Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La F1 de retour en Afrique du Sud d'ici 2013 ?

F1. La F1 se rapprocherait de plus en plus d'un Grand Prix dans les rues du Cap.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Team Lotus /

Dans une interview, restituée en partie par le média sud-africain iol, Bernie Ecclestone rappelle que de « nombreuses discussions » ont eu lieu ces dernières années, pour un retour de la Formule Un en terres sud-africaines, pour la première fois depuis 1993.

Le Britannique a ainsi confié que ses avocats étudiaient de possibles contrats qui pourraient être finalisés « dans les prochaines semaines ». Si tel devait être le cas, le Cap pourrait accueillir un Grand Prix de F1 dès septembre 2013. « Ce serait bon d’être de retour en Afrique du Sud. Nous étions très contents quand nous venions ici par le passé » déclare Bernie Ecclestone avant de préciser : « Dès que le contrat est signé, ça avancera rapidement, j’espère d'ici deux ans. »

Trois projets de circuits seraient en lice : Un circuit flambant neuf à proximité de l’aéroport du Cap, un autre sur la côte ouest de la ville, près d’Atlantis, et un dernier dans les rues mêmes du Cap.

Etant donnés les délais envisagés, il semblerait que la dernière option soit celle qui ait retenu l’attention du grand argentier de la F1. La société Cape Town Grand Prix SA envisagerait donc un circuit urbain passant par les lieus remarquables de la capitale parlementaire d’Afrique du Sud, un tracé de 5,3 km longeant le Green Point Stadium - qui a récemment accueilli des matchs de la Coupe du Monde 2010 de Football - mais aussi Table Bay Harbour et le front de mer, dans un style non sans rappeler Monaco ou plus vraisemblablement Long Beach, aux Etats-Unis.

Le budget de ce projet est estimé à cent millions de dollars, intégralement financé par des fonds locaux même s’il est entendu que la signature du contrat avec la FOM de Bernie Ecclestone et le soutien du gouvernement sont des conditions sine qua non pour débloquer l’argent.

La porte parole de Cape Town Grand Prix SA, Esther Henderson, a d’ailleurs déclaré, ce mercredi, que la première priorité de sa société, désormais, était de rencontrer le ministre des sports, Fikile Mbalula, afin de s’assurer du soutien du gouvernement : « Nous avons un plan pour un circuit et une piste, nous avons des études sur l’impact économique et environnemental. Ce sont celles-ci que nous devons désormais soumettre au gouvernement. »

Cette annonce fait écho aux espoirs formulés par Bob Fernley, Team Principal adjoint de l’écurie Force India, lors du Forum des Fans de Formule Un de Woking, la semaine passée : « Le seul continent sur lequel nous ne travaillons pas est l’Afrique et j’aimerai nous voir y retourner. »

Il y a tout juste un an, Bernie Ecclestone décrivait l’Afrique comme « un autre continent où la F1 devrait être », assurant que les « chances étaient bonnes » et qu’il s’agissait juste de « trouver le bon endroit. » Le grand argentier de la F1 affirmait à l’époque que la Russie était une autre destination importante : quelques mois plus tard, Sotchi paraphait un contrat pour l’organisation du premier Grand Prix de Russie, à l’horizon 2014.

Alain Prost, dernier vainqueur en Afrique du sud, pourrait donc prochainement avoir un successeur.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut