Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Webber désamorce la polémique des consignes de Silverstone

F1. Le pilote australien, à qui on avait demandé de ne pas attaquer son coéquipier à la fin du Grand Prix de Grande-Bretagne, remet les choses à plat face à la polémique et rassure sur son avenir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Dans une chronique publiée sur le site de la BBC, Mark Webber revient sur les consignes qui lui ont été données par son écurie en fin de course et assure qu’elles n’auront aucun impact sur son avenir. En effet, l’Australien confiait dès la fin du Grand Prix son agacement après avoir reçu plusieurs messages dans sa radio lui demandant de maintenir l’écart avec son coéquipier, qui le devançait, alors que celui-ci fondait comme neige au soleil. « J’ai choisi de faire la course aussi durement et honnêtement que je le pensais possible, essayant de faire de mon mieux pour battre Seb » explique le pilote Red Bull. « Je me suis rapproché très près plusieurs fois mais je n’ai pas pu le dépasser. C’était évidemment une situation difficile mais je me sens toujours à l’aise avec ce que j’ai fait. »

« Dans cette situation, il y a un conflit d’émotions : on veut améliorer sa position, peu importe qui se trouve devant et surtout quand c’est quelqu’un du niveau de Seb. […] Me voir ensuite demander de garder ma position est quelque chose que je n’étais pas préparé à suivre sur le moment. Si j’avais fait marche arrière et tenu l’écart à trois secondes, comme cela m’a été demandé, ça aurait été beaucoup plus difficile pour moi de trouver le sommeil après la course. »

Le natif de Queanbeyan explique d’ailleurs que les consignes furent d’autant plus difficiles à supporter qu’elles intervinrent à quelques tours du drapeau à damiers : « Plus tôt dans la course, il y toujours beaucoup de choses qui peuvent se passer et vous aidez un type qui, à ce moment là de la course, est plus rapide que vous à cause de la stratégie ou quoique ce soit d’autre. Mais ensuite, vous revenez aux avant-postes et il ne reste que cinq tours, il n’y a plus de stratégie qui rentre en jeu : c’est juste de la franche bagarre. Dans ce contexte, n’importe quel pilote est un peu moins enclin à accepter une requête de ce genre. »

Le grand Mark reconnait cependant qu’il avait conscience d’aller contre les volontés de l’équipe. « Evidemment, ils n’étaient pas contents, pas parce qu’ils ne voulaient pas que je finisse deuxième, mais juste parce qu’ils ne voulaient pas que nous ayons un accident. Du point de vue de l’équipe, c’est bien évidemment leur pire cauchemar. Ceci dit, s’ils étaient inquiets à l’idée que l’équipe puisse perdre des points, échanger les positions aurait pu être une solution pour nous, étant donné que j’étais un peu plus rapide à ce moment de la course et que je mettais beaucoup de pression sur Sebastian » explique l’australien, rejoignant ainsi les propos de Martin Brundle.

« Red Bull n’avait pas besoin de voir leurs deux voitures partir toutes les deux à la faute sur la piste et laisser McLaren et Ferrari marquer plus de points, mais […] s’ils voulaient que la morale soit au rendez-vous cette fois, ils auraient dû dire : "Sebastian, Mark is faster than you" » avait ainsi déclaré, après course, le commentateur de la BBC.

Le pilote Red Bull reconnait cependant que ni lui ni son équipe ne sont de grands fans de ça et affirme que Sebastian Vettel, seul, aurait pu prendre se genre de décision. « De mon point de vue, la balle était plus dans le camp de Sebastien que dans le mien. »

Après course, la réaction de Christian Horner, Team Principal de l’écurie autrichienne, avait cependant été vive, le Britannique souhaitant s’entretenir avec Mark Webber à ce sujet, ce qui a été fait : « Christian et moi avons discuté de la situation après la course. Nous avons tous les deux avancé nos arguments et je pense que nous en sommes sortis en voyant cela selon les deux perspectives. »

L’Australien, toujours en négociation avec son écurie pour une prolongation de son contrat, qui prend fin au terme de cette saison, rassure cependant sur son avenir : « L’équipe et moi avons le temps pour prendre cette décision. Nous discutons d’une prolongation pour le moment et c’est positif : ce qui s’est passé dimanche de bouleverse pas mon monde. »

Le pilote de bientôt 35 ans se montre d’ailleurs optimiste alors que, pour la première fois réellement, cette saison, il a été en mesure de pouvoir battre son coéquipier : « Ce fut un week-end positif pour moi et ça me rend optimiste pour la fin de saison. On va vraiment dans la bonne direction en termes de performances lors des dernières course et j’arrive à mieux exploiter la voiture le dimanche. Plutôt dans l’année, avec en plus des problèmes de fiabilité, ça n’était pas le cas. Mes ingénieurs étaient très heureux de ça : nous avons définitivement fait un pas en avant. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut