Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Cosworth y croit : le titre est un objectif

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Vend moteur fiable et puissant, prix attractif /

Si le nom de Cosworth fait parti intégrante de la légende de la Formule 1, les dernières années furent placées sous le signe de la déception, les blocs moteurs anglais étaient loin d'égaler les meilleurs du plateau. 2006 fut la dernière année pendant laquelle Cosworth fournissait des blocs en F1. Son partenariat se limiter à deux écuries, Toro Rosso, à qui elle fournissait un 'vieux' V10 bridé, et Williams qui, elle, disposait d'un tout nouveau V8. A l'orée 2007, Cosworth mettait fin à sa participation en F1, bien loin de sa réussite d'antan où Michael Schumacher (Benetton 1994), Kéké Rosberg (Williams 1982), Nelson Piquet (Brabham 1981), Alan Jones (Williams 1980) et les autres (Andretti, Hunt, Fittipaldi, Steawart, Hill, Rindt) s'imposaient en champion du monde au volant d'une monoplace propulsée par le moteur de la firme fondée en 1958 par Mike Costin et Keith Duckworth (on comprend mieux ici le choix fait par contraction des deux noms).
Après son retrait Cosworth s'esr concentré sur la réalisation d'un bloc moteur répondant aux dernières normes exigées en F1, afin de préparer un retour ambitieux.
C'est ainsi qu'en 2010, le constructeur de moteurs basé à Northampton revient en Formule 1 avec le bloc V8 CA2010 et motorise la prestigieuse Williams F1 Team ainsi que les trois équipes débutantes Hispania Racing F1 Team, Virgin Racing et Lotus F1 Racing.

A ce jour, aucune des équipes sous contrat est parvenue à monter sur le podium, et même si Lotus a fait le choix de changer de motoriste pour 2011, s'alliant avec Renault, Cosworth a fait d'énormes progrès dans la compréhension de son bloc, la fiabilité et la vitesse de pointe associées à un rendement optimal sont la base même de la réussite. Les signes évidents de ce mieux être sont vraiment visibles au travers des résultats de Willams.
Stratégiquement parlant, Cosworth est concentrée sur 2013, date à laquelle les nouvelles spécifications moteur pourraient permettre au motoriste anglais de renouer avec son glorieux passé, ce que confirme le général manager, Mark Gallagher : «Nous avons été approchés par de nouvelles équipes, et nous avons eu des discussions avec les équipes partenaires au sujet des deux prochaines années, mais nous sommes concentrés sur 2013 et nous croyons fermement en notre réussite... Nous avons des plans très ambitieux pour développer l'offre de Cosworth pour 2013, et nous voulons travailler avec le maximum d'équipes. Nous voulons l'emporter de nouveau.»

Gallagher précise sa vision du futur : «C'est un fait que Cosworth a déjà été associé à des équipes plus petites, celles que nous appelons les équipes clientes, nous avons l'énorme ambition de changer cela... Nous voulons établir des partenariats avec les équipes capables de gagner le championnat du monde. C'est pourquoi notre relation avec Williams, tout comme d'autres relations futures, sont très importantes pour nous.»

Certes la relation avec Williams fut, au départ, compliquée, car le moteur ne correspondait pas aux attentes de l'écurie, depuis les chose sont rentrées dans l'ordre. Chez Cosworth, toutes les personnes sont conscientes que la relation établie avec Williams est primordiale. C'est l'écurie la plus compétitive parmis les partenaires du motoriste, c'est aussi le meilleur potentiel afin d'attirer vers elle de nouvelles écuries. C'est une relation gagnant-gagnant. Si le bloc Cosworth est performant, Williams peux espérer faire de bons résultats et par là même bien figurer au championnat. Si Williams gagne, Cosworth pourrait être approcher par des écuries de pointe afin de négocier un partenariat. Tim Routsis, le directeur général du groupe, est bien au fait de l'importance de cette relation : «Je suis vraiment fier du travail que tout le monde a accompli, nous sommes encore dans la phase où nous apprenons à utiliser le moteur au mieux... Je pense qu'avec Williams nous pouvons dire qu'il y a eu des moments au début de la saison où nous en étions à hurler les uns contre les autres, mais cela relevait plus de la frustration... Personne n'est ici pour faire de la figuration, et je pense que nous pouvons parler d'une relation bien plus mature maintenant... Il faut toujours du temps pour apprendre à travailler ensemble, apprendre les sensibilités des uns et des autres, et de savoir comment les choses sont perçues. Vous savez il n'y a rien de mieux que l'amélioration des résultats sur la piste pour rendre une relation merveilleuse, cela ne fait aucun doute.»

Malgré la perte de Lotus à la fin de cette année,Tim Routsis confirme que la situation commerciale de Cosworth reste bonne. Les perspectives d'avenir laissent penser qu'il y aura de nombreuses possibilités de partenariat : «Il y a un consensus dans le paddock sur le fait que la performance n'est pas un avantage significatif, vu que la fiabilité varie énormément d'un fournisseur de moteur à un autre. Nous, nous avons le moteur le plus fiable, ce qui peut en faire un moteur intéressant... Nous fournissons non seulement un moteur qui est compétitif et fiable, mais qui en plus est produit dans un souci évident d'économie. Nous offrons une très bonne solution financière. Vous n'avez pas besoin d'être un génie pour comprendre les équipes qui sont très intéressées.»

Concernant les négociations entamées avec Red Bull, la saison dernière, le directeur général regrette que son moteur n'ait pas pu faire l'étalage de ses capacités avant : «Nous avons eu beaucoup de conversations avec Red Bull, il était évident qu'à l'époque nous étions pas à notre avantage parce que nous parlions de ce que nous allions faire et pas de ce que nous avions fait. Je pense que si nous avions été en mesure de nous transposer dans le temps, les choses auraient été différentes.»

Concernant le nombre d'écuries que le motoriste peut fournir Routsis confirme que l'entreprise à la capacité nécessaire pour satisfaire plus d'équipes : «Nous avons structuré nos contrats de sorte qu'ils soient autonomes les uns des autres. Nous n'avons pas d'objection à fournir une seule équipe si c'est ce qu'il se produit mais nous pouvons clairement fournir un pourcentage beaucoup plus élevé d'écuries sur la grille, si c'est nécessaire.»

Cosworth se met en ordre de bataille pour appréhender au mieux les saisons à venir, 2011 et 2012 seront des années de transitions au niveau moteur. Les équipes qui feront le choix du motoriste anglais pourraient bien y gagner au change. Les spécifications moteur prévues pour 2013 avec un moteur turbo 1.5L et 4 cylindres devraient être l'occasion de rappeler à tout le monde que Cosworth a été un motoriste spécialiste du turbo et que sa domination à l'époque était sans partage.

Dans l'histoire du sport auto, celui qui fait preuve d'anticipation est souvent celui qui gagne. Si d'aventure un Top Team venait à signer dans les deux ans avec Cosworth, il sera temps de constater si l'adage se vérifie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut