Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Silverstone, au coeur de la F1

F1. Dans dix jours aura lieu le Grand Prix de Grande-Bretagne 2011. L'occasion de se pencher sur le lien particulier qui unit le circuit de Silverstone et ses alentours avec le monde des Grands Prix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren, l'une des huit équipes implantées en Grande-Bretagne /

Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone est l'une des courses historiques de la saison de F1. Disputée dès 1950 sur ce circuit même, cette manche fut la toute première de l'histoire du championnat du monde de Formule 1 et fut remportée par Giuseppe Farina sur Alfa Roméo. Cette course et la région où elle se situe représentent incontestablement le berceau du sport automobile, et de sa discipline reine.

Outre l'aspect historique que revêt ce Grand Prix de Grande-Bretagne, il est intéressant de constater que la plupart des équipes sont installées autour de Silverstone. Car ce n'est pas sans raison que l'on surnomme Silverstone et ses environs " la Silicon valley de la F1 ". Huit équipes sur les douze que compte le championnat 2011 sont basées dans un rayon d'environ 150 kilomètres autour du mythique circuit britannique : Les champions du monde en titre du Red Bull Racing ont leurs quartiers généraux à Milton Keynes tandis que McLaren, Mercedes GP, Lotus Renault GP, Williams, Force India, Team Lotus et Virgin sont respectivement basés dans les localités de Woking, Brackley, Enstone, Grove, Silverstone, Hingham et Sheffield.

Les motoristes ne sont pas en reste : Cosworth est basé à Northampton tandis que les moteurs de course de Mercedes-Benz sont préparés 8 kilomètres plus au nord, à Brixworth, dans les anciens locaux d'Ilmor.

Mais ces dinosaures des Grands Prix ne sont pas les seuls à être abrités dans cette petite partie de la campagne anglaise, puisque des dizaines de petites entreprises spécialisées dans la sous-traitance de pièces et qui travaillent pour les écuries de F1 sont également implantées dans ce secteur géographique. Très souvent, ces entreprises investies dans la compétition à très haut niveau dépendent fortement d'un point de vue économique des partenariats qu'elles entretiennent avec les équipes de Formule 1.

Au final, c'est une très grande part du plateau des Grands Prix qui oeuvre dans les environs du circuit de Silverstone, et seuls la Scuderia Ferrari, le Sauber F1 Team, la Scuderia Toro Rosso et la petite équipe HRT font figure d'exception, même si ces écuries, exception faite de l'équipe de Maranello, se fournissent pour certaines de leurs pièces chez les spécialistes anglais de la Silicon valley de la F1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut