Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dépôt de plainte contre les 25 millions de dollars à Austin

F1. Les Etats-Unis n'ont jamais été des grands fans de la F1 et sont connus pour leur grande tradition légaliste. Les deux éléments créent un mélange détonnant puisque trois citoyens d'Austin ont décidé de porter plainte contre les 25 millions de dollars de fonds publics versés à la FOM de Bernie Ecclestone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
©Austin /

La particularité de cette plainte est qu'elle n'est pas contre la ville en temps que personne morale mais bien contre la personne physique Susan Combs, la responsable en chef des finances de l'Etat du Texas. Les plaignants l'accusent, en effet, d'avoir autorisé le versement avant qu'elle n'ait l'autorisation légale pour le faire.

Pour mémoire, ces droits versés à Bernie Ecclestone pour accueillir le plateau de F1 est issu du Major Event Trust Fund, qui a, précisément, pour objectif de financer la venue de grands événements. Le versement est effectué à l'avance pour soulager la trésorerie de l'organisation. L'Etat récupère alors sa mise à travers les taxes additionnelles générées, ce qui signifie que l'événement ne coûte pas un cent au contribuable texan.

Cette plainte n'est que la concrétisation du débat qui oppose pro et anti-F1 puisque l'un des trois plaignants est un professeur qui a été licencié à la suite des coupes budgétaires décidées par l'Etat afin de soulager son déficit et sa dette. Tout le problème est que ces contribuables ne prennent en compte que l'argent versé et pas les retombées économiques, tant de la construction du circuit que de la course en elle-même.

A l'heure actuelle, nous ne pouvons établir quel sera l'impact de cette plainte sur la tenue de l'événement mais il y a fort à parier qu'une solution sera trouvée, d'autant plus que la plainte est personnelle et non contre l'Etat.

Avec la participation de RacingBusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut