Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Head prendrait du recul vis-à-vis de Williams F1

F1. Élément essentiel du développement de Williams F1 dans les années 1980 et 1990, Patrick Head pourrait bien prendre encore plus de recul vis-à-vis de la discipline reine et ce, dès la fin de l'année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT/ Head va prendre du recul la saison prochaine /

En mai dernier, Adam Parr, président de Williams F1, avait déclaré que Patrick Head pourrait se retirer durant l’année. Le cofondateur de l’écurie britannique ne l’entend pas de cette oreille et l’a annoncé à la BBC Sport : « Tout ce que je sais, c’est que je ne vais pas me retirer ».

Patrick Head est une figure emblématique de la Formule 1 et de l’écurie Williams. Ami de longue date de Frank Williams, Head décida en 1976 de se lancer dans l’aventure et de prendre une part importante dans la création de Williams Grand Prix Engineering. Il concevra entièrement les premières monoplaces de l’écurie, amenant notamment Alan Jones (1980) puis Kéké Rosberg (1982) au titre de Champion du monde des pilotes et décrochant deux Championnats du monde des constructeurs (1980 et 1981).

Fort de ces succès, Patrick Head prit plus de hauteur et fut à l'origine de la création du poste de directeur technique en confiant les différents domaines de la conception et de la réalisation des monoplaces à des départements différents tout en en supervisant l’ensemble du processus. Propulsé provisoirement à la tête de Williams F1 au milieu des années 1980, suite à l’accident de voiture de Frank Williams, il aida à décrocher deux nouveaux titres constructeurs (1986 et 1987) et un nouveau titre pilote avec Nelson Piquet (1987).

Les années 1990 seront des années fastes pour Williams. Head n’y sera pas étranger puisqu’il appuiera le recrutement d’un jeune ingénieur récemment débarqué par l’écurie Leyton House, Adrian Newey. Ce dernier, bien encadré par Head, sera à l’origine des Williams-Renault qui remporteront quatre titres constructeurs et quatre titres pilotes (Mansell, Prost, Hill et Villeneuve) entre 1991 et 1997.

En 2004, suite à la baisse de forme de l’écurie de Grove, Patrick Head doit quitter son poste de directeur technique au profit d'un jeune Australien, Sam Michaels. Devenu directeur de l’ingénierie, il n'occupe plus un poste aussi important que précédemment au sein de l’organigramme de l’équipe de Frank Williams. Il reste malgré tout très présent auprès de son équipe et très respecté dans le monde de la F1.

« Je ne serai probablement pas aussi impliqué au sein de Williams F1 à partir de la fin de l’année, mais je prendrai toujours part à certaines activités de Williams. Je serai certainement présent sur quelques courses, mais pas dans un rôle majeur dans la gestion de l’équipe de Formule 1 ». Patrick Head serait ainsi pressenti pour tenir un rôle-clé au sein du programme ‘‘Williams Hybrid Power’’ chargé du développement de systèmes de récupération d’énergie utilisables aussi bien en compétition que dans l’industrie automobile.

En attendant la confirmation de ces informations, Patrick Head n’a pas manqué d’analyser le comportement de l’écurie Williams et les changements intervenus en cours d’année : « Un certain nombre de personnes occupant des postes d’importance tournaient en rond en se tournant les pouces et disaient ‘‘C’est un désastre !’’. Ce n’est pas bon. L’équipe n’avait pas d’autre choix que de restructurer le service technique ».

« Sur les quatre ou cinq dernières années, le même schéma se répétait : nous avions tendance à nous améliorer vers la fin de la saison et, durant l’hiver, nos performances retombaient à nouveau, même lorsque tout le monde travaillait dur. Quand ce genre de choses dure aussi longtemps, il faut faire des changements ». Head se montre malgré tout confiant : « Nous avons quelques très bonnes technologies mais l’équilibre de la voiture est défaillant. Je pense qu’à partir de maintenant, nous allons être meilleurs. Notre rigueur et notre détermination sont fortes ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut