Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Jean-Eric Vergne bien placé pour entrer en F1?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jean-Eric Vergne bien placé pour entrer en F1?

F1. L'équipe Red Bull a créé sa propre filière de jeunes pilotes, et a pour vocation de les emmener jusqu'à la Formule 1 pour la victoire, comme elle l'a fait avec Sebastian Vettel. C'est maintenant au tour de Daniel Ricciardo d'entrer en F1, ce qui ne laisse plus qu'un seul pilote bien placé pour faire le grand saut dans le Red Bull Junior Team : Jean-Eric Vergne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Red-Bull-Photofiles : Jean-Eric Vergne reviendra-t-il dans une autre F1? /

L'annonce de la nomination de Daniel Ricciardo au volant de la seconde monoplace de l'écurie HRT a sûrement soulagé les deux pilotes Toro Rosso : Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari cédaient tour à tour leur baquet le vendredi matin, au troisième pilote de l'équipe.

En effet, ces pilotes font, comme Sebastian Vettel et d'autres avant lui, partie du Red Bull Junior Team, qui a pour vocation d'emmener des pilotes jusqu'au plus haut niveau, la Formule 1. Avec les performances en demi-teinte du pilote suisse durant l'année 2010 et le début de saison très mitigé de l'Espagnol, la pression était forte sur les deux pilotes, qui devaient surpasser à tout prix leur coéquipier pour être sûr de conserver leur volant. Jaime Alguersuari était donc en position dangereuse avant le Grand Prix du Canada, où il a marqué ses premiers points de la saison en signant une belle huitième place, avant de réitérer au Grand Prix d'Europe. Ce qui l'a sûrement sauvé du remplacement par le jeune pilote australien.

Car le Red Bull Junior Team veut placer ses pilotes en F1, uniquement si ceux-ci sont prometteurs. Et si d'autres groupes préfèrent faire passer leur pilote par les GP2 Series qui ont la réputation d’antichambre de la F1, le groupe de la boisson énergétique préfère quand à elle diversifier l'expérience de ses pilotes avant de les emmener en Formule Renault 3.5, des World Series by Renault.
Ainsi, Daniel Ricciardo a, l'année passée, manqué le titre de cette promotion de très peu dans la dernière course de l'année, et a redoublé cette année tout en occupant également le poste de troisième pilote de la Scuderia Toro Rosso, qui, on le rappelle, a permis l'émergence du champion du monde en titre, Sebastian Vettel, en 2008.
Mais ce poste lui a fait perdre de précieux points pour son objectif de conquête du titre cette année, au profit de son expérience du vendredi matin dans l'équipe italienne.

Et c'est un autre pilote du Red Bull Junior Team qui en a profité pour engranger de gros points, un pilote français qui plus est : Jean-Eric Vergne. Le pilote tricolore a remporté le championnat F3 britannique l'an dernier avant de signer quelques beaux résultats en fin d'année lors de courses WSR. Celui-ci s'est ensuite fait engager dans l'équipe Carlin pour cette année 2011, et a, comme l'Australien auparavant, l'objectif de remporter le titre pour aider à sa promotion en Formule 1.

Mais comme Daniel Ricciardo qui était lié à la Scuderia Toro Rosso, Jean-Eric Vergne (NDLA : JEV) a un contrat avec Red Bull Racing, qui l'handicape parfois sérieusement dans son but principal. Effectivement, le Français travaille sur la mise au point de la monoplace de l'équipe autrichienne à Milton Keynes, ce qui l'empêche parfois de prendre part aux séances d'essais libres de Formula Renault 3.5. Ce qui s'est fait ressentir à quelques occasions déjà cette année, ce qui profite à Robert Wickens lui aussi lié à une équipe de Formule 1 : Marussia Virgin Racing qui est le coéquipier de Jean-Eric Vergne.

Mais la nomination de Daniel Ricciardo permet de retirer un opposant dans la conquête du titre à Jean-Eric Vergne, qui n'accuse que 30 points de retard sur son coéquipier, soit une victoire et une septième place. Tout est encore possible pour le Français, qui comme ses compatriotes Romain Grosjean, Charles Pic, et Jules Bianchi pourrait intégrer une équipe de Formule 1 dans le futur...à condition que Red Bull lui laisse la possibilité de travailler pour son championnat, et pas en priorité pour le développement de la RB7...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut