Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hong Kong envisage d'accueillir la F1

F1. Alors que le calendrier de la Formule 1 ne cesse de croître, Hong Kong se positionne à son tour comme une potentiel candidat à l'organisation d'une course, comme l'avaient fait Buenos Aires et Mexico plus tôt dans l'année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vers un nouveau GP urbain d'ici quelques années ?
© Chi Lok Tsang via Unsplash / Vers un nouveau GP urbain d'ici quelques années ?

A l’occasion d’une démonstration Red Bull dans les rues de Hong Kong, le président de l’Honk-Kong Automobile Association, Wesley Wan, interviewé par le Morning Post de la Chine du Sud, s’est montré favorable à la venue du F1 Circus dans les rues de la Perle de l’Orient. « [Cette démonstration] est le premier pas afin d’obtenir le soutien de la population. On veut améliorer l’exposition de la F1 avec ce show et j’espère qu’un jour cela permettra à Hong-Kong d’organiser une course ».

« Mon rêve est que notre ville devienne, à l’instar de Singapour, la Malaisie ou la Chine, une étape du calendrier » a aussi déclaré le président de la Fédération hongkongaise de l’automobile. Ce dernier est aussi revenu sur le fait que, dès les années 1990, la Formula One Management, par l’intermédiaire de Bernie Ecclestone, avait déjà approché ce qui était encore une colonie britannique avec l’idée d’y voir se dérouler une manche du championnat. Une fois Hong Kong rétrocédée à la Chine en 1997, à la fin du bail emphytéotique signé en 1898 avec la Grande-Bretagne, le Grand Prix de Chine est finalement revenu à Shanghai.

Un éventuel Grand Prix de Hong Kong se disputerait bien évidemment sur un tracé urbain : « En ce qui concerne un circuit en ville, si Monte-Carlo et Singapour peuvent le faire, pourquoi pas Hong Kong ? ». En plus de ces deux épreuves urbaines, le calendrier 2011 compte aussi le Grand Prix d’Europe, à Valence, ainsi que deux épreuves semi-urbaines, Melbourne et Montréal.

Si Wan prévient que l’organisation d’un tel évènement ne serait pas gratuite, celui-ci mise sur les importantes retombées économiques ainsi que la venue massive de touristes qu’il pourrait occasionner pour tenter de convaincre les autorités et les habitants de la cité.

Malgré tout, rien n’est fait puisque plusieurs pays ont déjà fait part de leur envie d’accueillir à nouveau la Formule 1. En effet, l’Argentine tout d’abord, par l’intermédiaire du projet « Velociudad », situé à Zárate au Nord-Ouest de Buenos Aires, dont la réalisation a été confiée à Populous, le groupe d’architectes ayant travaillé à la modification de Silverstone. Ce circuit, qui devrait voir le jour dans deux ans et être homologué par la FIA, servirait avant tout à développer le sport automobile argentin et pourrait, à terme, recevoir la discipline reine, même si les organisateur ne souhaitent pas se précipiter.

Autre pays s’étant manifesté, le Mexique, avec le circuit de Mexico qui a déjà été le théâtre de plusieurs courses de Formule 1 entre 1963 et 1970 puis entre 1986 et 1992. Ce circuit a d’ailleurs récemment été visité par une délégation de la FIA menée par Charlie Whiting. Si peu d'informations ont filtré sur cette visite, la question de la sécurité sur la « Peralta », célèbre virage relevé avant la ligne droite des stands, serait un problème et pourrait retarder une éventuelle candidature officielle.

Dans un calendrier déjà surchargé, tout le monde ne pourra être satisfait.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut