Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. GP Chine : Course - Hamilton remporte une course splendide !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Chine : Course - Hamilton remporte une course splendide !

F1. Au terme du troisième Grand Prix de la saison, Lewis Hamilton s'est imposé devant Sebastian Vettel et Mark Webber après une course riche en mouvements et en dépassements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren /

Les premiers rebondissements de cette course à Shangai ont eu lieu le samedi durant la séance de qualification, avec l'élimination de Mark Webber en Q1, et les problèmes des deux Lotus Renault GP. Peu de temps avant la course, Lewis Hamilton a connu un problème sur sa monoplace, qui faillit l'empêcher de prendre le départ.

Des le départ, Sebastian Vettel se fait dépasser par les deux McLaren et est menacé par Nico Rosberg mais parvient à garder la troisième position. Mark Webber, partant de la dix-huitième place part en pneus durs et doit faire tout pour remonter dans les points. Les deux pilotes Ferrari sont en lutte avec Nico Rosberg pour la 4ème place, Felipe Massa devant Fernando Alonso. A la 7ème place, Paul di Resta connait quelques problèmes avec sa monoplace, alors qu'il est poursuivi par son coéquipier Adrian Sutil, Michael Schumacher et Kamui Kobayashi.

Plus loin dans le peoloton, les deux pilotes Toro Rosso sont en lutte tandis que Sergio Pérez se permet un dépassement sur Mark Webber. Derrière les deux pilotes Toro Ross, Nick Heidfeld peut utiliser son DRS et dépasse Sebastien Buemi tandis que Jaime Alguersuari change de pneus. Mais l'Espagnol est contraint d'abandonner une fois que sa roue arrière droite eut quitté sa monoplace dans le premier virage. Le pilote Toro Rosso ouvre la première vague de passage aux stands, suivi par Mark Webber qui passe les pneus tendres. En tête de la course, les pilotes se tiennent en moins de sept secondes, alors que Nico Rosberg passe par les stands. Au 14ème tour, Sebastian Vettel dépasse Lewis Hamilton dans la ligne droite, et rentre directement aux stands derrière Jenson Button. Mais celui-ci fait une grosse erreur en allant sur la place d'arrêt des Red Bull, avant de faire quelques mètres de plus pour effectuer son arrêt. Sebastian Vettel en profite pour dépasser le pilote McLaren avant de repartir en piste.

Un peu plus loin, Lewis Hamilton est en grande difficulté et se fait dépasser par Felipe Massa avant que ces deux pilotes ne s'arrêtent, laissant Fernando Alonso en tête. Les deux pilotes dépassent Nicl Heidfeld en utilisant le DRS, tandis que l'Espagnol réalise son arrêt aux stands. Nico Rosberg est en tête grâce à une stratégie un peu décalée, ce qui lui permet d'être devant le champion du monde en titre. Les deux pilotes Mercedes semblent en forme avec un rythme en course très rapide, avec Michael Schumacher poursuivi par Fernando Alonso, leur rappelant certainement des souvenirs des deux dernières années de l'Allemand chez Ferrari. Le septuple champion du monde résiste très bien aux tentatives de dépassements du double champion, lui causant quelques soucis. Le premier pilote de tête à faire un deuxième arrêt aux stands est Jenson Button au 25ème tour, alors que Sebastian Vettel revient sur Nico Rosberg, en tête du Grand Prix alors que celui-ci réalise également son arrêt aux stands, passant des pneus tendres qui ont déjà fait quelques kilomètres. Fernando Alonso trouve finalement l'ouverture sur Michael Schumacher à l'épingle de la ligne droite où il utilise le DRS, avant que celui-ci ne rentre changer ses pneus, tendres de nouveau.

Les pilotes ayant réalisé leur deuxième arrêt aux stands sont très rapides, et Nico Rosberg fait un dépassement superbe sur Fernando Alonso dans le dernier virage, l'Espagnol est en difficulté et se fait dépasser par Jenson Button par la suite, ses pneus sont à l'agonie. En tête de course, Sebastian Vettel perd beaucoup de temps, et prends le pari de passer les pneus durs pour tenter de finir la course au 31ème tour. Felipe Massa tente la même chose, et repart quelques secondes derrière l'Allemand. Devant eux, une lutte pour la première place temporaire se joue entre Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Jenson Button, tous les trois équipés de pneus tendres. Le champion du monde 2008 dépasse son coéquipier dans le premier virage avant que celui-ci ne réalise son arrêt aux stands, imité par Lewis Hamilton le tour suivant, alors que Nico Rosberg perd du temps en tête avant de passer les pneus durs, ressortant devant Lewis Hamilton.

Mais après un tour, on annonce à la radio de l'Allemand qu'il serait un peu limite en essence, et il se fait dépasser par le Britannique après avoir été gêné par Pastor Maldonado. Lewis Hamilton enchaîne les bons tours et remonte sur Felipe Massa, qu'il dépasse dans la ligne des stands, et remonte sur Sebastian Vettel. Juste derrière, Nico Rosberg dépasse Felipe Massa mais commet une petite erreur qui permet au Brésilien et à Jenson Button de prendre l'avantage, pourchassé par Mark Webber qui remonte en signant des temps extrêmement rapides, plus rapide d'une seconde par rapport à Lewis Hamilton, le meilleur des autres.

Dans le peloton, Sergio Pérez commet une erreur lors du dépassement sur Adrian Sutil, et s'appuie sur la Force India pour terminer son virage, la projetant à l'extérieur.

En tête de course, Lewis Hamilton est revenu sur Sebastian Vettel, et est largement à portée de la victoire. Les deux pilotes ont une belle passe d'arme qui se termine par le dépassement de Lewis Hamilton. Le pilote allemand perd énormément de temps au tour, les pneus durs s'effondrent complétement, et se fait rattraper par Jenson Button, Nico Rosberg et Mark Webber qui est à la lutte avec le pilote Mercedes. L'Australien remonte sur Jenson Button et le dépasse sans le KERS.

Lewis Hamilton coupe donc la ligne en premier, devançant Sebastian Vettel et Mark Webber.
L'erreur de stratégie de Sebastian Vettel lui a couté la victoire, mais l'Allemand marque de gros points derrière Lewis Hamilton, mais la course magnifique de Mark Webber rattrape le coup dans l'équipe Red Bull.

Résultats du Grand Prix de Chine 2011 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMcLaren1h36:58.226
56
2
VettelRed Bull+5.198
56
3
WebberRed Bull+7.555
56
4
ButtonMcLaren+10.000
56
5
RosbergMercedes GP+13.448
56
6
MassaFerrari+15.840
56
7
AlonsoFerrari+30.622
56
8
SchumacherMercedes GP+31.206
56
9
PetrovLotus Renault GP+57.404
56
10
KobayashiBMW-Sauber+63.273
56
11
di RestaForce India+68.757
56
12
HeidfeldLotus Renault GP+72.739
56
13
BarrichelloWilliams+90.189
56
14
BuemiToro Rosso+90.671
56
15
SutilForce India+1 tour
55
16
KovalainenLotus+1 tour
55
17
PerezBMW-Sauber+1 tour
55
18
MaldonadoWilliams+1 tour
55
19
TrulliLotus+1 tour
55
20
D'AmbrosioVirgin+2 tours
54
21
GlockVirgin+2 tours
54
22
KarthikeyanHRT+2 tours
54
23
LiuzziHRT+2 tours
54
24
AlguersuariToro RossoPerte de roue+47 tours
9

103 photos dans l'album


Grand Prix de Chine - Les photos du dimanche
300_03F1GPChina4846-1024.jpg300_03F1GPChina4960-1024.jpg300_03F1GPChina5072-1024.jpg300_03F1GPChina5848-1024.jpg300_03F1GPChina5941-1024.jpg300_03F1GPChina6012-1024.jpg300_03F1GPChina6433-1024.jpg300_03F1GPChina6723-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau ChineGP Chine
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 15 avr.
Samedi 16 avr.
Dimanche 17 avr.
09h - 10h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut