Avant-Goût du GP de Belgique

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Eddie Jordan, 1er patron de Michael Schumacher

F1. En s’imposant à 6 reprises sur le circuit de Spa-Francorchamps, Michael Schumacher a laissé son empreinte dans les Ardennes plus que n’importe quel autre pilote par le passé, mais force est de constater, alors que l’Allemand fête aujourd’hui même ses 20 ans de Formule Un, que le toboggan des Ardennes a irrémédiablement marqué sa carrière.

Le 16 août 1991, lorsque tombe le verdict condamnant le belge Bertrand Gachot à 18 mois de prison ferme pour agression sur un chauffeur de taxi, Eddie Jordan n’a pour ainsi dire que l’embarras du choix pour le remplacer entre Derek Warwick, Stefan Johansson ou encore le champion du monde 1982, Keke Rosberg. Lorsque Willy Weber, manager d’un jeune pilote allemand, appelle l’irlandais pour lui proposer ses services, Eddie Jordan feint d’ignorer qui est ce Michael Schumacher qui a pourtant remporté le fameux Grand Prix de Macao et est l’un des protégés de Mercedes. Eddie Jordan demande donc une somme de 150.000 livres sterling qui seront intégralement payés par Mercedes à l’écurie irlandaise pour offrir au natif de Hürth son premier Grand Prix.

Le mardi 20 août, après avoir moulé son baquet la veille, le jeune pilote allemand effectue un galop d’essais sur le petit circuit de Silverstone où il fit forte impression au point d’être rappelé par l’équipe qui lui demanda de lever le pied : « Les trois premiers tours furent incroyables, c’est vrai, mais ensuite tout était en fait assimilé. Bien sûr, une F1 était quelque chose de spécial, qui freinait et accélérait plus fort que tout ce que j’avais connu, mais ce n’était pas ‘’super spécial’’ : juste une extension de ce que je connaissais déjà » confiera plus tard Michael Schumacher.

Devant le talent manifeste de ce jeune pilote de 22 ans, Eddie Jordan entend le garder sous sa coupe et lui propose de signer une lettre d’intention pour la signature ultérieure d’un contrat pour 1992. L’Allemand hésite et prend conseil auprès de Jochen Neerpasch, directeur de la compétition chez Mercedes. Après une légère modification de la lettre d’intention pour ménager une porte de sortie à son pilote, Neerpasch donne son aval et Schumacher atterrit dans les Ardennes.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
HistoireSpa-Francorchamps

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut