Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren pointe la défense rugueuse de Schumacher

F1. La lutte entre Michael Schumacher et Lewis Hamilton, parfois un peu houleuse, ne fait pas que des heureux, à commencé par Martin Whitmarsh qui estime que le pilote Mercedes s'est montré cavalier dans la protection de sa position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes GP /

Si la FIA n’a fait qu’avertir très légèrement Michael Schumacher pour sa défense acharnée dans son duel avec Lewis Hamilton, l’écurie McLaren pense, pour sa part, que la tactique employée par le pilote Mercedes était trop agressive.

Martin Whitmarsh reproche notamment à l’Allemand sa manœuvre dans le 16ème tour lorsqu’il a obligé Lewis Hamilton à mettre deux roues dans l’herbe à l’intérieur de la Curva Grande, une courbe très rapide avant la deuxième chicane du circuit : « Il avait déjà accumulé une grande quantité de provocation et de frustration dans cette course et je pense que quelqu’un l’a envoyé en dehors de la piste à un moment ».

« [Les manœuvres de défense de Schumacher étaient] assez dures. Je ne suis pas le moins impartial, mais le fait est qu’il a été averti à deux reprises pendant la course, donc ils ont probablement vu cela comme trop rude. Je pense que celle sur laquelle Lewis a roulé dans l’herbe était effrayante comme l’enfer ». Une tentative peut-être un peu optimiste de la part du champion du monde 2008 et une défense peut-être un peu conservatrice de la part du septuple champion du monde qui auraient pu très mal se terminer, un accrochage à cet endroit étant voué à une sortie de piste très violente.

Hamilton, impliqué dans quelques incidents cette saison, a donc dû lever le pied et patienter 27 boucles avant de pouvoir enfin prendre l’avantage sur le pilote de la Flèche d’Argent très rapide en ligne droite sur ce Grand Prix, quand son coéquipier, Jenson Button, a réussi cela en moins d'un tour : « Lewis s’est plaint à plusieurs reprises mais de manière très calme. Son travail est de faire ça au cas où les commissaires ne le voient pas. Et je pense qu’il était cordial, sincère et raisonnable ».

Visiblement agacé après la course, Lewis Hamilton n’a pas souhaité s’étendre trop longuement sur cette phase de la course. A la question de savoir combien de temps il avait perdu derrière Schumacher, le Britannique a répondu : « Beaucoup » ;sur celle de savoir si les manœuvres de l’Allemand étaient fair-play : « Cela ne fait aucune différence. Nous avons fait une bonne course et avons marqué des bons points pour l’équipe ». Enfin, lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il voulait s’exprimer plus longtemps, Hamilton a clairement répondu « Non ».

Il s’est malgré tout montré plus loquace dans une autre interview : « C’était intéressant d’être derrière lui. C’était un véritable défi pour le dépasser. Il était incroyablement rapide, et j’étais juste un peu moins rapide dans les lignes droites, donc je n’ai pu le passer. Il était plus rapide dans la ligne droite, même quand j’actionnais mon DRS (système de réduction de la trainée aérodynamique) ». Sur le circuit très rapide de Monza, l’avantage que représentait l’aileron amovible n’était pas aussi important qu’ailleurs, les ailerons étant déjà les plus fins possibles pour réduire l’appui aérodynamique et permettre aux monoplaces d’avoir une plus grande vitesse de pointe dans les lignes droites. « Pour être honnête, ce n’est pas un super résultat. Nous sommes partis second et avons perdu deux places, donc je ne peux définitivement pas être heureux ».

Du côté de Mercedes, Ross Brawn a déclaré avoir vu un Michael Schumacher « vintage » lors de ces tours de défense. Le directeur d’écurie de la firme à l’Etoile n’a bien évidemment pas vu de manœuvre répréhensible de la part de son pilote, indiquant que <a href="/f1/actualite/11355-la-fia-a-demande-a-schumacher-de-faire-attention-lors-de-sa-lutte-avec-hamilton.html"target="_blank"title="">la FIA leur avait demandé de faire attention</a>mais mettant en exergue le fait que les commissaires n’avaient pas cru bon de convoquer le Baron Rouge.

Finalement, Lewis Hamilton a terminé à la quatrième position devant Michael Schumacher. Un résultat qui, couplé à la nouvelle victoire de Sebastian Vettel, éloigne encore un peu plus Hamilton des espoirs de titre (126 points de retard, soit cinq victoires et une dixième place, alors qu'il ne reste que six courses).

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut