Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le diffuseur soufflé bridé par la FIA

F1. De nos jours en Formule 1, la moindre petite évolution peut entraîner une grande répercussion sur toutes les équipes du plateau, comme l'ont montré les dernières années. En effet, chaque évolution sera copiée par les opposants si ils jugent que le système est fiable et qu'il apportera un vrai gain une fois installé sur leur monoplace.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA- Des diffuseurs qui vont voir leur efficacité réduite par la FIA /

Le diffuseur soufflé avait été une de ses principales évolutions qui sont apparues clairement à l'affiche l'année dernière, de l'écurie Red Bull Racing. L'équipe l'avait d'ailleurs camouflé durant les essais hivernaux, avant de le révéler juste avant le début de saison. Mais en quoi consiste donc ce fameux système dont tout le monde parle?

Depuis quelques années, l'aérodynamique est un, sinon le secteur principal dans lequel une équipe doit investir pour obtenir une bonne performance, avec le gel des moteurs depuis quelques années. Et depuis le changement de réglementation en 2009, les ingénieurs se sont retrouvés à devoir générer un maximum d'appui uniquement avec l'aérodynamique de la monoplace. Et tout se passe grâce aux nombreux flux d'airs qui arrivent de tous côtés du châssis, pour le faire passer selon des circuits précis afin d'augmenter le poids de cet air sur la monoplace.
Cet air permet donc d'appuyer la voiture vers le sol, ce qui permet une meilleure stabilité. Mais malgré cela, certains ingénieurs jugent que le niveau d'appui n'est pas suffisant et commencent à rechercher de nouvelles solutions...

Et c'est ainsi que certaines de ses têtes pensantes ont eu l'idée d'utiliser les fameux gaz d'échappements qui sont dégagés par le moteur qui étaient auparavant simplement rejetés par l'arrière de la monoplace, sous le diffuseur. Les ingénieurs ont donc eu l'idée de s'en servir pour rejeter une grande quantité d'air chaud dans le diffuseur à l'arrière de la monoplace, ce qui permet de donner un gain d'appui relativement important. Beaucoup d'équipes ont donc copié ce système et certaines équipes ont même conçu leur monoplace 2011 autour de cette innovation.
Mais seul problème à l'horizon, ce niveau d'appui n'est pas permanent, étant dépendant des gaz d'échappements qui ne sont pas au niveau nécessaire lorsque le pilote est au freinage.

Donc les équipes ont dû travailler étroitement avec leur partenaire moteur (comme le font Red Bull et Lotus Renault avec le personnel de Renault Sport F1, leur fournisseur de moteurs) pour adapter leur utilisation du moteur à cette innovation. Et ainsi, certaines équipes ont réussi à faire en sorte que la même quantité de gaz d'échappements soient présentes à tout moment à la sortie, même lorsque le pilote ne touche pas à l'accélérateur. Ce qui leur permet de garantir au pilote un niveau d'appui stables à tout moment, que ça soit au freinage ou en pleine charge.

Et c'est ce point précis que la FIA a décidé de restreindre après le Grand Prix d'Espagne 2011, en empêchant les exploitants moteurs d'utiliser ceux-ci comme ils le souhaitent. Dès le Grand Prix de Monaco, la semaine suivante, lorsque le pilote lâchera l'accélérateur, le moteur ne pourra plus relâcher que 10% du maximum de son volume d'échappement au moment où il est en pleine charge. Ce qui se traduira par une brutale perte d'appui entre le moment où le pilote sera en pleine charge, et le moment où celui-ci freinera, du à l'absence d'un certain volume de gaz d'échappements qui ne pourront donc plus agir sur le diffuseur 'soufflé'.

Il faudra donc s'attendre à voir quelques pilotes changer leur manière de piloter à l'approche des virages, mais étant donné que la majorité des équipes sont équipées d'un tel système, tous seront concernés, mais à des valeurs différentes. Les premiers changements se feront voir dès Monaco, sur un tracé où l'appui est une composante très importante pour être bien placé.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut