> > > > Où est Felipe Massa ?

Où est Felipe Massa ?

Depuis son accident de la saison 2009, Felipe Massa tarde à retrouver son meilleur niveau. Encombré par un coéquipier rapide et exclusif, et freiné par des monoplaces Ferrari de moins en moins performantes, le pilote brésilien sombre peu à peu à un niveau très loin de sa splendeur passé, mais pas si lointaine et inaccessible.

(c) Ferrari / Massa en plein doute(c) Ferrari / Massa en plein doute

Le 25 juillet 2009 restera une date particulièrement douloureuse pour Felipe Massa. En effet, ce jour correspond au grave accident dont il a été victime en recevant un élément de suspension de la Brawn GP de son compatriote Rubens Barrichello qui le précédait et transperça son casque en le blessant grièvement.

Touché dans sa chair, le pilote Ferrari a également subit des dommages moraux encore plus durables. En effet, depuis cette date, le pilote brésilien, vice champion du monde 2008 n’est plus que l’ombre de lui-même.
Le talentueux compétiteur qui avait gagné six victoires et s’était battu jusqu’au dernier virage du dernier Grand Prix de la saison face à Lewis Hamilton pour l’obtention du titre de champion du monde en 2008, ne réalisera plus que cinq podiums après son accident.

Pire que tout, le sentiment de délaissement de son écurie, Ferrari, chez qui il pensait être le digne héritier de l’illustre Michael Schumacher, le plonge dans une dépression dont il semble incapable actuellement de se remettre.
Face à Fernando Alonso, Massa fait pâle figure. Son équipe le comprend rapidement et lui demande même de s’effacer au profit de l’espagnol lors du Grand Prix d’Allemagne 2010, avec ces mots qui raisonne encore dans l’esprit du Brésilien : « Fernando est plus rapide que toi ».
Felipe semble ressasser ces termes comme un mantra négatif qui l’attire dans une spirale de défaite et de mauvais coup du sort, face à laquelle il semble ne plus réussir à faire face.

Pourtant, ce pilote talentueux et au panache rare dans un monde d’égocentrisme non feint, n’a sûrement pas dit son dernier mot. Même si les plus folles rumeurs courent à son compte actuellement, Ferrari vient de prolonger son contrat d’une année supplémentaire.

Certes, les mauvaises langues diront que la Scuderia s’est permis de renouveler un pilote qui semble ne pas donner trop de fil à retordre à leur numéro un avéré, Fernando Alonso.
L’équipe italienne est pourtant bien loin de pouvoir nous rejouer son hégémonie des années 2000, quand Michael Schumacher était le seul maitre à bord, au dépend de ses coéquipiers successifs, Eddie Irvine et Rubens Barrichello, certes bon pilotes, mais ne possédant pas le génie de l’Allemand.

Alors, il est crédible de penser que Ferrari croit encore aux capacités de Felipe Massa à remonter la pente. Mais quelles en sont ses chances réelles de réussite ?

Il existe beaucoup d’exemples de pilotes qui ne sont jamais revenu à leur meilleur niveau après un grave accident.
Entre autres, Olivier Panis, dernier pilote français à avoir remporté un grand prix, n’a jamais réussi à égaler son niveau de performance du début de saison 1997, où il pointait à la deuxième place du championnat juste avant de subir un grave accident au Canada, brisant ainsi, autant ses jambes, que ses ambitions de victoire.

Mais il existe également des exemples contraires, comme celui de Mika Hakkinen. Le pilote finlandais, victime d’une très lourde sortie de piste en Australie fin 1995, allait revenir encore plus fort pour remporter son premier Grand Prix en 1997 suivi de deux titres mondiaux en 1998 et 1999 en dominant Michael Schumacher.

Felipe doit s’inspirer de cet exemple pour refaire surface. D’autant plus qu’il est au sein d’une écurie ambitieuse et rompue à la victoire, comme l’était McLaren à l’époque de Mika Hakkinen à la fin des années 90. Massa ne doit pas être l’homme d’une seule saison. Il a la capacité pour relever la tête et remporter de nouvelles victoires. Un simple déclic cette saison pourrait l’en persuader.


Hors Piste Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
Wil72
Wil72 :
Juste le GP d'Allemagne, c'est en 2010 et non en 2009...

Massa est au bout du rouleau et ça ne m'étonnerai pas que Ferrari le limoge en fin de saison pour manque de résultat. Chez Ferrari plus qu'ailleurs, un contrat n'est rien d'autre qu'un bout de papier où on l'a vu avec le cas Räikkönen.
Il y a 100 mois
Dodo
Dodo :
Il n'a qu'à dégager, je ne l'ai jamais estimé parce qu'il a eu quand même des bonnes voiture chez Ferrari. Il nous casse les pieds avec ses plaintes contre Lewis. Si c'était ce dernier qui était à la place de Baricchelo, Lewis aurait été jugé par la FIA pour avoir voulu causé la mort à Massa. C'est le vilain petit canard de la FIA. Tous des faschos et racistes. Heureusement que le raciste est aussi dans l'autre sens. Ne vous trompez pas, on ne vous aime pas non plus. C'est la vérité.
Bonne journée à tous
Il y a 100 mois
599 gto
599 gto :
Dodo... un vrai amateur qui raconte n'importe quoi.. Tu accuse de racisme et ensuite tu dit " heureusement que le raciste est aussi dans l'autre sens" histoire d'approuver ce que tu viens de dénoncer.. Chapeau l'artiste..
Il y a 100 mois
Bilo
Bilo :
+1 599 gto. Un commentaire plein de sagesse de la part de Dodo...Allez, Dodo, va te coucher...
Il y a 100 mois
Axel B.
Axel B. :
Je ne vois pas ce que le racisme vient faire ici. On parle juste des performances actuelles de Massa...recentrons le débat s'il vous plait ;)
Il y a 100 mois
Dino
Dino :
Voilà, on a l'exemple typique de ce à quoi on aura désormais le droit grâce à la légèreté des propos de Lewis !
Il y a 100 mois
Fab007
Fab007 :
Je pense pas que les propos de Hamilton soient en cause dans ce cas. Moi je dirais que c'est la personne qui commente.

En ce qui concerne Massa, tu cites très justement l'exemple d'Hakkinen pour démontrer qu'il est possible de se relever d'un gros accident. Malheureusement, je crois que Massa a plus qu'un simple accident dans la tête : il a aussi un titre perdu pour rien (d'ailleurs, souvenez-vous de l'après "Affaire de Singapour" et de sa réaction, certes légitime, mais révélatrice) et, comme cet article le dépeint, un sentiment d'abandon par son écurie et un coéquipier excellent (et privilégié).

J'ai assez peu d'espoir qu'il parvienne à surmonter tout ça.
Il y a 100 mois
king
king :
il est finie massa en plus d etre tromatiser par lewis depuis le gp du bresil 2008 se faire humillier lors du dernier tour pendand quil fetais deja mais le king lewis n avais pas finie de faire de depassement
Il y a 100 mois
Axel B.
Axel B. :
Je pense qu'il peut relever la tête s'il change d'écurie...
Je l'aurais bien vu à la place d'Heidfeld cette saison par exemple...dans une écurie ambitieuse, qui recherche la victoire et qui n'est pas trop mauvaise. Il lui faut un environnement favorable, un cocon en quelque sorte...
Il y a 100 mois
jeanplume
jeanplume :
Ne penser pas que le chpt est terminé
Hamilton est certainement le mieux placé surtout que nous ne sommes qu au tiers de la saison
Alors patience c est loin très loin d étre fini
Il y a 100 mois
Dino
Dino :
@Fab
Le problème avec les propos de Lewis, et c'est ce que j'ai regretté dans la dernière émission du SAV, c'est qu'il a ouvert la porte à des discussions aussi bêtes que ce que nous a dit Dodo : ça a nivelé vers le bas le débat le concernant et, aujourd'hui, il ne sera plus possible d'avoir une discussion sans qu'on nous sorte, à un moment ou un autre, l'argument du racisme. La preuve d'ailleurs, on en vient à discuter de ça sur un sujet qui parle de Massa !

Pour Massa, je l'ai toujours trouvé surcôté : il est sympathique et a quand même beaucoup profité des circonstances dans sa carrière, surtout face à un Raïkkonen plus vraiment impliqué après son titre. C'est un bon pilote, au niveau d'un Webber ou d'un Barrichello (l'âge en moins), sa grande qualité c'est qu'il a toujours été très investi. C'est l'archétype même du pilote que l'on trouve à Maranello et qui fait bonne figure quand la Scuderia ne gagne pas. Je ne pense pas que la perte du titre contre Lewis soit un facteur important, parce qu'il était très en forme début 2009 (malgré la voiture). Je pense que le coup est rétroactif, c'est à dire que son accident et l'arrivée d'Alonso (puis le GP d'Allemagne) ont donné une valeur différente au GP du Brésil 2008. Je pense qu'au début, la perte du titre était vécue comme une leçon pour l'avenir, alors qu'avec le temps, Massa ne disposant plus des armes pour se battre pour le titre, c'est devenu un regret, un fantôme d'une gloire passée.
Il y a 100 mois
king
king :
je vraiment hate a ce gp du canada la pole et la victoire pour lewis je le sent la mclaren revenir en plus lewis et maitre sur le circuit gilles villeneuve go lewis go
Il y a 100 mois
Fab007
Fab007 :
Non, mais permet moi de penser que parfois, ce sont les "débattants" qui usent et abusent de ce genre d'arguments et pas les sujets qui amènent ces inepties. Et puis, le racisme n'est pas un sujet nouveau concernant Hamilton, là il a eu le malheur de placer une vanne à chaud, j'ose espérer que tout cela sera tombé dans les oubliettes d'ici quelques semaines.

Sinon, je suis assez d'accord avec ton analyse qui ne contredit pas la mienne en réalité, mais la complète : on est pas face à un excellent pilote, comme peuvent l'être Vettel, Hamilton ou Alonso, mais un bosseur qui avait une certaine hargne. Aujourd'hui, il n'a plus cette hargne, ce petit plus qui faisait de lui un homme capable de se surpasser, pour plusieurs raisons, que nous avons listées.
Il y a 100 mois
nigel
nigel :
@ Fab007, pour nous tous, commentateurs débattant sur le forum, ton dernier post est exemplaire...belle leçon de lucidité et d'analyse.
Il y a 100 mois
Bilo
Bilo :
D'accord avec Fab 007 et Dino pour dire que Massa est un vrai bosseur, un travail qui lui permet(tait) de compenser un talent un peu moins fort que les autres grands.

Par contre, je ne suis pas d'accord et ça m'énerve de voir encore ces commentaires disant que Massa a battu Kimi car celui-ci était démotivé. En 2008, Kimi s'est démotivé quand il a vu qu'il ne pouvait plus être champion, c'est-à-dire à 4 courses du but. Avant, il était encore motivé, mais il avait en face un Massa qui était meilleur, peut-être même le meilleur de tous sur cette période. Je trouve ça irrespectueux envers Massa de dire qu'il a eu des circonstances atténuantes, alors que durant sa carrière il a traversé des épreuves dont Hamilton et Vettel n'ont pas idée. Et il n'est pas du tout sur-côté, la preuve quand on lit tous ces commentaires et les articles des journalistes.

D'accord en revanche pour dire que Brésil 2008 est devenu un regret pour Massa avec les années,'ayant eu soit une "mauvaise" voiture (2009 et 2011), soit un mauvais pilotage (2010) et ce qui pouvait être le début d'une grosse carrière se transforme en un regret (presque) éternel. Et ça, ça fait mal.

Je rejoint AlexB, il faudrait qu'il aille dans une écurie style LRGP ou Mercedes, grandir avec cette équipe pour décocher la timbale sans tension.

Et je rappellerai à king que Massa n'a jamais fêté le titre au Brésil 2008 en avance, il a attendu que son ingénieur lui annonce la nouvelle. Et il est loin de s'être fait humilier, tout le monde ayant reconnu une grande dignité après sa défaite.
Il y a 100 mois
bny09
bny09 :
Perso je ne pense pas que Massa soir surcoté, il serait pas assit dans le baquet rouge depuis 6 saisons si c'était le cas, même si Ferrari sont mauvais en stratégie ces temps-ci....
Maintenant il est certain que depuis et l'arrivée de Fernando on le sent plus au top, notamment quand il est sous pression en piste ou lors de nombreux dépassements où il se fait emmener comme un rookie en kart... Il a pris + de 100 points dans la vue la saison dernière, mais il parvient encore à surclasser Alonso en certaines circonstances (4 ou 5 fois l'an dernier et dejà 2 fois cette saison bien qu'avec un peu de réussite)
+ 1 pour dire qu'il devrait plutot viser un poste de N°1 dans une écurie du top 5 car Ferrari sont plus over the top et avec les changements de reglementation qui s'annoncent la hiérarchie pourrait être bouleversée... Je lui souhaite en tout cas de ne pas sombrer dans le ridicule car ça à l'air d'un bon gars
Il y a 100 mois
bny09
bny09 :
**** ... depuis *Son accident.. et l'arrivée de Fernando... j'avais oublié un mot.. :-/
Il y a 100 mois
Dino
Dino :
@Bny09
Quand je dis qu'il est surcoté, c'est qu'on a tendance à vouloir, parfois, le mettre au niveau d'Alonso, Hamilton et Vettel parce qu'il s'est battu pour le titre en 2008, or, ça n'est pas le cas ! Il faut accepter cet état de fait : ce n'est pas parce qu'on se bat pour le titre, qu'on est un trop pilote, un pilote ne se juge pas à ses seuls résultats, fort heureusement pour certains. Massa est un bon pilote, un excellent n°1 de substitution et ça n'est pas lui faire injure.

@Bilo
Kimi a plusieurs fois dit dans sa carrière que cumuler les titres ne l'intéressait pas et on s'était posé la question au lendemain de son sacre sur sa motivation. Massa a su profiter des faiblesses de son équipier : c'est une force, mais ça n'en fait pas pour autant un top pilote non plus
Il y a 100 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.