Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Raikkonen dans l'expectative pour 2012

F1. Interrogé sur son avenir, Kimi Raikkonen n'a pas fermé la porte à un retour en F1, tout en ne se livrant pas sur ses possibilités pour 2012. Il est aussi revenu sur la saison 2011 côté technique et côté sportif.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

S’il est un homme dont l’avenir intéresse particulièrement les fans de Formule 1, c’est bien Kimi Raikkonen. Le Finlandais, actuellement engagé en championnat du monde des rallyes avec Citroën, fait l’objet de toutes les rumeurs saison après saison. L’intérêt des écuries pour "Iceman" ne semble donc pas décroitre dans le paddock. Mais la même question se pose indéfiniment : le champion 2007 a-t-il envie de revenir dans la discipline reine ?

« Je ne sais pas. Même si vous demandez la même chose d’une centaine de façons différentes, la réponse ne changera pas. Si je ne sais pas, personne d’autre ne sait » a répondu Raikkonen à nos confrères de GMM. Ces propos rejoignent ceux du début du mois : « Il y a plusieurs options, mais mon objectif est d’abord de terminer ma saison de rallye. Il n’y a pas d’autre plan pour le moment ». A bientôt 32 ans, le natif d’Espoo n’exclut donc pas un retour, d’autant que sa venue pourrait intéresser un certain nombre d’équipes, au premier rang desquelles Red Bull, même si la fin de saison approchant, le duo Vettel-Webber semble être celui qui tient la corde pour 2012.

Dans le cas d’une reconduction de Mark Webber, les possibilités de revoir Raikkonen au volant d’une F1 pourraient s’amenuiser, tant il est difficile d’imaginer qu’il se contentera d’une voiture ne pouvant pas jouer la victoire.

Par ailleurs, Raikkonen, comme Jacques Villeneuve il y a quelques jours, s’est montré assez critique envers les nouveaux systèmes instaurés en Formule 1 cette saison, et particulièrement à l’encontre de l’aileron arrière amovible : « Ça n’a rien à voir avec un vrai dépassement. Tout ce que vous faites, c’est vous rapprocher et appuyer sur un bouton et le gars devant ne peut rien y faire. Je pense qu’ils essaient d’aller dans la bonne direction, c’est peut-être bon pour la télé, mais pour les pilotes ce n’est pas si bien ».

Sur le plan sportif, le Finlandais pense que son grand ami, Sebastian Vettel, va conserver son titre même si ses adversaires se font plus pressants : « Très souvent, la situation se stabilise vers la fin lorsque quelqu’un a pris de l’avance tôt dans la saison. Mais Vettel n’a même pas à gagner beaucoup de courses pour rester devant jusqu’à la fin ». Pour rappel, Sebastian Vettel devance Mark Webber de 85 points, soit trois victoires et une cinquième place, alors qu'il reste huit Grands Prix.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Kimi Räikkönen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut