Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Helmut Marko pousse-t-il Webber à prendre sa retraite ?

F1. Alors qu'Helmut Marko envisage la retraite de Mark Webber au-delà de 2012, Christian Horner voit le pilote continuer encore quelques années en Formule Un et si possible avec Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Alors que le contrat de l’Australien arrive à expiration à la fin de l’année et que les deux parties semblent enclines à une prolongation de celui-ci pour 2012, des ‘’dissensions’’ apparaissent quant à l’avenir du pilote Red Bull au-delà de 2012.

Ainsi, interrogé sur l’avenir de Daniel Ricciardo en Formule Un, Helmut Marko confiait, en parallèle du Grand Prix de Hongrie : « Pour ce qui en est de l’autre Australien (ndlr : Mark Webber donc), il va probablement prendre sa retraite en 2012. »

De son côté, cependant, Christian Horner a rappelé que l’écurie était en négociation avec l’Australien : « Nous discutons avec Mark pour la saison prochaine et je m’attends à ce qu’il soit avec nous : c’est un membre populaire de l’équipe. Nous avions prévu de nous asseoir et d’en discuter un peu plus tard dans l’été. Mark et moi avons de bonnes relations et nos conversations, comme vous le savez tous, sont plutôt franches. »

Reste à savoir donc de combien d’années sera prolongé le contrat de l’actuel n°2 au classement des pilotes, mais une chose est sûre, selon Christian Horner, « Mark pourrait faire encore 2, 3 voire 4 années en Formule Un. Ça ne dépend que de lui parce qu’il est toujours compétitif et qu’il a toujours faim. »

Des propos qui tranchent donc avec ceux d’Helmut Marko mais Horner a sa propre explication à ce sujet : « Vous aurez remarqué qu’Helmut a dit « probablement ». Je pense qu’Helmut était sans doute plus concentré sur Ricciardo et ce genre de chose peut évidemment être sorti de son contexte. »

En effet, l’ancien pilote autrichien, actuelle éminence grise de Dietrich Mateschitz et responsable de la détection des jeunes talents Red Bull, se trouve confronté à un situation délicate puisqu’il ne dispose que de 4 baquets pour 6 pilotes.

Il a longtemps été entendu que Daniel Ricciardo ferait ses débuts en Formule Un chez Toro Rosso en remplacement de Sebastien Buemi ou – plus probablement, pensait-on - de Jaime Alguersuari, mais les performances récentes des deux pilotes de l’écurie de Faenza ont bloqué toute possibilité de titulariser le jeune pilote australien, dans l’immédiat, forçant ainsi Red Bull à trouver un accord avec HRT afin d’offrir une place de titulaire à Daniel Ricciardo. Mais à peine un jeune de la filière casé, qu’un autre pointe le bout de son nez, en la personne de Jean-Eric Vergne, bien parti pour empocher le titre de Formule Renault 3.5 considéré comme un passeport vers la F1 par l’Autrichien.

Helmut Marko doit donc trouver des baquets pour ses deux jeunes protégés tout en tenant compte des performances récentes des titulaires de chez Toro Rosso et s’attaque ainsi au seul baquet occupé par un pilote n’étant pas issu de la filière Red Bull : celui de Mark Webber. Les déclarations d'Helmut Marko lors du Grand Prix de Hongrie ne laissent d’ailleurs aucun doute à ce propos : « Nous devons découvrir lequel de nos jeunes pilotes peut remplacer Mark Webber. »

Il y a quelques mois, dans une interview croisée des deux pilotes australiens dans le Red Bulletin, Daniel Ricciardo confiait : « Il y a toujours la pression de sentir le souffle du Dr [Helmut] Marko sur votre nuque. » Une chose est sûre donc : Mark Webber a désormais la nuque bien ventilée.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut