Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'apport des nouvelles règles en chiffres

F1. Après avoir introduit de nouvelles règles majeures, notamment le système DRS sur l'aileron arrière et le retour du manufacturier de pneus Pirelli, il était temps pour la Formule 1 de faire le point sur le nombre de dépassements et le nombre d'arrêts depuis le début de saison. C'est chose faite lors d'une série de questions réponses à laquelle a répondu Mercedes, pour vous permettre de faire le point.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes GP : Les dépassements sont nombreux cette saison, même dans les rues étroites de Monaco /

Combien de dépassements ont été effectués dans les neuf premières courses?

« Le total de dépassements durant les neuf premières courses est de 623, incluant les passages entre coéquipiers et les dépassements par des voitures plus rapides sur les trois dernières équipes. Cela n'inclue pas les dépassements lors du premier tour ou dus à des dommages. »


Quelle est la répartition de ces manœuvres?

« Sur les 623 dépassements, 175 sont ceux de voitures plus rapides sur les trois petites équipes, et 43 étaient entre coéquipiers. Il y a 180 dépassements aidés par le DRS, et 225 normaux (sans DRS). »


Quelles courses ont eu le plus de dépassements?

« Le top 3 des courses, en utilisant la somme totale, est Montréal (136), Istanbul (123), et Shangai (97). Les plus pauvres ont été Monaco (22), Silverstone (29) et Melbourne (30).
Chose intéressante, la course à Valence a vu 44 dépassements, soit 2 fois plus qu'à Monaco. Parmi eux, 16 ont eu lieu dans la première zone DRS et 6 dans la seconde. »


Quelle a été l'influence du DRS sur les dépassements?

« Le DRS a été utile dans 29% des manœuvres de dépassements en 2011. Il a été plus utile que la normale dans quatre courses : Shangai (33%), Istanbul (41%), Barcelone (35%), et Valence (50%). Le plus grand nombre de dépassements dûs au DRS était à Istanbul (50 dépassements), suivi par Shangai (31) et Barcelone (29). Les plus bas étaient à Monaco (2 dépassements), Melbourne (5) et Silverstone (6). »

Quel est l'équilibre entre les dépassements normaux et ceux aidés du DRS?

«La course dans laquelle l'écart entre les dépassements normaux et les dépassements aidés du DRS a été le plus grand, est Valence : 50% des dépassements étaient assistés du système comparé à 11% sans. Cela a été l'inverse à Monaco, avec 64% de passages normaux contre 9% avec le DRS. L'autre extrême était à Silverstone, avec 55% de dépassements normaux pour 21% avec le DRS. »

Combien de dépassements ont été effectués dans le premier tour?

«Alors que l'on pourrait affirmer que les nouvelles règles ont diminué l'importance de la position sur la piste dans les premiers tours de la course, un bon premier tour reste un atout important. Nico Rosberg et Michael Schumacher n'ont que rarement perdu des positions dans le premier tour. Michael a réalisé un gain de trois places ou plus à quatre reprises, dont le meilleur était un gain de cinq places à Shangai. »

Comment les nouveaux pneus ont-ils affectés la course? 

« De tous les dépassements 'normaux', un peu plus de 55% se sont produits quand la différence de vie des pneus des deux voitures était inférieure à cinq tours, et 45% lorsque c'était au-dessus de cinq tours. Sur les 180 dépassements avec le DRS, 52% avaient une différence entre les pneus de moins de 5 tours, et 48% plus de cinq tours. La course où la différence d'âge des pneus a eu le plus d'impact était Barcelone, quand les 'vieux' pneus ont représenté 69% des dépassements. Les courses qui, à l'inverse, n'ont pas été très influencées par cela étaient les courses sous la pluie, à Montreal et Silverstone. » 

Combien d'arrêts aux stands y'a t-il eu en 2011?

«En neuf courses, il y a eu un total de 560 arrêts aux stands(le total inclut les pénalités). De ceux-ci, 11 étaient des pénalités Drive-through (Passage par les stands sans arrêt), et 4 étaient des pénalités stop-and-go (10 secondes d'arrêt). La course avec le plus grand nombre d'arrêt était Istanbul (82) suivi par Barcelone (77) et Montréal (76). Les plus pauvres en arrêts ont été Monaco (43), Melbourne (46), et Silverstone (54). Deux courses n'ont vu aucune pénalité donnée – Barcelone et Valence. Celle avec le plus grand nombre est Montréal, avec quatre drive-through donnés. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut