Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA fait le point sur le V6 turbo

F1. Le Conseil Mondial a voté pour l'introduction d'un nouveau moteur V6 à partir de 2014. La FIA fait le point sur ce moteur et sur les systèmes de récupération d'énergie qui lui seront associé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Lotus/ Les ingénieurs vont avoir du travail /

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a voté le 29 juin. Qu’a-t-il décidé ?

Après consultation avec les différents acteurs de la Formule Un et les motoristes, le Conseil Mondial a adopté le V6 turbo qui sera utilisé à partir de 2014. Cela a nécessité des changements dans la règlementation adoptée le 3 juin dernier. Le règlement complet pour 2014 sera publié dans quelques courses.

Est-ce qu’un V6 utilisera plus d’essence, ou aura une consommation inférieure à la proposition d’origine ?

Non. Pour pousser les ingénieurs à développer l’efficacité des moteurs, la règlementation technique impose un contrôle du flux de carburant. En faisant évoluer le règlement pour répondre aux demandes des constructeurs, ce paramètre n’a pas été modifié. Donc la demande d’efficacité restera inchangée.

Pourquoi est-ce que le régime moteur a été augmenté de 12.000 à 15.000 tours/minutes. Est-ce pour améliorer le bruit ?

Non. Ce paramètre a été modifié pour permettre aux ingénieurs plus de flexibilité dans la gestion de la puissance et de l’énergie. Cependant, la conséquence de la nouvelle architecture (V6) et du changement de régime moteur est que le moteur aura un son différent mais qui restera représentatif de la F1.

Est-ce que cette augmentation du régime moteur va altérer la consommation en essence ?

Absolument pas. Comme expliqué précédemment, la limitation de consommation restera la même. Les technologies sont les mêmes et par conséquent, une augmentation du régime moteur va contraindre les ingénieurs à travailler dur pour réduire la friction et amélioré l’efficacité du moteur. Le challenge sera plus grand qu’initialement prévu et va renforcer le statut de leader technologique de la F1.

La FIA a-t-elle maintenu les dispositifs de récupération d’énergie initialement prévus avec le moteur 4 cylindres ?

Oui, le concept initial est respecté. Toutes les technologies prévues pour le 4 cylindres sont toujours présentes. Le nouveau moteur sera un très grand pas en avant dans le domaine de la consommation d’essence et de la récupération d’énergie.

Est-ce que les constructeurs qui avaient déjà débuté le développement d’un 4 cylindres vont devoir faire face à une augmentation des coûts maintenant qu’ils doivent rediriger leurs ressources vers la conception d’un V6 ?

A notre connaissance, cinq motoristes travaillaient sur le 4 cylindres. Ils vont tous devoir adapter leur projet et cela va surement impliquer des coûts supplémentaires, qui dépendront de l’état d’avancement de leur projet. Cette proposition a été proposée et soutenue par les quatre motoristes actuellement impliqués en F1.

Pourquoi est-ce que l’introduction du nouveau moteur est repoussée d’un an ?

La décision vient d’une demande des quatre constructeurs actuellement impliqués en F1. Leur demande pour avoir plus de temps est liée au changement d’architecture mais aussi pour s’assurer que leurs projets sont plus solides. (Le V6 devra faire environ 4000 km)

Ces systèmes de récupération d’énergie et autres dispositifs améliorant l’efficacité vont-ils influencer le développement des voitures de route ?

Oui. Le besoin de l’industrie automobile de réduire les émissions de gaz va devenir un facteur clé dans le développement de motorisations plus efficaces. La récupération de l’énergie cinétique est déjà appliquée en F1 et l’introduction de la récupération de l’énergie des échappements ajoutera une nouvelle technologie à explorer.
La F1 va retourner à son rôle de développeur des technologies turbo. Cette recherche aura de réels bénéfices, contribuant à des connaissances qui pourront être utilisées dans le développement des futures voitures de route.

Caractéristiques des moteurs :

V6 de 1,6 litres
15000 tours/minute maximum
Injection de carburant directe jusqu’à 500 bars
Un seul turbocompresseur
Contrôle du flux maximum de carburant

Spécifications des systèmes de récupération d’énergie :

KERS, 120kW (160 chevaux)
Récupération de l’énergie à l’échappement pour le rendement du turbo

[Interview menée et fournie par le département communication de la FIA]

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut