Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Presque personne ne voit le titre échapper à Vettel

F1. Selon plusieurs personnalités du paddock, il faudrait que Sebastian Vettel y mette du sien pour perdre le titre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Avec six victoires à son compteur en huit courses disputées, Sebastian Vettel s’envole vers son deuxième titre de champion du monde, et pour certains, il n’est plus tant question de savoir s’il sera champion mais quand.

Pour Jacques Villeneuve, « cette année, définitivement, le favori c’est Vettel. Il va l’emporter très facilement à moins de faire quelque chose de stupide. Sa voiture est incroyable et il a une équipe très solide. Tout le monde est derrière lui, les mécaniciens, les sponsors, une super voiture. Quand les choses se passent comme ça, que vous êtes sur votre nuage, rien ne peut mal tourner. »

Le Québecois voit cependant une lueur d’espoir pour la concurrence : « Il est super rapide. Cette année, sa vitesse s’est améliorée, mais la seule fois où il a été mis sous pression, à Montreal, il a craqué. Il s’est effondré. C’était une course facile, c’était gagné et il s’est effondré. Donc, ça n’a pas changé depuis l’an dernier. »

Pour Ross Brawn, « ce serait très étrange si Sebastian ne remportait pas le championnat. Il a une très bonne voiture, il pilote de façon fantastique, c’est difficile d’imaginer pourquoi il ne le serait pas. »

Selon le responsable de l’écurie Mercedes, la nouvelle règlementation sur les échappements soufflés, dont il est entendu que Red Bull sera la première à en souffrir, ne devrait cependant pas entamer les chances de l’allemand de coiffer sa deuxième couronne mondiale d’affilé : « Je pense que la plupart des équipes vont perdre quelque chose, mais je doute que ce soit décisif et je ne crois pas que ça changera la hiérarchie. Toutes les équipes de pointe vont travailler dur pour retrouver la performance perdue. »

De son côté, Felipe Massa se veut réaliste : « Sebastian Vettel devra vraiment se rater pour perdre le titre. »

Toujours est-il que la domination presque sans partage de Vettel n’embête pas plus que ça Bernie Ecclestone : « Sebastian est dans la même position qu’était Michael Schumacher. Il est le meilleur actuellement et c’est pour ça qu’il domine, et c’est ça qui le rend si intéressant pour les fans, parce que chaque week-end commence avec un gros point d’interrogation : « Qui peut battre Vettel ? ». C’est pour ça que les fans continuent de suivre la F1. »

Le Britannique ne voit au passage aucune raison pour qu’il n’y ait pas « une ère Red Bull tout comme il y a eu une ère Ferrari avec Michael Schumacher. » Il n’est d’ailleurs pas le seul à établir un parallèle entre les deux pilotes allemands et leurs équipes respectives : « Ferrari a imposé de nouvelles normes lorsqu’ils ont connu trois années sans problèmes mécaniques » explique Nigel Mansell. « Michael a remporté trois titres de champion du monde et les gens ont dit que c’était grâce à la fiabilité plus qu’à autre chose. Aujourd’hui, Red Bull impose sa propre norme, alors qu’est-ce qu'on peut faire quand tout est fait à la perfection ? »

Le champion du Monde 1992 ne pense cependant pas que Vettel devrait s’asseoir sur ses lauriers : « J’ai été trois fois vice-champion du monde [ndlr : « demoiselle d’honneur » dans le texte original], et j’ai perdu le championnat pour un point à la dernière course. »

Avec Lewis Hamilton, qui est revenu sur ses déclarations d’après Grand Prix d’Europe où il avait affirmé que le titre était « vraiment terminé », seul Mark Webber semble conserver, dans le Daily Express, un espoir pour le titre de champion du monde 2011: « C’est encore possible pour moi de remporter le titre, mais ce sera très dur. Les quatre ou cinq prochaines courses seront importantes, alors la dynamique peut changer les choses. Il n’y a qu’un gars qui peut vraiment se réjouir de sa saison jusque-là, et c’est Seb. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut