> > > > Vendredi : Ferrari reste sur ses gardes

Vendredi : Ferrari reste sur ses gardes

Alors que les hommes de Maranello reconnaissent avoir vécu, aujourd'hui, ce qui pourrait être leur meilleur vendredi jusque-là, ils n'en font pas moins preuve de la méfiance d'usage en attendant le verdict des qualifications, même si les progrès enregistrés par la 150° Italia s'avèrent enthousiasmants.

© Ferrari© Ferrari

Fernando Alonso – 2ème et 1er

« Comme d'habitude le vendredi, les temps ne veulent pas dire grand chose parce que nous ne connaissons pas les programmes de chacun et notamment parce que la pluie est annoncée pour dimanche : les données acquises aujourd'hui pourraient ne plus être d'une grande aide.
Nous avons suivi notre programme, essayant les différents types de pneus et diverses solutions aérodynamiques. Ça a été, définitivement, un de nos meilleurs vendredis – ça n'arrive pas si souvent de voir nos voitures dans les cinq premières places – mais il est aussi vrai que nous étions aussi plus rapides le jeudi et le samedi matin à Monaco et qu'ensuite, en qualifications, nous nous sommes retrouvés à 9 dixièmes des Red Bull : c'est là qu'ils montrent leur vrai potentiel et c'est pourquoi ils restent nos principaux rivaux avec McLaren et Mercedes qui semblent très solides ici.
Nous avons vu différents accidents, probablement alors que les pilotes étaient sur de longs relais. C'est difficile de conduire dans ces conditions et il y a trois ou quatre endroits ici où la moindre erreurs vous envoie dans le mur.
Pendant la course, je m'attends à ce que la voiture de sécurité joue son rôle. Encore une fois, il semble que les pneus tendres soient faits pour nous ainsi que le nouveau composé [proposé en développement], qui devrait faire ses débuts à Valence et qui, même si je n'ai fais que cinq tours avec eux, m'ont laissé de bonnes sensations.
Ce circuit pourrait nous permettre de mieux exploiter le DRS que les autres, entre les virages 10 et 12 puis dans la ligne droite des stands, je pense que ça fonctionnera bien pendant la course.
Malheureusement, les drapeaux rouges sont arrivés pendant mon relais en pneus super tendres et, à la fin, il nous a fallu modifier notre programme, afin de collecter autant de données que possibles avec des charges en carburant différentes sur nos deux voitures. »


Felipe Massa – 4ème & 3ème

« Ce fut une bonne journée, peut-être notre meilleur vendredi depuis le début de saison. La voiture semble compétitive et l'équilibre n'était pas mauvais pour une première journée d'essais. Évidemment, on n'est que vendredi alors il est difficile d'avoir une image précise de la situation, en partie parce que nous ne savons pas si nos concurrents essayent des choses, mais je suis raisonnablement satisfait.
Malheureusement, à cause des drapeaux rouges, je n'ai pas pu utiliser les pneus super tendres de la manière dont je l'aurai souhaité, alors je me suis concentré sur de longs relais avec la quantité de carburant appropriée à bord.
Le fait de pouvoir utiliser l'aileron amovible en deux endroits favorisera définitivement les dépassements. Les pneus fonctionnent bien et la dégradation n'est pas excessive, alors je ne pense pas que nous verrons autant d'arrêts que ça en course. Cependant, nous devons prendre en compte qu'il y a de fortes chances de pluie pour dimanche, alors nous pourrions avoir le droit à une course sur piste humide. »


Pat Fry

« Ces temps-ci, il y a peu de moments pour reprendre son souffle pendant les deux séances d'essais parce qu'on essaye toujours de concilier le programme de développement de la voiture avec les tâches habituelles d'un week-end de course, à savoir trouver le meilleur réglage possible pour la voiture et effectuer la comparaison des deux types de pneus disponibles.
Ici, nous avions aussi le nouveau pneu Medium de Pirelli à évaluer pour le prochain Grand Prix d'Europe et, en plus de ça, la multiplication des drapeaux rouges a fréquemment ralenti le programme prévu, pour nous et pour les autres aussi, je suppose.
Cependant, c'est plus difficile que jamais d'interpréter les résultats, notamment parce que personne n'a réussi à exploiter au mieux les super tendres. D'après le peu qu'on en sait, notre voiture semble relativement compétitive sur ce circuit. La pluie est prévue pour dimanche, c'est une inconnue de plus à garder à l'esprit quand il faudra prendre la décision finale concernant les réglages. »


Bilan, Montreal et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.