Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kubica va subir une nouvelle opération aujourd'hui

F1. Le polonais Robert Kubica a subi un terrible accident le dimanche 6 février dernier en Italie. Après trois opérations et plus de 24 heures cumulées d'anesthésie, le pilote Lotus Renault GP va être de nouveau opéré aujourd'hui au coude.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le 6 février dernier, la vie du polonais aurait pu basculer. A 30 cm près, il était touché en plein abdomen... /

Contrairement à ce qu'annoncé Renault il y a quelques jours, Robert Kubica subira une nouvelle opération au coude ce samedi.

«Le professeur Luigi Celli est disponible samedi pour une intervention chirurgicale destinée à améliorer la fonctionnalité du coude en vue de la rééducation, » a annoncé vendredi le responsable de la communication de l'hôpital Santa Corona de Pietra , où Kubica est soigné et se rééduque depuis son accident.

«L'état de santé de Kubica est par ailleurs satisfaisant, tant du point de vue clinique que général. » termine-t-il. Son médecin le confirme également chez Lotus Renault GP. Mardi, le Dr Riccardo Ceccarelli a en effet donné des nouvelles sur la santé de Kubica et sa récupération.

«Il va mieux de jour en jour. Sa récupération physique et psychologique est encourageante et les médecins de l’Hôpital Pietra Ligure sont surpris de la rapidité avec laquelle il se remet de tout. Douleurs, mouvements, cicatrices, tout s’améliore chaque jour.» confirme-t-il. Pour rappel, le polonais subissait une sortie de route en rallye en Italie en février. La Skoda S2000 a heurté la barrière métallique de sécurité au seul endroit de la route où elle était coupée en deux. La voiture s'est alors encastrée de plein fouet dans la barrière, la laissant rentrer par le radiateur et la faisant traverser le cockpit de part en part...

> voir la vidéo de l'accident de Kubica.

Doit-il rester encore à Pietra Ligure ?

«Pour l’instant, il doit rester à l’hôpital, mais nous ne savons pas encore combien de temps. Nous avons décidé de rester à Pietra Ligure parce que toute une équipe médicale s’occupe de lui et il reçoit des soins de première classe. Il y a des physiothérapeutes très réputés pour son type de blessures. Ils travaillent avec lui tous les jours pendant plusieurs heures. Aussi, pour le moment, le mieux pour Robert est de rester où il est. En son nom, je voudrais adresser un grand merci à tout le staff médical de l’hôpital pour son excellent travail.»

«La blessure la plus grave concernait son bras et sa main droits, mais il bouge son poignet et ses doigts. Ce qui est positif.»

Quel est son état psychologique ?

«Après un traumatisme pareil, les risques de dépression existent quand vous découvrez l’ampleur des blessures. Au début, son équilibre psychologique était instable. Mais ça n’a duré que quelques jours. Après cette tristesse, nous avons constaté une bonne réaction. Robert Kubica est mentalement très fort et maintenant son état d’esprit est redevenu très positif. Son objectif est de mettre toutes ses forces dans la rééducation et de revenir à la normale. L’énorme soutien des fans et du monde de la F1 sont aussi très importants pour lui. Beaucoup de gens sont venus lui rendre visite et cela a été très utile pour son rétablissement.»

Avez-vous une idée du moment où il pourra revenir à la compétition ?

«Personne ne peut le dire clairement. Même les chirurgiens ne le savent pas. Ils disent qu’il faut plusieurs mois pour que les tissus musculaires et les nerfs se reconstituent et cela peut varier d’une personne à l’autre. Tout ce que nous savons est que la récupération sera longue, sans pouvoir préciser combien de temps. Nous constatons ses progrès jour après jour, mais nous ne pouvons pas faire de pronostic.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Robert Kubica

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut