> > > > Brawn ne voit à rien redire mais Schumacher s'excuse

Brawn ne voit à rien redire mais Schumacher s'excuse

Tout le monde veut savoir...Tout le monde veut savoir...

Le patron de l'écurie Mercedes GP, Ross Brawn, est revenu sur l'incident de course qui a opposé son pilote Michael Schumacher à son ancien lieutenant Rubens Barrichello lors du GP de Hongrie. Pour lui il est évident que Schumacher n'a pas fait de mouvements délibérément dangereux lorsqu'il a tenté de bloquer Barrichello au bout du muret des stands sur la ligne droite principale du circuit.

Malgré ces dires, les commissaires de la FIA ont pénalisé Schumacher de 10 places sur la grille du prochaine GP à Spa, ces derniers ont estimé que la manœuvre effectuée a clairement empêché la Williams de passer.

Brawn a affirmé catégoriquement que la conduite de Schumacher était dans les limites de l'acceptable : «C'est assez difficile, le mouvement de Michael est rude tout comme la décision prise par les commissaires.... Je ne crois pas un instant que Michael ait essayé de mettre Rubens dans le mur, il a essayé de le décourager de venir à l'intérieur parce qu'il pensait que c'était là qu'il serait vulnérable... Au bout du compte, il lui a laissé suffisamment d'espace. On peut dire que c'est marginal, mais la course est rude voilà tout.»

Pour Ross Brawn, tout c'est joué à la sortie du dernier virage du circuit, Barichello s'est retrouvé très près de Schumacher, mais ce dernier n'a pas essayé de lui refuser l'espace : «Un plus tard dans la manœuvre, on peut voir que Michael s'éloigne, je pense qu'il n'a pas pu estimer correctement la position de Rubens à ce moment-là parce qu'il plaçait sa monoplace sur la piste de façon à anticiper un virage en bout de ligne droite.... Dans le dernier virage qui précède la ligne droite des stands, Rubens pouvait compter sur une très bonne motricité après avoir chaussé des pneus neufs... Toutes ces choses se produisent en une fraction de seconde... Cela c'est peut-être fini de façon dangereuse, mais ce n'était pas l'intention de Michael, j'en suis sûr... Michael a défendu sa position, en essayant d'encourager Rubens à faire l'extérieur. Je ne crois pas un instant qu'il l'ait vu là en se disant je vais le serrer. La F1 c'est un monde difficile et si vous laissez la porte ouverte chaque fois que quelqu'un essaie de vous attaquer, on vous catalogue très vite. il y a les pilotes qui ne se défendent pas et ceux qui le font.»

Brawn a balayé d'un revers de main l'idée selon laquelle la conduite de Schumacher a été particulièrement brutale en raison du passé qui lie les deux hommes : «Certainement pas du point de vue de Michael !!... Michael n'a fait aucun commentaire à ce sujet. Je sais que Rubens a commenté ce fait de course, mais Michael pas du tout. Il est évidemment que c'est quelque chose qui est primordiale dans l'esprit de Rubens.»

Dans son rôle de directeur d'écurie Ross Brawn se doit de protéger son pilote. La relation qui unie les deux hommes depuis des années a toujours su faire face aux tempêtes. Si Brawn est à l'origine du retour du Baron Rouge en F1, il ne peut se permettre de le critiquer ouvertement, il faut affiché une unité sans faille. Brawn sait que sa responsabilité est engagé au vu des prestations du septuple champion du monde. Mercedes pourra-t-elle garder trace de cette histoire pour faire les comptes en fin de saison? Les éléments à charge contre Schumi pourront-ils offrir l'opportunité à Mercedes d'annoncer un changement de pilote dans son line-up pour le prochain championnat?

De son coté, Michael Schumacher s'est excusé auprès de Rubens Barrichello.
Bien conseillé, le pilote Mercedes a accepté la décision des commissaires sportifs. Il avait déclaré après la course qu'il n'avait pas la sensation d'avoir fait quelque chose de mal : «Hier, juste après la course, j'étais encore dans le feu de l'action, mais après j'ai revu l'incident avec Rubens, je dois dire que les commissaires ont eu raison de leur estimation, le mouvement contre lui était trop rude... Je voulais que cela soit difficile pour lui de me dépasser. Je lui ai montré clairement que je ne voulais pas le laisser passer, mais je n'ai pas cherché à le mettre en danger avec ma manœuvre. Si Rubens estime que c'était le cas alors je suis désolé, ce n'était pas mon intention.»

Schumacher a bien compris que le grand public avait mal vaincu ce fait de course. Son image déjà troublée par un retour peu convaincant additionnée à cette nouvelle polémique, voilà de quoi faire parler à nouveau du Baron Rouge. L'orgueil du champion déchu et l'énergie du désespoir ne seraient pas les raisons réelles d'un tel acte? En une fraction de seconde ne peut-on pas se dire : "Je ne vais pas me faire dépasser par mon ancien lieutenant à bord d'une modeste Williams à moteur Cosworth tout de même !!!"
De nombreuses voix s'élèvent et osent poser la question de la saison de trop.
Si d'aventure Mercedes venait à faire ce constat là, gageons que le départ de ce grand champion se fera avec tous les égards dus à son palmarès.


Mercedes, et Brawn




43 réactions sur cet article Donnez votre avis
Nigel
Nigel :
@ S.PROSPERI. Je suis entièrement d'accord de nouveau avec votre synthèse sur les conséquences de la justification donnée par Ross Brawn de la manœuvre inacceptable de Michael Schumacher . Les champions du monde comme Jackie Stewart, Niki Lauda portent des jugements très sévères et sans appel sur cette manœuvre d'intimidation qui aurait pu se traduire par un drame alors que Schumacher malgré ses excuses ne reconnait pas son inconscience mais laisse entendre qu'il a toujours été prêt à tout pour défendre une place. Mercedes ne pourra accepter longtemps cette dérive et miser trop tôt sur la monoplace W02 alors qu'il manque un paramètre fondamental concernant les caractéristiques des futurs pneumatiques Pirelli, rien de permet de penser que Schumi sortira de l'impasse question adaptation à ces pneumatiques pour dominer et assurer le titre obligatoire pour Mercedes en 2011.
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
Eddie Irvine a des mots encore plus justes sur le comportement de Michael Schumacher car à cet endroit et à cette vitesse proche de 300 km/h il faut être admiratif de l'adresse et du sang froid de Rubens Barrichello qui a réussi à éviter le pire, mais la conduite de Schumacher le disqualifie à jamais et par ricochet ternie l'image de la marque Mercedes qui a tout misé sur sa seule notoriété de septuple champion du monde déjà bien écornée par la claque que lui met son talentueux équipier là aussi inexcusable compte tenue des objectifs déclarés en début de saison.
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
dès aujourd'hui je fais le pari que l'état major de Mercedes ne ratera pas l'opportunité de récupérer Kimi Raïkkonen dès 2011 si cette éventualité du retour du " génial Iceman " se concrétise rapidement et si les performances du Kaiser restent aussi quelconques lors de la reprise à Spa et Monza.
Il y a 119 mois
arkansis
arkansis :
Ce n'est pas Ross qui se discrédite en prenant la défense de ce qui s'est passé, mais la grande instance dirigeante de Mercedes met la pression pour ne pas que la réputation du septuple CDM ne soit pas ternie par cette saison en demi-teinte.

Je ne prends pas non plus la défense de Mercedes, il se passe des choses qui me déplaisent. L'équipe fonctionnait parfaitement en 2009. Comme quoi, être sous la direction d'un grand constructeur n'a pas que du bon...

Vivement 2011
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
lle staff de l'équipe Mercedes ne doit pas être neutre dans le revirement en excuses de Michael Schumacher car comme tu le suggères, arkansis, il est impératif pour cette équipe que leur choix d'avoir permis le retour du septuple champion du monde ne soit pas un fiasco tant sportif que marketing , là à ce stade de la saison en y serait tout proche dans les deux domaines s'il n'y avait pas eu les sursauts en résultats de Nico Rosberg
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
tu as raison Arkansis, Norbert Haug est bien le seul à vouloir tirer un trait sur cette lamentable manœuvre d'intimidation de Schumacher sur son ex-équipier de la Scuderia, l'unanimité des pilotes de F1ont des mots terribles à l'encontre de ce comportement intolérable pour un pilote de ce renom. En 1997 la FIA l'avait exclu du championnat pour une manœuvre d'intimidation avec contact entre sa Ferrari et la Williams de Jacques Villeneuve où l'enjeu était le titre de champion du monde.
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
humainement s'il a une fierté digne de ce qualificatif, il devrait se retirer du circuit le plus tôt.
Il y a 119 mois
sethgecko
sethgecko :
Même si il s'appelle Schumi, cela ne l'autorise pas à faire n'importe quoi.
Qu'il se remette en cause et admette qu'il n'est pas à la hauteur. Ceci aurait été étonnant de le revoir en haut de l'affiche des son retour. Patience.
En attendant, je vois en cette manœuvre un acte désespéré de refaire parler de lui en absence de résultat. D'autant plus que son équipier est largement au dessus de lui.
Cette sanction devrait le faire réfléchir. Sinon, j'espère que l'on va lui offrir une vrai retraite qui se ferait par la petite porte. Dommage.
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
on observera l'absence de réaction de nioulargo pourtant active dans le paddock... surement trop difficile d'exprimer sa tristesse sur le septuple champion du monde qu'elle croyait bien connaître.
Il y a 119 mois
Corfou
Corfou :
Dire que d'aucuns pensaient que Schumi profiterait de son retour pour s'acheter une nouvelle image. Mais il reste le **** qu'il a toujours été. A chaque fin de course, cette saison, sa frustration d'être aussi mal classé l'a poussé aux limites du correct. Si en plus c'est pour être dépassé par son ancien esclave... La sanction de dix places est très insuffisante.
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
Mercedes a aussi l'opportunité de retenir Adrian Sutil pour 2011 si Michael Schumacher lui choisit de se retirer avant de casser complètement son mythe.
Il y a 119 mois
nitrocircusss
nitrocircusss :
fan de shumi depuis mon enfance, c'est vrai qu'il n'est pas tout blanc comme pilote........bref , c'est schumacher depuis un paquets d'années , quand il quitte la f1 en 2006, pas sa meilleur année, bon bin toutes les bonnes chose ont une fin, place aux jeunes. obliger de se dire " imagine qu'il revienne"?? 2010 chose faite , sa va etre dur mais il peut le faire c'est shumi, le baron rouge , le kaiser, le septuple champion du monde ( je connais son comportement, ses abus etc....... pas la peine de me les rapeler) mais quand meme !!!!!!!!!!! debut de saison on sent chez les pilotes tout sauf de la franchise en ce qui concerne son retour , ojourd'hui les langue sont deliées........
oui je suis deçu oui je ne conprend pas, il dit qu'il a retrouver la flamme qu'il avait perdu en 2006 , moi je vois rien , il vient il cour il repart .je suis realiste je ne part pas dans les delires de journaliste de commentateurs , du genre haaaalaaaa il est pas en q3 , haaaalaalaaa il rate son depart , ha ba il sera pas champion cette année, nan mais ils s'atendaient a quoi ??? qu'il explose les vettel hamilton alonso.........comme ça !!!
je n'atendais pas de lui qu'il soit champion du monde 2010 et meme si il finisait la saison 10 ou 15 perso j'men fou du moment qu'il se batte qu'il nous montre qu'il en veut mais bon sang pas de cette maniere la !!!!!! ses paroles en fin de course sont fade comme sa course, tout sa pour dire que se retour me donne l'impression d'une mascarade et a tout les niveaux , shumi qui nous donne l'inverse de ce qu'il nous dit une auto morte née un branw indiferent , rosberg qui fait tout pour etre devant des manoeuvres qui ne rime a rien , est ce qu'il se rend compte du degat que cette saison donne a son image ??? a quoi joue t'il ?
Il y a 119 mois
jean
jean :
eh bien il a vu jenson button être titré facilement l'année dernière, il a donc fait son retour avec brawn en pensant qu il allait gagner le titre aussi facilement que button, mais malheureusement, ca ne s est pas passé comme ca et l'année prochaine, il va devoir se battre très dur s'il veut un huitieme titre!
Il y a 119 mois
EHSchumi
EHSchumi :
bon je vais peut-être paraître fou mais...
schumi en partant en fond de grille à spa (ou 11eme si miracle MDR) va peut être se réveiller.
Je ne demande qu'une chose.
qu'il fasse un exploit, ça fermera les clapets à beaucoup de personnes......
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
@EHSchumi , Ok on peut toujours espérer un exploit de Schumacher mais il a eu pas mal de courses cette saison pour nous le prouver et le résultat est très loin de l'attente des fans comme toi.
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
par contre son mythe en a pris un sacré coup dans l'aile avec sa dernière course et surtout ses déclarations sur son tassement de Barrichello contre le mur juste après la course, le disqualifient aux yeux de la majorité du Paddock et d'anciens pilotes champion du monde .
Il y a 119 mois
maldorvic
maldorvic :
@ Nigel. Tu prétends que Schumi ne sera pas présent l'année prochaine en F1. C'est ton opinion. Mais quand je vois Schumi dire les yeux dans les yeux à un journaliste qu'il visera une couronne mondiale en 2011, avec un visage plein de sérénité, je ne l'imagine pas jeter l'éponge ! Car je ne me rappelle pas avoir entendu proclamer des objectifs de sa part, et ensuite passer complètement à côté. Quoi qu'on en dise, ses 7 titres mondiaux lui donnent une crédibilité incontestable et quand il s'engage pour 3 ans avec un constructeur comme Mercedes, ça me parait difficile de mettre sa parole en doûte.
Beaucoup estiment qu'il n'est plus dans le coup. Je pense au contraire qu'en regardant de près ses chronos (car c'est encore ce qu'il y a de plus essentiel pour juger des capacités d'un pilote), il n'a pas à rougir face à un grand pilote comme Rosberg, même s'il est plus souvent derrière, je le reconnais.
J'aimerais faire un parallèle avec Hakkinen. Quand le Finlandais avait Coulthard comme équipier, ils avaient des performances équivalentes (96-97) sur une voiture moyennement performante. Quand il a disposé d'une super F1 en 1998, Hakkinen a écrasé au championnat Coulthard, en marquant 100 points contre 56 à l'Ecossais. Schumi comme Hakkinen a besoin d'une F1 dans laquelle il se sent vraiment à l'aise, pour faire des exploits.
Je pense sincèrement que Schumi ne pourrait pas faire beaucoup mieux que ce qu'il fait déjà, avec une F1 moyenne qui ne lui plait pas à 100 % au niveau du comportement. Peut-être sera-t-il en mesure d'aligner podium sur podium en 2011 avec une Mercedes qui lui convient ? Je mets un point d'interrogation car dans le sport, rien n'est jamais acquis d'avance.
Spa sera un vrai test pour lui dans la mesure où il adore ce circuit, où l'on peut dépasser relativement facilement. Il sera contraint de faire une remontée (rapport à sa pénalité) pour marquer les esprits et faire taire les inquiétudes qui montent à son propos.
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
@maldorvic, ok avec ton post 17 sur sa volonté de respecter son engagement avec comme objectif un 8 ème titre, mais ce qui devient interpellant c'est sa non progression justement en terme de chronos, certes en début de course il aligne des chronos très comparables à ceux de son équipier mais il a du mal à optimiser des chronos compétitifs en fin de course lorsqu'il n'a effectué qu'un changement comme la majorité du plateau alors que la majorité des pilotes claquent des temps justement sur cette phase de course avec les réservoirs vides mais avec leurs trains de pneus durs en limite d'usure, et dans ces conditions la claque que lui met Nico Rosberg augmente de course en course... d'où des interrogations sur la pertinence de poursuivre et comme tu as pu l'observé son comportement lui aussi devient interpellant car indigne de sa renommée.
Il y a 119 mois
Bertrand
Bertrand :
Salut. Arkansis (post 4), je ne partage pas la fin de ton analyse. En 2009 tout a été bien différent, faut pas l'oublier. Brawn a fait une interprétation du règlement qui n'a pas été clarifiée immédiatement par la FIA (je pense même que c'était une manoeuvre déguisée). Bref la BGP avait une avance technique qui a fait la différence, d'autant que la voiture était sur les planches depuis longtemps. Cette avance a pourtant assez vite fondu par la suite. Tout comme cette année, le petit génie de 2009 était bien Newey.

Bref pour résumer ma pensée je ne suis pas certain que Mercedes ait une grande responsabilité dans tout ça. La saison 2010 est plus conventionnelle et d'ailleurs citez les trouvailles de Brawn..? Aucune, quand autour on innove avec le F-Duct, le diffuseur soufflé, l'aileron avant flexible à haute vitesse... Pour moi, là où Mercedes s'est fourvoyé manifestement c'est sur la paire Schumacher/Brawn. Pour le reste c'est une "faillite" technique, selon moi.
Il y a 119 mois
Coyotte17
Coyotte17 :
La manoeuvre de Michael Schumacher sur Rubbens Barrichello fait couler beaucoup d'encre et réagir nombre de professionnel du sport automobile.
Lorsque j'ai suivi cette action en direct, ma première réaction fût de me dire que ce n'était pas admissible de la part d'un pilote, eut égard aux circonstances (vitesse, lieu, place laissée à l'autre pilote).
Alors autant vous dire que venant de la part d'un sextuple champion du monde de la discipline, cela l'est encore moins et je n'aurai pas été choqué d'apprendre la disqualification de M. Schumacher pour la fin du championnat, cette sanction étant à la hauteur de la dangerosité de la manoeuvre.
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
@Coyotte17, comme toi un bon nombre de ses paires pensent qu'une exclusion du championnat 2010 aurait été la sanction appropriée à la dangerosité de sa manœuvre d'intimidation .
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
le plus désolant c'est qu'on a le sentiment que plus rien n'affecte Michael Schumacher car il a la fortune avec la liberté de pouvoir faire ce qui lui plait le plus " piloter une F1" ...tout le reste , les critiques, l'avis de ses pairs, les journalistes, les fans....aucune importance à ses yeux.
Il y a 119 mois
EHSchumi
Il y a 119 mois
maldorvic
maldorvic :
pour ma part, j'aurais infligé une suspension de un grand prix pour Schumi. C'est à dire qu'il aurait été privé du grand prix de Belgique. Ca aurait constitué une grosse punition pour lui dans la mesure où ce grand prix de spa est un peu une course à domicile pour l'Allemand.
Mais infliger une telle sanction eut il été possible ? Cette mesure aurait été très mal vue par l'organisateur du grand prix de Belgique. Car des quantités énormes de fans de Schumi sont présentes à spa tous les ans
Il y a 119 mois
Nigel
Nigel :
Mercedes GP en libérant Nick Heidfeld qui devient pilote d'essai pour Pirelli sur la monoplace Toyota TF109 de 2009 ouvre les spéculations sur le futur pilote de réserve pour la fin de saison et surtout 2011 car malgré les affirmations de Michael Schumacher sur sa capacité à briller en 2011 avec une nouvelle monoplace plus en phase avec son style de pilotage si sur les 7 prochaines courses Nico Rosberg continue à le dominer tout le monde aura compris que le Kaiser n'est plus le pilote dominateur des année " Baron Rouge " . Dans cette hypothèse la paire Nico Rosberg avec Adrian Sutil 100% Allemande aurait vraiment fière allure et serait sûrement plus redoutable pour la concurrence... c'est mon opinion que certains dans le paddock souhaitent aussi.
Il y a 118 mois
jean
jean :
à mon avis, si schumi se retire à la fin de l'année, je vois très bien un duo rosberg-heidfeld chez mercedes. je ne vois pas pourquoi heidfeld serait rejeté juste parce qu'il travaille avec Pirelli sachant que son travail s'arrêtera à la fin de la saison 2010 si j'ai bien compris?
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
et le petit monde de la F1 se repose...
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
et l attitude de la scuderia est bien plus repréhensible que celle de Michael car la SF fait une nouvelle bavure à chaque grand prix
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ ton post numero 9 .....sorry je n ai pas deposé un avis de prise de congés pour tout le mois d aout ou presque en meme temps que nos amis du paddock^^
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
@nioulargo, au moins as-tu passé de bonnes vacances et nous gratifier de ta verves avisée. je peux vous affirmez que certains blogs censurent tout commentaire anti Schumacher et même anti SF ce n'est pas étonnant quand l'un est animé par le plus ancien journaliste commentateur sur TF1....
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ je trouve les commentateurs de TF1 vraiment lamentables ...et bla bla et bla bla et parti pris sans connaisance technique mais il faut remplir les ecouteurs pendant le temps d antenne alors....
voilà oui me voilà de retour en forme et je soutiens toujours Michael mais n empèche personne de le critiquer meme si certains le font sur des points contestables à mon sens...
sur certains points la liberté d expression existe encore en France^^
Il y a 118 mois
jean
jean :
le mieux, c de s amuser et de se relaxer pdt un gp psk si on réfléchit trop, c plus très amusant... n oubliez pas que les amateurs ne veulent pas entendre pdt tte une course des commentaires techniques car ils n y comprendraient rien
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@jean@ je suis d accord avec toi pour la majolité des spectateurs ou téléspectateurs la Formule 1 est un divertissement pur et simple.
Les animateurs d emissions ou les commentateurs de Grand prix s adressent à un panel de population qui a rarement fait bac + 5 ou 6 pour suivre des commentaires techniques qui leur sembleraient fastidieux et tendraient à les endormir...Hors quand on est un TV grand public on est là pour vendre de la limonade ou de la lessive et il ne faut pas perdre l audimat...°) cela est agaçant......car ces meme personnages se posent en donneur de leçon.....

voilà nous resterons avec un tv 100% limonade et peu instructive c est dommage car il devrait y avoir un juste milieu.....exprimé de façon comprehensible pour tous car la F1 est compliquee techniquement mais beaucoup de ses aspects peuvent etre expliqués simplement sans rentrer dans les details.....


cela dit quand les commentaires de certains personnages descendent au niveau de discours que tiennent des piliers de bars apres quelques 102 (double pastis 51
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
un signe pour Mercedes...pour 2011 Kimi Raïkkönen hésite car il poursuivra en WRC s'il trouve un accord pour évoluer dans une meilleure alternative que l'équipe junior Citroen et les ouvertures en F1 nous réservent des surprises même dans un top team, donc au staff de Mercedes de créer la surprise.
Il y a 118 mois
arkansis
arkansis :
Le duo Raikkonen - Rosberg chez Mercedes me fait rêver d'avance !
Mais l'équipe compte laisser une chance à Schumacher avec une bonne monoplace sur laquelle il a participé pour sa mise au point.

Surtout que la monoplace 2011 avance très bien.
Officiellement la MGP W01 n'est pas abandonnée, officieusement elle ne reçoit plus que des mises à jour propres à chaque circuit.

Vu l'acharnement qu'il y a dans l'équipe comparable à celui en cours d'année 2008, l'équipe frappera très fort la saison prochaine !
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel et arkansis@ je suivrais plutot l idee d arkansis en conservant l idee d un maintient de Michael et place plus plusieures raisons dont la suivante : sans vouloir me repeter quand Michael est arrivé chez Ferrari il a mis plusieures années pour transformer "un camion" comme disait Prost en une monoplace imbattable.....avec l aide d une strucure et d hommes peu à peu aussi mis en place.....alors pour le moment je ne vois pas Michael partir et si la direction de Mercedes laisse aux hommes compétentts les mains libres sans faire trop de politique financière les choses s amelioreront.....
c est ma vision des choses
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
@ Arkansis et @ nioulargo, la stratégie initiale de Mercedes vous donne raison, mais personne ne peut être surpris par les difficultés qu'éprouvent Michael Schumacher a se mettre au niveau de sa réputation, il lui reste 7 courses pour nous prouver qu'il a conservé toute sa compétitivité sinon il prend le risque de la course ou saison de trop s'il ne canalise pas mieux sa rage de vaincre...
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
correction...il faut lire "..;personne ne peut ne pas être surpris par les difficultés qu'éprouvent MS..."
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ mais non tu confonds formule 1 et velo....comme on dit "la formule 1 c est pas comme le velo , cela s oublie qund on n'en fait plus!!!"....MDR
Il y a 118 mois
Bertrand
Bertrand :
Salut. Personnellement je ne crois pas en Mercedes, même pour 2011. Il y a du ménage à faire et des cerveaux à placer au bon endroit, car techniquement il n'y a même pas de quoi correctement copier et adapter ce qui se fait autour. Pour innover et copier il y a manifestement mieux : RBR et McLaren pour l'innovation, Ferrari pour la copie. Et Renault qui semble-t-il est en train de faire un peu des deux, lentement mais sûrement. Bon, il est vrai que j'ai une petite rancoeur envers Brawn, ce qui rend ma vision un peu de parti pris.. On verra bien, mais à mes yeux ils ne sont pas outillés pour être tout en haut.
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@bertrand@ je suis assez en accord avec toi sauf sur ton petit mot sur R.Brawn....pour moi il etait un des elements gagnant du temps des victoires de la Ferrari. là chez mercedes il ne semble pas avoir une grande marge de manoeuvre....
pour le reste tu as raison les equipes se sont specialisées dans le copier coller.....et raler.....pour une en particulier.....
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
le conseil mondial de la F1 le 08 septembre va devoir prendre une décision bien délicate car beaucoup de personnes anticipent des sanctions aggravées alors que Ferrari conteste l'ordre de consigne déguisé, Jean Todt lui ne souhaite pas y participer , on appréciera le degré d'indépendance par rapport à cette équipe trop longtemps favorisée par la FIA. N'oublions pas c'est l'infraction à l'article 151c qui est le plus préjudiciable dans cette affaire et là cela mérite bien une sanction autre qu'une amende.
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ oui une sanction a pénalisé l équipe financièrement mais les dés ont été pipés par le cadeau forcé de Massa envers Alonso....on connait les motifs de ce geste qui manque d éthique et qui est effectivement clairement en dehors du règlement depuis 2002...donc attendons....

encore une fois plus facile de juger devant son ecran d ordi que dans les bureaux de la FIA.
Il y a 118 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.