Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Bonnes audiences télévisées lors du Grand-Prix d'Australie

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bonnes audiences télévisées lors du Grand-Prix d'Australie

F1. Même si TF1 a décidé de ne plus accorder à ses téléspectateurs les séances de qualification, la première chaine française a tout de même rassemblé 1,8 million de téléspectateurs devant leur petit écran pour le lancement de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
©Sutton /

TF1 est donc parvenu à attirer 300.000 spectateurs supplémentaires par rapport à la saison dernière pour la même épreuve. L'une des raisons de ce succès peut être liée au fait que l'épreuve australienne ouvre cette année la saison grâce au report, pour causes de troubles politiques dans le pays, du Grand-Prix prévu à Bahrain. Etre la première manche de la saison permet d'augmenter l'attrait et la concentration des médias autour de la course, ce qui explique pourquoi Bernie Ecclestone fait payer un premium à cette épreuve.

L'épreuve a également attiré des foules devant leur téléviseur dans le pays d'accueil de l'épreuve puisque la chaîne Ten a rassemblé 687.000 spectateurs pour un évènement qui se déroulait à 17 heures, heure locale. A ce chiffre, il faut rajouter les 425.000 téléspectateurs qui ont regardé l'épreuve sur One HD. Ces deux chaînes sont donc parvenues à faire mieux que Seven, qui diffusait le match de football australien entre Melbourne et Sydney mais qui n'a rassemblé que 421.000 personnes.

Pour TF1, il faudra donc attendre les prochains Grands Prix pour estimer s'il y a vraiment un regain d'intérêt pour la F1 mais la tâche s'annonce délicate. La première raison est que la France ne dispose plus de course sur son territoire (Magny-Cours a disparu du calendrier depuis 2008), n'a pas de pilotes officiellement engagés sur la grille (malgré la présence en tant que troisième pilote de Jules Bianchi chez Ferrari, Jean-Eric Vergne chez Red Bull et Romain Grosjean chez Lotus Renault GP) et n'a pas plus d'écurie depuis que Renault a vendu ses dernières parts dans son écurie éponyme.

Mais d'un autre côté, si ces audiences remontent, il sera alors délicat de demander une diminution des droits télévisés exigés par la FOM alors que le contrat actuel du diffuseur s'arrête à l'issue de la saison 2012.

Avec la participation de RacingBusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut