Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Belgique : Synthèse des stratégies

F1. Après chaque Grand Prix, Motorsinside.com vous propose une analyse graphique des différentes stratégies employées pendant la course et notamment sur les prétendants à la victoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Dans ses déclarations d’après-course, Kamui Kobayashi parlait de la difficulté « de survivre » avec les pneus tendres et aura finalement touché au problème qui aura dicté les stratégies. Ayant très peu roulé sur piste sèche, les pilotes et écuries ont avancé à l’aveuglette dans leurs réglages ce qui a eu pour conséquence, en fin de qualifications, l’apparition de cloques sur les pneus avant de certaines voitures, suscitant l’inquiétude jusqu’au départ du Grand Prix.

Christian Horner a confié après la course avoir envisagé la possibilité de faire partir ses pilotes des stands avec de nouveaux réglages et des pneus mediums, un choix potentiellement suicidaire pour une écurie qui joue le championnat mais privilégiant cependant la sécurité. Finalement, les pilotes Red Bull se sont bel et bien élancés depuis la grille de départ et se sont débarrassé de leurs pneus utilisés en qualifications au 3ème tour pour Mark Webber et au 5ème tour pour Sebastian Vettel.

La stratégie du vainqueur – Sebastian Vettel – n’aura cependant pas été la plus intéressante parce que finalement assez classique. Contrairement à l’Allemand, qui a quand même profité de la voiture de sécurité pour effectuer son deuxième arrêt, les stratégies de ses plus proches poursuivants ont directement été dictées par les circonstances de course. Auteur d’un piètre départ, Mark Webber a été basculé sur une stratégie de longue halène avec deux relais en médium, dont le premier de 28 tours.

Derrière l’Australien, Jenson Button, qualifié au-delà de la 10ème place, a pu choisir de partir en pneus médiums mais, ayant souffert des dégâts occasionnés sur sa voiture par les débris de l’aileron avant de la R31 de Senna, Button a dû anticiper son arrêt et a fini la course sur une stratégie très agressive avec trois relais en pneus tendres. Le fait que, par des températures fraiches, la McLaren exploite beaucoup mieux les pneus tendres que ses rivales et la capacité du champion 2009 à étirer les relais ont été les clés du podium de Jenson Button. A peu de choses près, c’est sensiblement la même stratégie qui a été développée par Michael Schumacher qui s’élançait en dernière position pour finir en 5ème position.

De son côté, Fernando Alonso a semblé un peu prisonnier de sa stratégie à deux arrêts, étirant autant que possibles ses relais en pneus tendres.


L’œil de Paul Hembery

« Spa-Francorchamps offre toujours des courses palpitantes, même s’il était inhabituel de ne pas du tout voir la pluie pendant la course cette année.
Avant la course, toutes les écuries avaient très peu d’informations sur piste sèche à Spa et cela a clairement accru le challenge. Il y a eu un problème en qualifications avec des cloques sur les pneus avant mais nous étions confiants qu’un scénario similaire ne se reproduirait pas en course, à condition que nos recommandations d’usage soient suivies.
Bien sûr, si une équipe avait eu des inquiétudes sur leur situation, ils avaient la possibilité de changer leurs réglages et de démarrer depuis la ligne des stands. Cependant, la majorité des équipes n’a pas ressenti le besoin de faire ces changements. Le problème semblait être la conséquence du fait que certaines voitures plaçaient une charge excessive sur l’intérieur du pneu avant à cause de leurs réglages et surchauffaient donc leurs gommes, mais ça n’affectait pas du tout l’intégrité de la structure du pneu.
Puisqu’il n’y avait pas de problème de sécurité et parce que ça aurait été injuste pour les équipes qui n’étaient pas affectées, la décision a été prise de partir avec les pneus utilisés en qualifications comme le prévoit la règlementation en vigueur. Bien qu’il y ait eu la possibilité de changer les pneus après les qualifications, ça ne s’est finalement pas avéré nécessaire.
Les pneus mediums ont fonctionné sans problèmes durant tout le week-end. Michael Schumacher et Jenson Button ont débuté avec les pneus médiums à flancs blancs, qui ont contribué à leur grand retour des fin-fonds du peloton. »

Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser la synthèse tour par tour de la FIA en cliquant ici.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut