le lâcher. Cet abandon combiné à la victoire de Webber, offrent 4 points d'avance à l'australien, alors que le pilote anglais était en tête du championnat avant cette course. Hamilton est le grand perdant de ce weekend hongrois.

Après un GP d'Allemagne des plus tumultueux, Massa s'offrait une course bien plus tranquille. Parti en 4ème position, il ne pu se mêler à la bataille pour les trois premières places. Il se contente donc des points attribués au 4ème.

Vitaly Petrov a réussi une course sensationnelle, il s'octroie la 5ème place, montrant à la direction de Renault qu'il a du potentiel et qu'il est généreux dans l'effort. Il devance même d'un point au championnat, son ancien rival du GP2, Nico Hülkenberg. Le coéquipier du rookie allemand, l'expérimenté Rubens Barrichello est resté longtemps à la 6ème place, mais un changement de pneus tardif le laisse finir la course à la 10ème place. Il peut tout de même être heureux de voir le drapeau à damier car son ancien équipier Michael Schumacher à la lutte lui aussi pour cette 10ème place, finira 11ème après avoir tout tenté pour empêcher le brésilien de passer. Il ira jusqu'à le tasser contre le muret des stands dans la ligne droite principale. Cette manœuvre des plus dangereuses sera pénalisée de 10 place sur la grille pour le prochain GP à Spa. Barichello a même qualifié cette action de complément folle, il était en colère après son ancien leader chez Ferrari.

Du coté de Sauber, les résultats confortent les progrès de l'écurie. De la Rosa termine 7ème, Kobayashi se classe 9ème après une course offensive pendant laquelle il a prouvé toutes ses qualités puisqu'il a commencé la course en 23ème position. Intercalé entre les deux monoplaces suisses, Jenson Button apporte quelques points à McLaren. Une récolte des plus maigres, dont le duo de pilotes britanniques ne pourra se contenter.

Parmi les habitués du Top 10, Robert Kubica n'a pas pu se battre en piste. En effet après une collision dans les stands avec Adrian Suttil, il perdait du temps pour réparer sa monoplace. Reconnu responsable de cet accrochage, il écopait d'une pénalité de 10 secondes. Loin derrière ses rivaux qui lui prenaient un tour, le pilote polonais revenait aux stands quelques tours plus tard et décidait de se retirer de la course. Il reconnaitra par la suite que dans le choc sa monoplace avait souffert au niveau de la suspension avant gauche.

Juste avant l'accrochage entre Kubica et Suttil, Nico Rosberg
sortait des stands sur trois roues. En effet une de ses roues n'avait pas été fixée, il s'en est suivi un vent de panique dans les stands quand la fameuse roue volait au dessus des mécanos des différents teams, un mécanicien de chez Williams a même dû être transporté à l'hôpital. Pour certains, c'est ce mouvement parmi les mécanos qui a vu le préposé à la "sucette" chez Renault, esquisser un geste. Ce geste a été interprété par Kubica comme le signal pour remettre les gaz. Quittant son emplacement il ne voyait pas Suttil qui arrivait sur sa gauche pour se positionner à hauteur de son équipe. Pour Rosberg cet incident signifiait la fin de sa course.

Au rayon des incidents mécaniques, il faut noter la rupture moteur d'Alguersuari dont la Toro Rosso laissait échapper de la fumée blanche dès le 2ème tour.

Dans le championnat qui oppose les nouvelles écuries, c'est Kovalainen qui dominent les débats avec la 14ème place. Lotus s'offre même "un doublé" puisque Trulli finit 15ème. Senna réussit l'exploit de ne pas finir aux deux dernières places. il s'intercale entre les deux Virgin Racing de Glock, 16ème et Di Grassi, 18ème.

Grand Prix de Hongrie
Hungaroring, Hongrie.
70 tours. 306,663 km.
Météo: Ensoleillé.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
WebberRed Bull1h41:05.571
70
2
AlonsoFerrari+17.821
70
3
VettelRed Bull+19.252
70
4
MassaFerrari+27.474
70
5
PetrovRenault+1:13.100
70
6
HulkenbergWilliams+1:16.700
70
7
De la RosaBMW-Sauber+1 lap
69
8
ButtonMcLaren+1 lap
69
9
KobayashiBMW-Sauber+1 lap
69
10
BarrichelloWilliams+1 lap
69
11
SchumacherMercedes GP+1 lap
69
12
BuemiToro Rosso+1 lap
69
13
LiuzziForce India+1 lap
69
14
KovalainenLotus+3 laps
67
15
TrulliLotus+3 laps
67
16
GlockVirgin+3 laps
67
17
SennaHispania+3 laps
67
18
Di GrassiVirgin+4 laps
66
19
ChandhokHispaniaYamamoto+4 laps
66

Non Classés/Abandons

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMcLaren
25
2
KubicaRenault+
25
3
RosbergMercedes GP+
17
4
SutilForce India+
17
5
AlguersuariToro Rosso+
2

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut