Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Imbroglio autour du diffuseur soufflé à Silverstone!

F1. Petit point sur la situation

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA/ Horner et Newey ne sont pas contents /

Depuis hier, le paddock de Silverstone est secoué par une polémique autour de la règlementation des diffuseurs soufflés. Initialement, la FIA avait indiqué que l’ouverture des papillons au freinage ne pouvait pas dépasser 10% à 12.000 tours/minutes et 20% à 18.000.

Les différents motoristes, Mercedes et Renault en tête avaient objecté expliquant que la fiabilité de leur bloc pourrait être remise en cause par de telles mesures. Ce à quoi Charlie Whiting avait répondu qu’il allait analyser la situation et que la limite pourrait être revue en fonction des caractéristiques des moteurs.

Réflexion qui a conduit à une règlementation à la carte avec les écuries propulsées par Renault autorisées à garder une ouverture de 50% à 18.000 tours/minutes et celles du clan Mercedes a injecter de l’essence sur la moitié des cylindres (soit 4) au freinage.

Cette situation a donné lieu à une joute verbale entre Christian Horner et Martin Whitmarsh en conférence de presse hier. Chacun estimant que la règlementation favorisait l’autre.

Ce matin, la FIA par la voix de Charlie Whiting est une nouvelle fois revenue sur le sujet en maintenant l’autorisation pour Mercedes d’injecter de l’essence sur la moitié des cylindres alors que Renault ne peut plus utiliser une ouverture de 50% des papillons. Cette énième changement de cap de la Fédération Internationale ne plait évidemment pas à Christian Horner qui s’est rendu dans le motorhome de la FIA pour avoir des explications de la part de Whiting. Le team principal de Red Bull Racing a été rejoint par Adrian Newey, concepteur de la RB7, qui avait été très dur sur le sujet en début de week-end, ne comprenant pas pourquoi on changeait les règles en plein milieu de championnat. Un nouveau revirement de situation n’est donc pas à exclure avant les qualifications de cet après-midi.

Si Mercedes et Renault se tirent la bourre par équipes interposées, il est surprenant de constater que Ferrari n’a fait aucun commentaire à ce sujet. Quoiqu’il en soit, on ne peut que déplorer la gestion de cet épineux dossier par la FIA.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut