> > > > Le paddock parle de la Vettel Attitude

Le paddock parle de la Vettel Attitude

Le temps n'est pas aux rires pour le jeune allemandLe temps n'est pas aux rires pour le jeune allemand

Après ce Gand Prix de Belgique, nous avons la confirmation que le duel pour la victoire finale devrait opposer Hamilton à Webber. Sur le tracé de Spa, de nombreux pilotes ont sérieusement compromis leur chance pour le gain du championnat. Au delà des problèmes liés à la météo capricieuse du 'pot de chambre' belge (une fois), une personne cristallise l'attention du F1 Circus, Sebastian Vettel. En effet son attitude tout au long de la course et ses erreurs répétées, le classent dans la catégorie des jeunes talentueux en détresse.
Aurait-il atteint ses limites face à l'enjeu?
Aurait-il perdu pied dans une écurie qui lui est entièrement dédiée, face un équipier qui le domine?
Montrerait-il des signes d'agacement évident, alors que son image de jeune prodige 'cool' et sympa s'estompe un peu plus chaque jour?
Voilà tant de questions que l'on est en droit de se poser. La dernière victime en date de la Vettel attitude, Jenson Button, a une vision claire de la situation du jeune allemand : «Il fait trop d'erreurs cette année pour se battre pour le championnat du monde mais il est extrêmement rapide, nous ne pouvons pas lui ôter cette qualité.»
Ce weekend David Coulthard, le légendaire pilote écossais qui a tracé le sillon de la victoire au sein de l'écurie Red Bull, allait dans le même sens en disant : «Vettel est encore trop jeune pour remporter le championnat du monde pilote.»

Rappelons que le juvénile allemand a percuté Button, dans une manœuvre risquée, faisant fi des règles de pilotage. Après un double changement de trajectoire, il prenait l'extérieur sur le champion du monde en titre, perdait le contrôle de sa monoplace qui arrivait en sur-vitesse à l'entrée du virage, le coté gauche de la McLaren venait de se faire percuter par un taureau 'un peu fou'. Button voyait sa course réduite à néant tandis que Vettel pouvait repartir avec un museau détruit. Cette manœuvre illicite allait être très vite sanctionnée par les commissaires qui lui infligèrent un drive through de pénalité.

Comment ne pas se remémorer l'accrochage invraisemblable survenu en Turquie au mois de mai, quand le jeune allemand de 23 ans entrait en collision avec son coéquipier Mark Webber. Si Vettel rejeta la faute sur l'australien, nombreux sont ceux, qui déjà à l'époque, l'incriminaient ouvertement. En Hongrie, son erreur de positionnement sous voiture de sécurité le pénalisa d'un drive through. Là encore il perdait toute chance, alors que la victoire se dessinait.

Force est de constater que Vettel affiche une certaine domination, ses sept pôles en treize courses, en atteste. Seulement en terme de résultats, il n'a remporté que deux courses. Ce rendement assez faible laisse perplexe Button : «Obtenir sept pôles alors que nous avons couru seulement 13 courses, c'est extraordinaire, avoir laisser filer autant de victoires c'est également très surprenant.»

Devons nous parler de fébrilité? Les analyses de Button et Coulthard vont clairement dans ce sens.

Au soir ce de cette course belge, sa 15ème place le relègue à 31 points du leader du championnat Lewis Hamilton, là où son équipier, Webber, n'en compte que 3, et garde toutes ses chances pour s'adjuger le titre.
Martin Whitmarsh, le patron de McLaren est très critique, allant jusqu'à changer le surnom de Vettel 'Baby Schumi' en 'Crash Kid'. On peut juger, ici, de la rancœur coté anglais.

Même si Webber est loin devant au classement, Button est certain que Red Bull ne le favorisera pas : «Je ne pense pas qu'ils le feront. Je pense qu'ils aiment Vettel... Je ne pense pas qu'ils vont mettre tous leurs œufs dans le même panier.»

Pour Christian Horner, l'analyse de la situation est claire, tout comme son attachement pour Vettel : «Sur la base de la saison à ce jour on peut dire que Mark a l'air en grande forme, mais comme nous l'avons déjà vu, les choses peuvent changer si rapidement, il faudrait être stupide pour décider d'exclure Sébastian de la course au titre.»

Au delà de l'aspect sportif et comptable, Red Bull doit tenir compte de l'incroyable popularité de Webber, un pilote expérimenté qui impose le respect. A son age, une victoire au championnat du monde serait un véritable accomplissement. De l'autre coté Vettel, de par son attitude, vient de dévoiler au public, une facette de sa personnalité que personne ne connaissait. Lui le pilote zen, tranquille qui en impose malgré sa jeunesse, se retrouve dans la tourmente.

Si d'aventure Red Bull favorisait Vettel, certains crieraient au scandale car Webber a su prendre l'avantage sur la piste.
Si Red Bull venait à tergiverser, l'équipe pourrait perdre du temps et finalement faire perdre le championnat à Webber, tout en ne parvenant pas à relancer Vettel.

La F1 repose sur un précepte simple : le timing. Dans ce sport plus qu'ailleurs, tout est question de timing.
Aujourd'hui Red Bull doit tenir compte de ce paramètre et prendre des décisions tranchées pour garder toutes ses chances de bien figurer.


Vettel, Bilan




41 réactions sur cet article Donnez votre avis
nioulargo
nioulargo :
oui vettel est juste un jeune chiot qui a besoin d etre dressé pour devenir peut etre un grand pilote.....et por moi il a besoin d un grand dresseur....il ne l'a pas........pour le moment ce n est pas le cas.....un grand pilote n est pas seulement effronté et c est la seule facette que nous montre vettel pour le moment.
Il y a 118 mois
Flyman
Flyman :
Billet interressant, domage pour les fautes d'orthographe.
Il y a 118 mois
Flyman
Flyman :
Billet interressant, domage pour les fautes d'orthographe.
Il y a 118 mois
Flyman
Flyman :
Billet interressant, domage pour les fautes d'orthographe.
Il y a 118 mois
Flyman
Flyman :
Billet interressant, domage pour les fautes d'orthographe.
Il y a 118 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@flyman@oui peut etre quelques erreurs mais le principal est le fond du texte qui est très bien écrit.
merci à @ S.Prospéri @
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@maranello@ alors t as vu passé le grand Flavio à Maranello ? ou il est passé par l arriere de l usine??? mdr...la gazzetta et d autres journaux peu serieux de F1 parle de cela mais bon c est pour faire verser de l encre je suppose....
Il y a 118 mois
maranello
maranello :
@nioulargo@ non je ne l ai pas vu ; je ne travaille pas alla Ferrari ^^ j ai vu des article dans la gazzetta dello sport mais qu'est ce qu il est venu faire ...qui le sait? loin della Ferrari almeno questo...il est manager d alonso mais sinon.....
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
@ là franchement nioulargo tu dérapes dans ton jugement caricatural sur Sébastian Vettel, et ce n'est pas parce que tu es une femme que je te critique mais à cause de ta propension à juger tout le monde de façon réductrice et déplacé ... prend exemple sur ce sujet sur la déclaration de Jenson Button que mentionne avec à propos S.Prosperi.
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@ tu as une grande experience de vie au milieu des pilotes et tu les suis depuis plus de 20 ans donc je ne peux que te donner raison....
je dois me tromper au sujet de S.Vettel et ce que dit Jenson est exactement ce qu il pense.
je devrais t ecouter plus souvent......
Il y a 118 mois
maranello
maranello :
@nigel@ mais le paddock dit un peu comme @nioulago@ non? magari nioulargo est plus severe ma ce n est pas loin de la verité ...Vettel a ete et est toujours consdere comme une star alors qu il n a rien fait et pilote dangereusement...Button est tres gentil devant la tv. english fair play until....
a me mi sembra che la direction della redbull joue le jeu des sponsors mais cela n est peut etre pas le mieux pour la squadra et donc pour le sponsor a la fine....tutto qua.....
magari cela serait bien de ne plus adredire la nioulargo non ou je me trompe???
Il y a 118 mois
Depy
Depy :
Je pense aussi qu'il ne gère pas bien la pression... Il n'avait sûrement pas prévu un retour gagnant de Webber aussi bon !!!

J'en suis d'ailleurs vraiment agréablement étonné.

Par contre, Vettel à déjà ruiné la course de plusieurs pilotes en étant comme il est. Et chose assez étonnante, je trouve la manœuvre d'Hamilton face à Petrov précédemment, en Malaisie il me semble, très bien faite. Elle était très osée mais avait moins de chance de finir comme ici...

Il ne faut pas commencer à tirer des leçons, je trouverai ça un peu tôt. Mais si ça continue, Vettel va se griller et griller son équipe. Et si une telle chose arrive, Webber en sortira gagnant, Rbr pas certain...

Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@maranello@ pour nos post #7 et# 8 de toute façon si Briatore est venu chez Ferrari Ges ou GT cela aura été fait discretement ....enfin quelqu un aura quand meme parlé aux journalistes mais l objet de la rencontre....on le saura quand ils voudront bien le dire ^^
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@depy@ oui je rejoins ton analyse...Vettel a ete poussé trop en avant sans etre soutenu et épaulé....un pilote c est assez fragile et on leur met une grande pression alors qu ils sont en general très jeunes et donc ont peu d experience c est en cela que je dis il leur faut un bon entraineur ou dresseur puisque je parlais de jeune chiot...il faut cadrer les energies pour en faire des energies positives sinon elles sont eparpillées dans tous les sens et ne sont pas utilisées au mieux pour le pilote comme pour le team...
webber n est pas le meme homme...deja pas la meme experience et puis pas le meme caractère non plus...ceci explique partiellement cela ...

mais comme les humains que nous croisons tous les jours dans la rue rien n est jamais lineaire ...c est en cela que l etre humain est interessant....il est toujours different de son voisin^^
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
Ah ca y est le transfert du stratege de redbull chez ferrari est officialisé....good luck mais il devrait faire son jardin avant d arriver non?
Il y a 118 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nioulargo@ oui j ai lu cela et en avait entendu parlé mais comme tu dis il a du etre en "garden leave" et puis il arrivera....si il est compétent ce que je suppose j espère qu on l ecoutera...parfois sur les murets ils y a trop de personnes qui decident ...je ne vise aucune ecurie en particulier mais tu dois connaitre quelques expemples comme d autres personnes ici sur ce forem qui se " promenent " parfois dans les box...
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
c'est le bon timing pour faire des suggestions question transferts pour 2011.
Massa permute sa place avec Kubica et retrouve Kimi Raïkkönen chez Renault F1 ( 100% Renault ) les deux pilotes ont démontré qu'ils pouvaient être très performant ensemble.
Alonso risque d'être surpris par son ami Robert Kubica et la scuderia anticiperait une baisse de régime de leur leader ingérable qui fait des erreurs alors que son manager Flavio Briatore avait su vendre son pilotage sans faute..
Petrov serait placé chez Lotus-Renault vraisemblablement en remplacement de Trulli, Kovalainen conserverait sa place.... Bon et le bon Nick Heidfeld qui aura testé avant tout le monde les nouveaux pneumatiques Pirelli, intéresse beaucoup de monde comme Adrian Sutil.
Moi je place Nick Heidfelf chez Sauber avec Kamui Kobayachi et je persiste à suggérer Adrian Sutil avec Nico Rosberg chez Mercedes GP...
Il y a 118 mois
pifpafpouf
pifpafpouf :
@nigel@ mais Massa a resigné Ferrari......pour 2011 non?
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@nigel@pifpafpouf@
oui il me semble que massa est encore pour un an alla Ferrari quant à Raikkonen lui il va bien avec tout le monde il n est pas béliqueux pour un kopec^^ plutot extra terrestre mdr
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
@ nioulargo, tu nous a fais observer que l'interview de Felipe Massa à la fin du GP de Spa laissé apparaitre du désabusement donc il peut retrouver un meilleur espace de concrétisation de son talent en s'éloignant d'une scuderia Ferrari obligée de favoriser Alonso sponsorisé par la Banque Santander...un contrat peut toujours être renégocié si les parties y retrouvent leurs interêts.
Il y a 118 mois
antilonso
antilonso :
kubi chez ferrari
alonso devient naturellement N2 vu le talent de ce Polonais
et 2012 retraite de ce pilote N2 hors norme ou plutot hors piste
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@NIGEL@ Oui il n a pas pu cacher sa deception meme à la tv c etait visible...
@antilonso@ ton admiration pour alonso te perdra mdr.....
si le manager de Massa fait casser le contrat .....soit......a voir.....si telle est la volonté de Massa....il faudra comme tu le dit trouver un collegue pas trop bruyant a Alonso ni par son talent ni par ses paroles.....
Il y a 118 mois
antilonso
antilonso :
@nigel je ne pense pas que Schum se barre de mercedes il restera ses 3 ans trop de passion chez ce gars la
Il y a 118 mois
antilonso
antilonso :
de toute facon c est plié le champion du Monde est "de couleur café au lait "miam miam y a bon
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
si la FIA sanctionne sportivement l'équipe Ferrari le 08 septembre, c'est sûr que le bouc émissaire sera Felipe Massa ... comment conserver toute sa fougue dans un tel contexte. Autant voire ailleurs si l'herbe est plus verte.
Il y a 118 mois
P-A
P-A :
hello les gens !!
A voir ! A propos du GP de Belgique:
blog.motorstv.com/3572-f1-massa-netait-pas-bien-place-au-depart-en-belgique-video.html
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
Vettel serait-il aussi convaincu qu'Alonso qu'il est le meilleur pour affirmé " celui qui a fait le plus de poles doit penser au titre et je serai titré..." propos prétentieux dommage pour la personnalité de ce très talentueux jeune pilote.
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
Alonso, Massa, Domenicali et Rivola convoqués à l'audience du Conseil Mondial de la FIAle 08 septembre.... Ferrari et les pilotes vont apprendre à leur dépend que nier l'évidence de consigne d'équipe déguisé en s'entêtant à affirmer que les messages adressés à Massa n'étaient que de simples constats de différence de performance entre les deux pilotes... on paye toujours au prix fort un mensonge à la FIA.
Il y a 118 mois
antilonso
antilonso :
retrait de la victoire sur le grand prix ce qui serait une bonne chose et revoir sing 2008 serait aussi un bon jugement
Imola ,il serait surprenant que mclren soi en retrait sur ce tracé rapide ,de gros point de toute facon pour l écurie
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
@ antilonso...juste Monza le 12 septembre et non Imola... petite erreur de frappe mais on avait compris le sens de ta dernière phrase.
Il y a 118 mois
Corfou
Corfou :
La FIA a un vaste choix de mesures répréhensives qu'elle peut, ou non, utiliser contre Ferrari. Le problème vient de ce que la majorité d'entre-elles est ardue à comprendre par le célèbre "Monsieur Tout-le-monde". La seule décision claire serait que les tricheurs soient punis par le retrait des points acquis lors de cette tricherie. Mais simplicité et clarté n'ont jamais été les mamelles de la FIA. Mon petit avis personnel est que l'absence politico-justifiée de Napoletodt est le signe de ce que la nouvelle direction va frapper un grand coup. Histoire de dire nous ne tolererons ni crashgate, ni entorse aux règles en vigueur.
Il y a 118 mois
antilonso
antilonso :
un bon petit coup sur la tete a lonso et hop il sera guéri le seigneur des magouilles
mais question; Massa devra lui donner tout ses points après le jugement ? ..pour revenir en tete du championnat ..sinon ca va etre dur dur
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
MDR la ferrari qui prends feu au freinage .......
ah .....il y a qq tps cela ne se produisait pas mais on va dire que je medits
Il y a 118 mois
maranello
maranello :
@nioulargo@ oui j ai des amis alla Ferrari GT e c est un grand probleme de logistica et aussi financier .....il n ont pas l espace de mettre toutes ces voitures ici ...non è la FIAT^^ vedremo....mais juste avant MONZA et il consiglio di Como....ce n est pas une belle publicité.....
Il y a 118 mois
jean
jean :
OUAIIIIII KOBAYASHI A NOUVEAU CHEZ SAUBER POUR 201111111111111111111111111111^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ il le mérite :)
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@jean@ yep ....c est une très bonne nouvelle...il fait partie des quelques pilotes qui font plaisir à voir dans une monoplace
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@a tous@ curieux le chantage de Ferrari....bon ce n est pas la première fois mais ce nest pas en son honneur ni à celui du sport....
Il y a 118 mois
arkansis
arkansis :
Effectivement c'est pas la première fois !

Ils sont fort pour faire n'importe quoi en piste et râler derrière dès la moindre chose qui les chagrines.

S'ils veulent se prendre définitivement pour des rois, qu'ils se barrent définitivement de la F1, ça fera des vacances aux autres !
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ je n irai pas jusqu'à souhaiter qu ils quittent ce microcosme sportif mais que certains de leurs dirigeants arretent de se croire tout permis ....ça ce n est pas faux...
cela dit la F1 sans Ferrari......ce n est plus le meme sport.....et cela se sait puisqu ils avaient ete payer pour rester à une époque récente....^^
Il y a 118 mois
arkansis
arkansis :
Je ressens pas de clémence pour une équipe qui passe aux menaces et au chantage à tout va.

Qu'ils partent si la F1 plus écologique ne leur convient pas.

Justement le passage vers le 4 cylindres est une aubaine pour l'arrivée de nouveaux motoristes, Ferrari ne serait pas une grande perte en mettant de coté l'aspect renommé.

Le problème c'est que le 4 cylindres n'est pas assez "noble" pour Ferrari, et le V6 reste trop proche des architectures actuelles, donc pas de grandes différences d'un point de vue écologique.

Une dernière chose, Ferrari maitrise bien les moteurs en V, mais pas les moteurs en ligne et à tout les coups ils flippent pour ça. Enfin à la limite Fiat pourrait les aider...
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ ben le "père" de "la brouette" selon son appellation ....c est l actuel directeur des moteurs de Ferrari GT....donc le moteur en ligne il connait très très bien.(pour rappel c etait le moteur de la super 5 de chez Renault en 1984...si je ne me trompe pas de date^^.le meme a bien sur travaillé au succès de Renault Sport F1.

le coté noblesse.....un motoriste un vrai et Ferrari en a aussi chez elle outre le monsieur ci dessus touche à tout...donc il toucherait aussi à tout type de moteur....
Il y a 118 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.