Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Qatar pourrait acheter Silverstone

F1. Depuis quelques années, le Qatar a mis en place une politique du sport, qui doit lui permettre de se faire une place sur l'échiquier mondial. Après l'accueil d'un centre de développement de Williams, il pourrait décider d'acquérir le mythique circuit de Silverstone, à la recherche d'investisseurs pour assurer son développement et son futur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes GP /

Selon les informations de The Independent, l'investissement du petit Emirat prendrait la forme d'un contrat de location de 150 ans accordé par l'actuel propriétaire, le BRDC (British Racing Driver's Club). L'objectif de l'association est de trouver les financements nécessaires pour assurer la seconde phase de travaux après celle réalisée cette année, comme l'explique un proche du dossier : «Pour réaliser tous ces développements, ils doivent emprunter énormément d'argent et, sur le long terme, le club ne peut pas se le permettre. Ils veulent donc obtenir beaucoup d'argent grâce à un leasing très, très long de la part d'une entité très riche, peut-être un fonds d'investissement, qui poursuivrait le développement.»

Comme cela a pu être le cas lors du récent rachat du PSG, l'investissement d'une valeur estimée à plus de 250 millions de livres sterling (282 millions d'euros) serait conduit par le bras financier de l'Emirat, à savoir la Qatar Investment Authority. C'est-à-dire que cet investissement serait directement voulu et dirigé par la famille royale, avec une probable forte implication du fils héritier du trône.

Mais dans sa recherche de partenaires financiers, l'institution britannique souhaite imposer quelques contraintes aux futurs exploitants du circuit. Ainsi il sera exigé que le circuit soit maintenu aux standards permettant d'accueillir le Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne au-delà de l'année 2017, dernière année du contrat actuel avec Bernie Ecclestone. Pour ce faire, l'autre exigence du BRDC est que l'objectif principal de cet espace de 850 hectares reste bien la compétition automobile afin d'éviter que les nouveaux locataires se sentent pousser des vélléités trop touristiques et éloignées de l'histoire du lieu.

Néanmoins, Silverstone a la chance de pouvoir bénéficier de terrains constructibles autour du circuit à proprement parlé, ce qui a poussé le BRDC à déposer en début de mois des options pour d'importantes constructions : des zones d'activités commerciales et technologiques, trois hôtels (qui font cruellement défaut dans la région), un campus éducatif et un musée des sports automobiles.

En effet, il est impératif que le circuit dégage de nouvelles sources de revenus au-delà des seules courses automobiles. On en veut pour preuve le fait que, malgré avoir vendu presque l'intégralité de ses places disponibles pour la course de l'an dernier, le BRDC a dû enregistré une perte avant taxe de plus de deux millions d'euros. Et cela après avoir fait augmenter significativement le prix des billets d'entrée.

Avec la participation de RacingBusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut