> > > > Dimanche : Dur retour sur Terre pour Ferrari

Dimanche : Dur retour sur Terre pour Ferrari

Si Fernando Alonso était tout sourire après sa qualification, la Scuderia faisait cependant grise mine au sortir de la course après la 5ème place du pilote espagnol et l’abandon de Felipe Massa. Si le Taureau des Asturies a entretenu l’espoir sur la première moitié de course avec un départ explosif, sa Ferrari a dû rendre les armes face à la concurrence une fois les pneus durs chaussés.

© Ferrari© Ferrari

Fernando Alonso – 5ème

« Le meilleur moment de la course a évidemment été le départ. On a tellement travaillé dans ce domaine que vous avez pu en voir le résultat. C’était fantastique de voir la foule en liesse dans les tribunes. J’ai essayé de faire le maximum, garder les plus rapides derrière moi pendant près de 20 tours, mais après ça, il n’y avait rien que je ne pouvais faire. C’était stressant de les voir dans mes rétroviseurs tout le temps et nous essayions autant que possible de copier et d’anticiper leurs moindres mouvements. Cela signifiait faire la moitié de la course en pneus durs ce qui nous a durement pénalisé et a rendu l’écart plus grand qu’il ne l’était en réalité.
Nous manquons d’appui aérodynamique : nous n’avions pas ici l’aileron qui correspondait à la piste. Nous devons analyser avec attention le comportement de toutes les modifications que nous avons apporté ici et comprendre pourquoi, en deux semaines, nous avons pu perdre du temps sur Red Bull et McLaren.
Maintenant, nous nous dirigeons immédiatement vers Monaco pour une course spéciale. Tout peut y arriver. Bien sûr, nous savons que l’appui aérodynamique que requiert cette piste est le plus fort de toute la saison, mais c’était également le cas l’an dernier et nous étions compétitifs. Je n’ai définitivement pas renoncé au titre, juste après cinq courses : l’écart au classement est vraiment grand mais tout peut encore arriver, j’en suis sûr. »


Felipe Massa - Abandon

« Vers la fin de la course, je ne pouvais plus sélectionner les vitesses et j’ai dû m’arrêter sur le bas-côté : c’était la fin dingue d’un mauvais week-end. Heureusement, nous n’allons pas avoir à attendre, avec la course de Monaco, qui est en quelques sortes une seconde course à domicile pour moi étant donné que je vis en Principauté.
Heureusement également, nous n’aurons pas les pneus durs que nous avons eus aujourd’hui et qui n’ont vraiment pas fonctionné pour nous. Quand nous sommes passés des tendres aux durs, nous avons commencé à souffrir de plus en plus : il n’y avait pas de grip et je luttais pour garder la voiture en piste.
Grâce à la stratégie, nous avons réussi à passer les Mercedes et la Renault de Petrov, mais tout a été réduit à néant. Nous n’avons pas assez d’appui aérodynamique pour faire fonctionner correctement les pneus durs comme nous avons déjà pu le voir dans d’autres courses, mais ici c’était encore plus problématique. »


Pat Fry

« Hier, un tour fantastique de Fernando nous a permis d’être pour la première fois sur l’une des deux premières lignes. Aujourd’hui, l’espagnol a remis ça avec un incroyable départ qui l’a propulsé en tête et l’a placé dans une position bien au-dessous des objectifs que vaut notre package. Avec les pneus tendres, nous pouvions garder les meilleurs derrière nous, mais ensuite, avec les durs, nous n’avions pas la moindre chance et nous ne pouvions que penser à défendre notre position.
Ici, Red Bull et McLaren étaient clairement plus rapides que nous et ce n’est que grâce au talent de Fernando que nous avons pu les retenir dans la première moitié de course. Nous n’avons pas assez d’appui aérodynamique pour ce circuit et c’était perceptible dès le début du week-end, mais nous ne nous attendions clairement pas à être si loin sur le rythme en course. Il y a beaucoup de choses à faire pour rendre la voiture compétitive : nous avons fait un pas en avant mais ça n’a pas été suffisant pour nous permettre de nous battre jusqu’au bout pour les premières places.
D’un point de vue stratégique, je pense que nous avons fait le bon choix […]. »


Bilan, Barcelona et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
arkansis
arkansis :
Les MP4-26 et les RB7 sont des monoplaces très biens conçues et au dessus du lot.
Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'elles tolèrent mieux tous les types de gommes, y compris cette nouvelle gomme dure que n'ont pas accepté les F150 et MGP-W02, d'où les écarts aussi importants en fin de course.

La course s'est jouée en partie dans les stands je le concède, mais on se prend pas près de 70 secondes par le leader juste à cause des arrêts au stands.

Leurs relais avec les durs ont été trop long ?

Peut être, mais les leaders ont chaussés également cette gomme dure.

Maintenant il faut arrêter avec les faux désaveux et se concentrer sur ce qui ne va pas, et ça concerne toutes les équipes qui sont derrières McLaren et RedBull et qui se disent encore capables de jouer le ou les titres.

(un petit coup de gueule pour corriger ceux qui disent et/ou écrivent ici et ailleurs que les arrêts aux stands sont responsables des résultats et des niveaux de performance ce qui est non seulement partiellement faux mais également stupide)

Prochain RDV Monaco ou les appuis sont très importants ainsi que les qualités des châssis.
Il y a 106 mois
jean
jean :
Départ sensationnel d'ALONSO

Mais par contre, 5ème, avec un tour de retard, c'est vraiment une gifle. On voit ici que les McLaren ne sont vraiment pas ridicules face aux red bull, qui ont réussi a tenir leur rythme. belle course, belles batailles!
Il y a 106 mois
nioulargo
nioulargo :
ce sont les deux écuries du haut du panier ....sI Kubica etait là Ferrari aurait du mouron supplémentaire à se faire....
Il y a 106 mois
nigel
nigel :
@ arkansis, 100% d'accord avec ton post.
Il y a 106 mois
pepin
pepin :
@arkansis@jean@nioulargo@oui peu d excuses à trouver sur cette mauvaise performance de la Scuderia qui avait donné quelque espoir sur un tour de qualification d'Alonso et un début de course plutot positif mais à la limite.
pour une fois le patron s'est abstenu de toute déclaration à la presse internationale.
Monaco risque de ne pas etre meilleur vue la conception de la monoplace. .
Il y a 106 mois
nioulargo
nioulargo :
Et la Ferrari de continuer à faire le ménage.....quelle bonne ambiance familiale que cela doit etre après le depart de Costa!!!!!
Il y a 106 mois
arkansis
arkansis :
Quelle ambiance de folie il doit régner dans cette écurie !

Alonso est-il maudit depuis le crashgate ou bien apporte t-il la malédiction avec lui partout où il passe ?

Sérieusement depuis 2006 à part quelques coups d'éclats et quelques victoires, il ne concrétise rien, même pas avec les rouges...

pendant ce temps là chez RedBull tout roule, et chez McLaren ça bosse efficacement...
Il y a 106 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ et oui c est bien ce que j'écrivais ailleurs au lieu d'en vouloir a Redbull de gagner il faut travailler pour les rejoindre.....

pour Alonso , il n'y a pas que de la chance ou de la malchanche dans la vie mais il doit bien connaitre Murphy lui....

pour l ambiance elle se dégrade petit à petit depuis quelques années maintenant mais là......

J ai comme une impression que la serie chez Ferrari n'est pas finie....quant à Mercedes...cela travaille dur mais les résultats escomptés sont encore loin pour une telle écurie.....
Il y a 106 mois
arkansis
arkansis :
Je préfère cent fois la pugnacité et l'esprit qui règne au sein des gris-turquoise même si les résultats ne sont pas encore là !
Il y a 106 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ oui moi aussi mais ils ont fait un peu de dégat autour de Ross...je trouve qu'on lui a un peu trop lié les mains.....et le Norbert .....c est un journaliste et ne devrait pas sortir de ce type de fonction....non qu'elle soit de moindre valeur par rapport à une autre mais elle est plus adaptée a ses comPtences.
Il y a 106 mois
mcamilew
mcamilew :
ce jour premier essais de
stéphanie de Monaco
va nous pousser la chansonnette a défaut de voiture
Il y a 106 mois
nioulargo
nioulargo :
et bien je préfère entendre la Stéphanie que la Carla DDD
Il y a 106 mois
nigel
nigel :
" je préfère entendre LA Stéphanie que LA Carla..." cette appréciation, formulée avec dédain et vulgarité, écrite par une femme c'est bien triste car cette même personne s'offusque des moindres écarts de langages misogynes.
Il y a 106 mois
nioulargo
nioulargo :
en italie on met un article devant le prenom le nigel la nioulargo le bruono ....voilà pour ta culture générale.....
donc je réitère je préfère entendre la stephanie que la carla.
point barre DDD
Il y a 106 mois
nigel
nigel :
mais tu parles la langue française et ta formulation est vulgaire.
Il y a 106 mois
nioulargo
nioulargo :
allez vient le nigel on va aller avec la marie traire les vac'...DD
Il y a 106 mois
Depy
Depy :
Je me range du coté de Nioulargo. Je suis déjà allé quelque fois dans le nord de la France et dans certaines régions, ils disent la même chose. Par exemple "Va appeler le Nigel" et non pas "Va appeler Nigel".

C'est assez bizarre à entendre les premières fois, surtout quand une femme dit à son mari d'aller appeler ses enfants de cette façon :p

Après, est ce que le patois ou les particularités sont vulgaires... On pourrait juste dire qu'appeler la première dame de France de cette manière est un peu trop personnelle, mais sinon, beuh.
Il y a 106 mois
pepin
pepin :
@depy@ d'accord avec toi et @la nioulargo@ oui cette manière de mettre un article devant un prénom est un reste des appellations communes de nos campagnes ...dire que c'est vulgaire c'est tout bonnement renier nos origines linguistiques et culturelles....ces appellations se pratiquent encore dans certaines régions françaises...(dont le Nord comme tu le dis bien) .
je sais aussi qu'en Italie c'est utilisé courament dans différentes strates de la société itaienne ..

quant à la première dame de France son mari traite bien certains de ses concitoyens de pauvres c**** donc.....le respect va dans les deux sens...

cela dit, je l'ai écrit plus haut c'est du langage usuel qui n'est comme tu l'as dit toi aussi en aucun cas péjoratif....

bon il est vrai qu'en Belgique vous avez encore une famille royale respectée par ses sujets D et ètes assez conservateurs dans vos traditions....

voilà pour la parenthèse complètement hors sujet de la F1
Il y a 106 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.