Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

C'est officiel Heidfeld revient aux affaires - Raikkonen veut faire pareil

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Sur le front des transfert les nouvelles vont vites /

Motorsinside.com, votre site d'infos F1 préféré, avait mentionné ces jours derniers, un possible changement de line-up au sein de l'écurie Sauber. Aujourd'hui c'est officiel, Nick Heidfeld est bien de retour aux affaires en qualité de pilote titulaire Sauber. Il fera ses grands débuts dès la prochaine course lors du Grand Prix de Singapour.

L'écurie suisse a officialisé ce changement en annonçant que son duo de pilotes pour les cinq dernières courses verrait donc Kamui Kobayashi associé à Nick Heidfeld. Pedro de la Rosa est donc débarqué avant même la fin de la saison. Le pari de prendre un pilote âgé qui n'était pas titulaire ces dernières années, n'a pas payé.

C'est en s'appuyant sur son calme helvétique légendaire que Peter Sauber analyse ce changement sous un autre angle, suggérant que le but recherché est d'aider au mieux l'équipe à comprendre la voiture : «C'était une décision difficile pour moi en tant que patron de l'équipe et je tiens à remercier Pedro pour son professionnalisme... En signant Nick, nous avons un pilote que nous connaissons très bien, qui va nous aider à juger de la capacité de notre voiture, en comparaison de la concurrence.»

De son coté, Pedro de la Rosa a exprimé sa surprise suite à cette décision : «Je suis surpris par la décision de l'équipe, mais je la respecte et je souhaite à tous bonne chance pour le reste de la saison... J'ai encore l'intention d'être en Formule 1 pour 2011.»

Nick Heidfeld, lui, est heureux de ce retour inespéré après avoir accepté successivement d'être 3ème pilote chez Mercedes et pilote développeur pour Pirreli : «Je suis comme un fou, je suis impatient d'avoir l'occasion de courir à nouveau dans une bonne voiture en F1 dès le Grand Prix de Singapour. Après ces derniers mois je suis encore plus motivé que jamais... Pour moi, c'est comme rentrer à la maison, au total j'ai couru pendant sept ans pour l'équipe de Hinwil. Sans doute, je vais me sentir immédiatement à la maison, ce qui devrait m'aider à me familiariser le plus vite possible avec la voiture. Je tiens à remercier Peter Sauber pour la foi qu'il a placée en moi.»

Un autre pilote écarté des courses de F1 cette année, est décidé à reprendre le volant d'une monoplace, il s'agit de Kimi Raikkonen. il est vrai que son expérience de champion du monde vaut de l'or et certaines écuries pourraient vouloir disposer de ce savoir dans leur équipe. Rappelons ici, le doute qui plane sur l'avenir de Michael Schumacher, et la possibilité déjà évoquée sur notre site de voir Raikkonen remplacer le baron rouge, la saison prochaine.
Au sein du plateau de la F1, une autre écurie a ouvertement manifesté son intérêt pour Iceman, il s'agit de Renault. Une première approche du constructeur français avait été rapportée par les médias, mais aujourd'hui c'est Raikkonen qui aurait contacté la direction du Renault F1 Team. Après avoir vu les performances des monoplaces jaunes et noires au GP de Belgique, il aurait décidé de faire le nécessaire pour trouver un accord.

Le pilote finlandais avait été clair au sujet d'un éventuel retour en F1. Cela ne pouvait se faire qu'en obtenant des garanties sur la compétitivité de la monoplace. Il semblerait donc que le choix de la Renault soit pour lui gage de réussite.

Pour les deux parties en présence cette décision ne relève pas d'un caractère urgent. De son coté Raikkonen est engagé en WRC, son contrat lui assure une présence en rallye pour 2011. Pour Renault, Petrov est dans le deuxième baquet, ses performances fluctuent, mais il a encore l'opportunité de prouver qu'il peut être un second pilote utile pour la prochaine saison.

Eric Boullier, le team principal de Renault, a confirmé que Raikkonen s'était rapproché de l'équipe et qu'il était en lice pour un siège aux côtés de Robert Kubica en 2011 : «Il est vrai que l'été est passé et nous avons eu de plus en plus de demandes, la personne que vous avez mentionnée (Raikkonen) est maintenant sur notre radar... Il est sur notre radar, car il nous a contactés.»

Pour Boullier, le cas Petrov est clair. Si le jeune pilote russe veut être présent la saison prochaine, il doit améliorer sa régularité dès qu'il est sur la piste, et arrêter de faire des erreurs stupides comme son tête à queue en qualifications à Spa, ou encore son attitude vis à vis de Timo Glock en qualifications à Monza.

Quand on lui demande ce que Petrov aurait à faire pour convaincre Renault qu'il est une meilleure option que Raikkonen, Boullier répond : «Pour être honnête, Il n'en est pas très loin.» il ajoute : «Il est toujours très compliqué pour lui de réussir un weekend complet et d'être irréprochable, et c'est sur ça qu'il doit travailler et se concentrer, il doit aussi développer clairement son engagement et son dévouement.»

Petrov, est un vecteur commercial important, il ouvre les portes de la Russie, si d'aventure Renault choisissait de recruter Raikkonen, l'approche commerciale du constructeur français s'en trouverait modifiée, ce que reconnaît Eric Boullier : «Ce serait une stratégie différente pour l'équipe... Ce n'est pas une question de personnalité ou d'avoir un titre de champion du monde, il me coûterait plus cher en étant champion du monde qu'en ayant pas ce titre. Là n'est pas la question, c'est une stratégie différente... Vous travaillez différemment si vous avez un rookie à soutenir, que si vous avez deux pilotes expérimentés à gérer. C'est différent.»

Boullier recentre le débat sur son jeune pilote russe : «Nous devons penser à cette situation, mais la priorité c'est Vitaly, il nous faut voir comment il va se développer. Si nous sommes convaincus alors nous lui permettront de rester définitivement. Il s'agit de la première option.»

Pour conclure sur ce dossier, le team principal de Renault veut avoir différentes solutions en main : «Il y a plusieurs autres options, et l'une d'elles est Kimi.»

Le pilote finlandais semble être demandé, cela le place en situation de force pour déterminer au mieux les conditions de son retour en F1.
Iceman aime le rallye mais les sirènes du F1 Circus savent comment l'amadouer. Une bonne voiture performante et rapide et Kimi pourrait revenir aux affaires par la grande porte.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Nick Heidfeld

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut