> > > > La FIA gèle les cartographies moteurs entre les qualifs et la course

La FIA gèle les cartographies moteurs entre les qualifs et la course

(C) GEPA/ La fin de la domination de Red Bull?(C) GEPA/ La fin de la domination de Red Bull?

Nouveau rebondissement dans l’affaire des diffuseurs soufflés. Alors que jeudi dernier, le groupe technique de la F1 et la FIA avaient décidé de brider ce système à partir du Grand Prix d’Angleterre et de l’interdire la saison prochaine, la Fédération Internationale a envoyé une note aux écuries les informant que le système cher à Red Bull sera limité dès ce week-end à Valence.

C’est Autosport qui rapporte l’information. D’après le site anglais, Charlie Whiting a informé les équipes qu’elles ne pourraient plus utiliser de cartographie moteur différente en qualification et en course. Cette différence de cartographie entre le samedi et le dimanche explique la différence d’écart entre Red Bull Racing et ses adversaires souvent largué en qualification avant de revenir dans la lutte le lendemain.

Nul doute que cette nouvelle mesure de la FIA va mettre des battons dans les roues de Red Bull soupçonnée par ses adversaires d’utiliser une cartographie moteur particulièrement agressive fournissant un soufflage important et donc plus d'appuis lors des qualifications. Cartographie qui n’est pas utilisable en course pour des raisons de fiabilité. Si le soufflage n'est pas directement visé, il est évident que cela aura des conséquences sur son utilisation et pénalisera plus certaines équipes que d'autres.

Cette mesure rappelle l’interdiction des moteurs dit de qualification au début des années 2000, lorsque BMW fournissait l’écurie Williams. C’est d’ailleurs avec un moteur allemand que Juan Pablo Montoya avait bouclé le tour à la vitesse moyenne le plus élevé de l’histoire à Monza en 2002. Ce record a été battu par Rubens Barrichello en 2004 sur le même tracé avec un tour réalisé à 260,395 km/h.


FIA, Valencia Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
king
king :
le championat est enfin relancer avec tout ses nouvel reglementation je pari que le red bull serons largue a leur tour par les mclaren et peut etre par ferarri qu la course commence les amis allez lewis valence,silveston,allemagne est hamilton mene par 7 point
Il y a 90 mois
king
king :
un double mclaren a valence avec lewis ou avant posteet la pole plus le tour le plus rapide esperont qui va pas se faire penaliser par les commisaires de course qui ne veux plus q il attaque
Il y a 90 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.