Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA interdit le DRS sous le tunnel de Monaco

F1. La Fédération Internationale de l'Automobile a décidé de ne pas autoriser l'utilisation du DRS dans le tunnel pour des raisons de sécurité suite à l'inquiétude affichée par certains pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Virgin, Pas de DRS sous le tunnel /

Le DRS est au centre de toutes les discussions en marge du prochain Grand Prix qui se tiendra ce week-end dans les rues étroites de la Principauté de Monaco. La majorité des pilotes, à l’exception de Lewis Hamilton et Michael Schumacher, s’est exprimée contre l’utilisation de ce système pour des raisons de sécurité.

« Je ne crois pas que ce soit trop dangereux d'appuyer sur quelques boutons. Je suis presque certain que la FIA peut trouver des endroits pour l'activer sans danger. Je suis désolé si mon opinion est différente de celle des autres, mais c'est mon point de vue, » déclarait le septuple champion du monde il y a quelques jours.

La FIA avait, dans un premier temps, décidé de ne pas bannir l’aileron arrière mobile pour la manche monégasque. Néanmoins, son utilisation dans le tunnel continuait de préoccuper les pilotes.

«J'aimerais que les dirigeants montent dans la voiture et essayent de passer le tunnel avec le DRS,» déclarait Barrichello en Espagne. «A mon avis ils attendent qu'il y ait un accident. Et quand ça arrivera, ils diront "Oh l'année prochaine nous ne l'aurons pas à Monaco",» ajoutait le Brésilien visiblement très énervé par l'attitude de la FIA.

Pour Eric Boullier, Team Principal de Lotus Renault GP, interdire le DRS dans cette partie du circuit n’est pas utile. « Pendant les essais libres et en qualification, son usage n’est pas restreint. Les équipes vont donc tenter de se servir de l’aileron au maximum sur un tour. En certains endroits, cela ne posera pas de problème, mais d’autres rendent les pilotes moins confiants. En ce sens, la situation est identique à celle des autres circuits déjà empruntés cette saison. Le pilote doit juger où il peut activer son DRS en sécurité. Toute l’attention se concentre sur le tunnel où l’utilisation du DRS peut offrir un gros gain de temps si la voiture tient. Certains pensent que les sirènes de la performance peuvent entraîner les pilotes à prendre des risques inutiles. A mon avis, les pilotes vont construire leur confiance graduellement pendant les essais libres. Et lors de la qualification, ils sauront dans quelle proportion ils peuvent se servir du DRS sans danger dans le tunnel, » explique le Français dans une interview publiée sur le site officiel de l’équipe.

Hier soir, la Fédération Internationale a pourtant annoncé que les pilotes ne pourraient pas actionner leur aileron arrière mobile dans cette zone du tracé lors des différentes séances d’essais libres ni durant les qualifications, sous peine de sanction de la part des commissaires de la FIA. En course, le DRS sera autorisé dans la ligne droite des stands.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut