Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jenson Button voudrait rejoindre Ferrari en 2013

F1. Le Champion du monde 2009, actuellement en négociations avec McLaren, souhaiterait renouveler son contrat d'une saison seulement pour s'engager avec la Scuderia dès 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren /

Après le feuilleton de la prolongation de contrat de Mark Webber, qui a pris fin en Belgique, c'est désormais les négociations autour de l'avenir de Jenson Button chez McLaren-Mercedes qui animent désormais la chronique, quand Kimi Raïkkonen ne visite pas l'usine Williams bien sûr.

En effet, depuis plusieurs mois, les négociations entre le britannique et son écurie pour le renouvellement de son contrat semblent au point mort. Certaines sources assuraient pourtant que le Grand Prix de Grande-Bretagne serait le théâtre d'une annonce, mais force est de constater, alors que l'automne approche, que le britannique n'est toujours pas officiellement au volant de la future MP4-27. Certains affirment que ce retard est dû aux exigences du Champion du monde 2009 de faire moins de journées de promotion – comme son coéquipier -, mais lorsqu'il a été interrogé par la BBC, Martin Whitmarsh a répondu, de façon sibylline : « Ce n'est pas que sur ça. »

Selon le journaliste brésilien, Livio Oricchio, dans le Jornal da Tarde, Jenson Button ne souhaiterait en réalité prolonger son contrat que d'une seule saison alors que son écurie ambitionne un bail à plus long terme : « Button est intéressé par Ferrari et Ferrari s'intéresse à lui » assure le journaliste. « Button a le bon profil pour un pilote Ferrari : rapide, capable de cohabiter avec Fernando Alonso et régulièrement parmi les plus rapides. Il a également le soutien d'Alonso. »

Ce n'est pas la première fois que le pilote McLaren est lié à un avenir en rouge, Massa étant, depuis quelques temps déjà, sur un baquet éjectable à l'horizon 2013. En juin dernier, le fameux – et sulfureux – journal News of the Wolrd relayait ainsi les déclarations d'une de ses sources : « Il y a eu beaucoup de discussions au sein de l’équipe Ferrari au sujet de Button. Ils ont déjà essayé de voir s’il serait disponible »

Il s'en était suffit d'une déclaration de Button, quelques semaines plus tôt, dans le Guardian où il assurait qu'il y avait « trois équipes pour lesquelles [il avait] toujours voulu courir lorsque [il était] enfant : Ferrari, McLaren et Williams » pour allumer le feu au poudre de la rumeur. Le britannique a cependant plusieurs fois tenté de minimisé la portée de ses propos : « Cela ne signifie qu'il faille piloter pour Ferrari pour réaliser ses rêves d'enfant parce qu'en grandissant, les choses changent. Je suis heureux et si je peux gagner un championnat avec McLaren, je serais encore plus heureux. »

De son côté, Martin Whitmarsh, directeur de l'écurie McLaren, veut faire preuve de patience : « Nous en parlons juste. Je pense que la bonne chose à faire, c'est d'en discuter discrètement. Je suis sûr que nous allons trouver un moyen de travailler ensemble pour les années à venir, c'est indéniablement mon souhait et j'espère que c'est celui de Jenson. »

Jenson Button devient ainsi le détenteur des clés du marché des transferts, non seulement pour 2012 mais aussi pour 2013. Il semble difficile d'imaginer McLaren prolonger d'une saison le contrat du récent vainqueur du Grand Prix de Hongrie pour mieux le voir filer chez sa rivale historique en 2013. En lorgnant sur le baquet de Felipe Massa pour 2013 – ce qui n'est pour l'heure qu'à l'état de rumeur -, Jenson Button pourrait ainsi être obligé de trouver une autre écurie en 2012. Un baquet se libèrerait donc dès la saison prochaine dans l'écurie de Woking mais, de ce fait, Sergio Perez – et dans une moindre mesure Jules Bianchi – pourraient dire adieu à un baquet chez Ferrari en 2013 pour lequel ils semblaient pourtant en pole position, notamment après leurs récents essais pour le compte de la Scuderia.

Le pilote britannique ne répond cependant pas au profil du futur pilote de la Scuderia, récemment esquissé par Stefano Domenicali : « Pour le futur de Ferrari, je pense que la combinaison juste serait celle d’un pilote déjà aguerri et d’une grande expérience [ndlr : Alonso a prolongé son contrat jusqu’en 2016] combiné à un jeune pilote de grand talent et en devenir. » Nul doute cependant que si un pilote du calibre de Button venait à sonner à la porte de Maranello pour 2013, l'écurie italienne reverrait certains de ses critères de recrutement.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jenson Button

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut