> > > > Schumacher, meilleur sportif allemand de tous les temps

Schumacher, meilleur sportif allemand de tous les temps

Il n'y a pas eu photo lors du sondage mis en place par le journal Bild.

(c) Mercedes GP - Une popularité toujours aussi grande(c) Mercedes GP - Une popularité toujours aussi grande

Suite à la consécration des Dallas Mavericks et de leur joueur emblématique, l’Allemand Dirk Nowitzki, lors des finales NBA, le journal allemand Bild a décidé de proposer à ses lecteurs un sondage dans le but de désigner le meilleur sportif allemand de tous les temps.

Force est de constater que malgré un retour jugé décevant par la plupart des observateurs, c’est bien Michael Schumacher, 7 fois champion du monde de Formule 1, qui demeure en première position dans les cœurs outre-Rhin. Sur 56 652 votants, 28,36% sont revenus à « Schumi », loin devant le « Kaïser » Franz Benckenbauer (12,95%) et Dirk Nowitzki (12,35%), ce dernier profitant très certainement de son actualité brulante pour devancer des sportifs multitrés comme les joueurs de tennis Steffi Graff et Boris Becker ou encore le légendaire Fritz Walter, capitaine de la Mannschaft lors de la première victoire en Coupe du Monde de football de l’Allemagne en 1954.

Côté sports mécaniques, il est à noter que Sebastian Vettel se classe en 10ème position, avec 1,84% des voix, ce qui constitue un classement honorable et certainement pas définitif si sa saison se conclut par un nouveau titre de champion du monde.

En 24ème position, une petite surprise de ce classement, puisque l’on retrouve le vice-champion 1961 de F1, Wolfgang von Trips. Même s’il ne recueille que 0,40% des suffrages, sa place est d’autant plus étonnante que le pilote allemand n’a pas eu une carrière sportive particulièrement marquante. Ayant disputé 27 courses en Formule 1, pour 2 succès et 1 pole position, le pilote Ferrari était à la lutte pour le titre avec son coéquipier Phil Hill en 1961. Mais durant le Grand Prix d'Italie à Monza, avant dernière épreuve de la saison, von Trips trouve la mort suite à un accrochage avec Jim Clark. 14 spectateurs seront aussi tués dans cet accident.


Classement
1. Michael Schumacher (F1) – 28,36%
2. Franz Beckenbauer (Football) – 12,95%
3. Dirk Nowitzki (Basket) – 12,35%
4. Steffi Graff (Tennis) – 10,47%
5. Fritz Walter (Football) – 3,99%
6. Boris Becker (Tennis) – 3,18%
7. Magdalena Neuner (Biathlon) – 2,98%
8. Gerd Muller (Football) – 2,53%
9. Max Schmeling (Boxe) – 2,34%
10. Sebastian Vettel (F1) – 1,84%

24. Wolfgang von Trips (F1) – 0,40%

33. Toni Mang (Moto) – 0,32%


Sondage : Et, selon vous, qui est le meilleur sportif allemand ?




, Media Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
nioulqrgo
nioulqrgo :
et oui n en deplaise a certain michael est un,hors norme
Il y a 91 mois
Bertrand.H
Bertrand.H :
Pour moi c'est Steffi Graff. Le tennis est un sport où on ne peut compter que sur sa technique et son mental, c'est d'ailleurs pour ça que j'y ai jamais décollé. lol Et puis elle a encore plus écrasé la planète WTA que ne l'a fait Schumacher sur la planète F1. D'ailleurs, toute proportion gardée car c'est pas entièrement comparable, elle rend les records de Federer plutôt passables. Mais manifestement tout le monde n'est pas du même avis ^^

fr.wikipedia.org/wiki/Steffi_Graf
Il y a 90 mois
Dino
Dino :
Personnellement, j'ai toujours trouvé ces sondages d'opinion (parce que ça n'est que ça) très fallacieux. Il est déjà, en soi, ridicule de comparer des pilotes sur des machines et à des époques différentes, alors des athlètes pratiquant des sports très très différents, c'est encore plus ridicule. Du coup, ces sondages laissent une plus grande place à des arguments peu objectif d'autant qu'il faudrait avoir une connaissance de chacun des sports et de chacun athlètes pour pouvoir être à même de juger... Et encore faut-il faire preuve de suffisamment de recul.
Ce genre de sondage doit-être pris avec recul et pour ce qu'ils sont !
Il y a 90 mois
Bertrand.H
Bertrand.H :
C'est sûr. Comme dit dans l'article on sait pourquoi Nowitzki est sur le podium et pourquoi Schumacher largue un certain Beckenbauer ou une certaine Steffi Graff : ils font partie de l'actualité quand les autres sont oubliés, ou carrément très peu connus de ceux qui ont répondu au sondage. Schumacher est le plus titré en F1, mais faites une somme des suffrages récoltés par Graff et Beckenbauer (qui ont un palmarès énorme), et vous n'arrivez pas au nombre de suffrages emportés par Schumacher, ce qui est un comble en soi.
Il y a 90 mois
Fab007
Fab007 :
L'intérêt de tels sondages est effectivement limitée. Comme vous le dites si bien tous les deux, il est à la fois impossible de comparer des sportifs entre eux (sports différents, époques différentes, saisons différentes...) mais aussi de réaliser une étude égale dans le sens où l'exposition de certains sports est supérieure à nombre d'autres.

En outre, dans un sondage comme celui-ci, ont été exclus de manière arbitraire un certain nombre de sportifs comme Jan Ullrich (premier vainqueur allemand du tour de France) ou Erik Zabel, parce qu'actuellement, le cyclisme n'a pas la cote en Allemagne, du fait du dopage, alors que dopés ou pas, leurs performances sont tout aussi valables.

Comme le dit Dino, ce sondage doit être pris comme il est et, en filigrane, il faut surtout lire : "quel sportif parmi ceux que l'on vous propose est le plus marquant".
Il y a 90 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.