Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA gèle les cartographies moteurs entre les qualifs et la course

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA/ La fin de la domination de Red Bull? /

Nouveau rebondissement dans l’affaire des diffuseurs soufflés. Alors que jeudi dernier, le groupe technique de la F1 et la FIA avaient décidé de brider ce système à partir du Grand Prix d’Angleterre et de l’interdire la saison prochaine, la Fédération Internationale a envoyé une note aux écuries les informant que le système cher à Red Bull sera limité dès ce week-end à Valence.

C’est Autosport qui rapporte l’information. D’après le site anglais, Charlie Whiting a informé les équipes qu’elles ne pourraient plus utiliser de cartographie moteur différente en qualification et en course. Cette différence de cartographie entre le samedi et le dimanche explique la différence d’écart entre Red Bull Racing et ses adversaires souvent largué en qualification avant de revenir dans la lutte le lendemain.

Nul doute que cette nouvelle mesure de la FIA va mettre des battons dans les roues de Red Bull soupçonnée par ses adversaires d’utiliser une cartographie moteur particulièrement agressive fournissant un soufflage important et donc plus d'appuis lors des qualifications. Cartographie qui n’est pas utilisable en course pour des raisons de fiabilité. Si le soufflage n'est pas directement visé, il est évident que cela aura des conséquences sur son utilisation et pénalisera plus certaines équipes que d'autres.

Cette mesure rappelle l’interdiction des moteurs dit de qualification au début des années 2000, lorsque BMW fournissait l’écurie Williams. C’est d’ailleurs avec un moteur allemand que Juan Pablo Montoya avait bouclé le tour à la vitesse moyenne le plus élevé de l’histoire à Monza en 2002. Ce record a été battu par Rubens Barrichello en 2004 sur le même tracé avec un tour réalisé à 260,395 km/h.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut