> > > > Pendant ce temps là.... Ce qui se passe en coulisses

Pendant ce temps là.... Ce qui se passe en coulisses

le F1 Circus... On y voit un peu plus clairle F1 Circus... On y voit un peu plus clair

Ce GP de Monza tire un trait sur les courses en Europe cette saison, en effet les prochains tracés qui décideront du championnat sont lointains et exotiques. Il est vrai qu'à l'occasion de cette course sur les terre de Ferrari, les bruits de couloir et les rumeurs sont allés bon train.

Coté transferts, il est acquis que les Top Teams ne devraient pas procéder à des changements dans leurs line-up. McLaren gardera son précieux duo britannique. Red Bull croit en Vettel et ne peut ignorer les performances d'un Webber étincelant cette saison. Ferrari voit en Alonso le prophète qui manque à la Scuderia. Pour Massa, son contrat a été reconduit, seule une décision personnelle du pilote brésilien motivé par le traitement subit en Allemagne, pourrait changer la donne. Mercedes sait que son avenir s'écrira avec Rosberg, quid du Baron Rouge? Ross Brawn devrait opter pour une deuxième saison avec son pilote fétiche. La piste Sutil pourrait dans tous les cas être réactivée, si d'aventure une deuxième retraite était imposée à Schumacher. Chez Renault, Kubica, a lui aussi été prolongé, il est le fer de lance de l'écurie française. La question se pose pour Petrov, parfois surprenant mais souvent inconstant. C'est ainsi que la rumeur enverrait le jeune russe dans une écurie satellite du motoriste tricolore, en cas d'accord de fourniture moteur avec une autre équipe. Les tractations entre Lotus et Renault (voir plus loin) et la retraite programmée de Trulli, ouvrirait la porte à un accord de partenariat moyennant la présence de Petrov aux cotés de Kovalainen.
Ce prêt laisserait donc un baquet libre au sein du Renault F1 Team et les dirigeants de l'écurie auraient jeter leur dévolu sur Nick Heidfeld pour compléter leur line-up. Ce choix s'appuie sur l'expérience du pilote mais aussi sur son rôle d'essayeur pour Pirelli, qui fournira l'ensemble du plateau la saison prochaine. Signer l'expérimenté pilote allemand permettrait de gagner du temps dans la compréhension de ces nouvelles gommes.

Mais alors que le début du weekend de course insistait sur cet accord, aujourd'hui cette option est quasiment déjà à oublier. En effet Heidfeld serait sur le point d'effectuer son retour en F1 au plus vite, sans même attendre la saison prochaine. Certaines sources suggérent qu'un accord de principe aurait été trouvé avec Sauber. Le pilote allemand devrait ainsi prendre la place de Pedro de la Rosa dès le prochain Grand Prix à Singapour. Si cette rumeur se concrétisait, ce serait un sacré coup réalisé par Peter Sauber, qui connait très bien Heidfeld. Dès 2001, le pilote allemand s'installait à bord d'une Sauber (Petronas) pour trois saisons. Il reviendra même en 2006 alors que l'écurie devenait BMW Sauber. L'écurie suisse ne fait pas de bruit, mais elle a déjà sécurisé le contrat du jeune pilote japonais Kamui Kobayashi, qui s'affirme comme le meilleur pilote nippon que la F1 ait connu.

Heidfeld avait dû se résigner à accepter un simple poste de pilote de réserve chez Mercedes cette saison. L'écurie allemande accepta de le libérer afin qu'il assume le rôle de développeur pour Pirelli dès l'annonce du choix du nouveau manufacturier pour la saison prochaine.

Pedro de la Rosa, perdrait donc sa place de titulaire avec un rendement de 6 points marqués sur les 27 comptabilisés par l'écurie.
Avec sa tempérance helvétique, Peter Sauber a refusé de dire quoi que ce soit sur la situation : «Je ne veux pas faire de commentaire au sujet de nos pilotes.»

L'adage dit bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Donc 'Wait and See'.

Comme cela était mentionné auparavant dans l'article, Lotus voudrait signer un accord de partenariat moteur avec Renault.
Contractuellement l'écurie au British Racing Green est liée à Cosworth pour la saison prochaine. Mais la volonté de Lotus d'obtenir un moteur performant, a permis à l'écurie de Tony Fernandes de remporter une première victoire puisque Cosworth a annoncé avoir conclu un accord pour mettre fin à son contrat actuel de fourniture moteur avec l'équipe Lotus : «Cosworth a conclu un accord de principe avec Lotus Racing, lequel entérine la fin du partenariat moteur à la fin de la saison actuelle de Formule 1.»

Le mouvement est donc en marche car l'accord trouvé entre Renault et Lotus porterait également sur la fourniture des boîtes de vitesses et des transmissions.

Pour Tony Fernandes, l'abandon de Jarno Trulli suite à une panne de boîte de vitesse, facilite le choix, voici ce qu'il a posté sur Twitter : «Retrait de Jarno en raison de problèmes de boîte de vitesses. Eh bien, cela va rendre la prise de décision plus facile.»

Le patron de Lotus a donc choisi de faire confiance au bloc moteur français pour la saison prochaine, la seule question qu'il va devoir se poser maintenant c'est de savoir quel nom il devra donner à son écurie. En effet les propriétaires historiques du nom Lotus, ont engagé une procédure pour récupérer cette appellation mythique. L'idée serait de concentrer les activités du nom Lotus sur le marché Nord Américain, en participant à certaines formules propres aux USA. Sachant que la structure Proton est derrière l'actuelle écurie Lotus, la simplicité voudrait que l'équipe devienne ainsi Proton F1 Team, cela impliquerait également un changement complet des couleurs de l'écurie. Pour information Proton qui court en IRC, affiche des couleurs jaune et noir, très proche de celles de Renault, qui fournira donc les moteurs la saison prochaine. Ressemblance quand tu nous tiens......


Media, Histoire et Bilan




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
jean
jean :
eh bien je suis content que l'année prochaine, on va avoir une bonne écurie à la hauteur nommée Lotus-Renault !!!!
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
Et oui le moteur Cosworth a montré ses limites.....
Il y a 118 mois
arkansis
arkansis :
Le bloc Cosworth n'est pas spécialement mauvais, c'est juste la boite de vitesses Xtrac fournie avec qui est franchement nulle.
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
je voudrais quand meme bien voir la courbe de ce moteur.....
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
@a tous @ que pensez vous d un projet je dit bien un projet d un proteur 4 cylindres pour 2013......je precise là les nouveautés à venir dot j avais parlé illy a quelques mois......?
Il y a 118 mois
Nigel
Nigel :
le retour à un moteur de 4 cylindres de 1500 cm3 turbo compressé pour 2013 si c'est çà la grande novation pour un renouveau de la F1 !!! bon moi je veux bien mais des constructeurs comme VW, AUDI, BMW et même RENAULT sont à même de produire des moteurs qui répondront à cette nouvelle règle...
Il y a 118 mois
nioulargo
nioulargo :
je reitère vivement 2013 si on nous conconte quelque chose d interessant d ici là c est le stand by.....mais le public aime cela et les journalistes se complaisent dans leur suffisante incompétence^^
là y en a certains qui vont reagir mdr^^
Il y a 117 mois
arkansis
arkansis :
J'emm**** la presse !
Il y a 117 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.