Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Succès populaire pour le Grand Prix de Silverstone

F1. Malgré la crise que connaissent la plupart des circuits de F1, le week-end britannique a été une réussite pour Silverstone dont la nouvelle version semble avoir séduit les spectateurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes GP / Un paddock qui fait parler /

A l’heure où certains Grands Prix de Formule 1 peinent à rassembler des spectateurs pour rentrer dans leurs frais, à l’exemple de la Turquie dont nous vous parlions au mois d’avril, la crise ne semble pas toucher le doyen des tracés.

En effet, ce week-end, tout au long des différentes séances et pendant la course, le circuit situé à cheval sur les comtés du Northamptonshire et du Buckinghamshire a rassemblé plus de 315 000 spectateurs, le pic se situant évidemment lors de la course, avec 122 000 spectateurs. La journée de samedi a connu une affluence de 105 000 visiteurs pour 88 000 sièges remplis sur la journée très peu animée de vendredi.

Un véritable succès pour ce circuit légendaire, dont le point de départ était en réalité une base aérienne désaffectée de la Royal Air Force, qui avait accueilli la première épreuve du championnat du Monde de Formule 1 en 1950, et qui arborait pour cette édition 2011 un nouveau look, avec une nouvelle voie des stands et un nouveau paddock (la Silverstone Wing), situés entre les virages de Club et d’Abbey, pour la modique somme de 28 millions de livres (environ 32 millions d’euros).

Il n’en fallait pas plus pour que Richard Phillips, directeur général du circuit, soit aux anges : « Une foule record, une grande course, une atmosphère fantastique et des louanges pour la Silvestone Wing, tout cela a contribué à l’un des meilleurs Grand Prix d’Angleterre de mémoire récente. »

« Les premières réactions de la part des fans ont été exceptionnelles. Les pilotes et les équipes n’ont pas tari d’éloges sur les nouveaux stands et le nouveau paddock. Ces trois jours ont été fantastiques et je dois rendre hommage aux fans. Nous avons eu plus de spectateurs à Silverstone pour les essais du vendredi que sur la plupart des autres circuits. A la fin de la course, nous avons ouvert les portes et laissé les fans pénétrer sur le circuit pour profiter au maximum de la célébration du podium .»

Des critiques ont malgré tout été formulées à l’encontre de ce dispositif : la sortie des puits n’était pas visible depuis la tribune principale tout comme les box des équipes de pointe dont la localisation, en fin de ligne des stands, ne permettait pas aux spectateurs d’apercevoir les ravitaillements en course. Phillips, pour se défendre, met en avant la dose importante de travail qu’a réclamé la construction de ce nouveau paddock tout en reconnaissant des petits problèmes logistiques.

Certains observateurs, comme Gaetan Vigneron, commentateur sur la chaine de télévision belge RTBF, regrettent toutefois le côté « impersonnel et froid » de cette nouvelle version du circuit dont les installations ressemblent à ce que l'on retrouve « dans les pays exotiques .» Le public, lui, a été au rendez-vous malgré tout.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut