Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Diffuseurs soufflés : Qui sera le plus pénalisé?

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA/ Red Bull et Renault pourraient perdre gros /

Parmi les éléments qui permettent à Red Bull Racing de dominer le championnat du monde 2011 de Formule Un, il y a le fameux système du diffuseur soufflé qui permet de continuer à envoyer des gaz d’échappements dans le diffuseur même au freinage et donc d’avoir un meilleur appui.

Pour obtenir un effet maximal, il faut jouer sur la cartographie moteur et tous les motoristes ne parviennent pas utiliser ce principe de manière optimale sans mettre en péril la fiabilité de leur bloc propulseur. A ce petit jeu, c’est Renault qui s’avère être le moteur le plus performant.

L’avantage détenu par Red Bull pourrait bien fondre comme neige au soleil après le Grand Prix du Canada. En effet, la Fédération Internationale de l’Automobile se réunira le 16 juin prochain et évoquera la problématique du diffuseur soulevée par l’écurie Williams, suivie par HRT, il y a quelques semaines.

Si la FIA venait a interdire ce système, c’est pas moins de huit dixièmes au tour qui pourraient être perdu par la RB7 conçue par Adrian Newey, contre quatre ou cinq pour des équipes comme Ferrari ou Mercedes GP.

Une autre équipe qui pourrait être sérieusement pénalisée par cette interdiction serait l’écurie Lotus Renault GP qui utilise ce principe sous tout son fond plat avec des échappements situés à l’avant des pontons.

Mais il semble que les motoristes, à l’exception de Cosworth qui n’arrive pas à adapter son moteur, souhaiteraient remettre l’interdiction du diffuseur soufflé à 2012. Réponse de la FIA le 16 juin prochain.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut