Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour restera-t-il au calendrier après 2012 ?

F1. Alors que Bernie Ecclestone souhaiterait voir Singapour s’inscrire dans la durée au calendrier de la F1, la cité-état veut prendre le temps de la réflexion avant de prolonger au-delà de 2012.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Red Bull /

Alors que Bernie Ecclestone souhaite inscrire le Grand Prix nocturne de Singapour sur le long terme, les autorités locales – qui contribuent à hauteur de 60% dans l’organisation du Grand Prix – prennent le temps de la réflexion : « C’est en cours de négociations, mais c’est plus important de voir si les courses de Formule Un ont atteint nos objectifs et ont vraiment permis de valoriser Singapour et l’ont aidé à se placer sur la scène internationale » explique Teo Ser Luck, ministre d’état du Commerce et de l’Industrie de Singapour, dans le journal Today.

Organisé depuis 2008, le Grand Prix de Singapour reste cependant un beau succès. Cette saison, plus de 200.000 fans sont attendus sur le circuit de Marina Bay - l'organisation a en effet vendu tous ses billets - alors que les hôtels de la ville sont remplis à 90% de leurs capacités. Le Ministère du Commerce et de l’Industrie évaluait lui-même à plus de 85 millions d’euros les retombées économiques de la course la saison passée alors que le Grand Prix attire également de nombreuses stars internationales comme Shakira ou encore Linkin Park pour des concerts évènements. Singapour avait d’ailleurs inauguré, en 2009, les désormais fameux F1 Rocks qui se sont depuis exportés à Sao Paulo, à Valence, à Monza et prochainement en Inde.

De son côté, David Sonencher, directeur exécutif du Festival de Vitesse Asiatique, en charge d’organiser les courses de soutien lors des Grand Prix en Malaisie, en Chine et à Singapour, estime que la cité-état a change la donne : « L’image des voitures qui foncent dans les rues de Marina Bay, sur fond de gratte-ciel, sous les lumières de la nuit, ça n’a pas de prix [ndlr : la FOM percevrait 35 millions de dollars pour le plateau, à chaque course]. Cette course, l’organisation, l’atmosphère de la ville, tout, est fantastique. Cette course a changé la donne. »

Lors d’un gala de charité, Teo Ser Luck a confirmé ce succès mais a réaffirmé la volonté de prendre le temps de la réflexion : « Cela a valorisé Singapour, surtout dans le domaine des sports automobiles, mais il faut aller au-delà de ça. Alors, que ce soit économique ou social, nous devons examiner chacun des facteurs, ce que nous faisons actuellement » peut-on ainsi lire dans Today.

« Par le passé, comme avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse, nous avons fait des études de faisabilité pour voir si un autre grand évènement, à Singapour, était nécessaire » poursuit le ministre. « C’est la même chose avec la course de Formule Un, qui est sans doute l’évènement sportif le plus important pour nous, et qui mérite que nous prenions notre temps pour étudier la question sérieusement et pour voir si un contrat de prolongation est possible, s’il apporte de plus grands bénéfices et s’il nous aide à atteindre de nouveaux sommets dans le calendrier sportif. »

Il est cependant peu probable que Singapour ne prolonge pas l’aventure et la tendance du moment est celle d’une prolongation courte, jusqu’en 2014, Singapour gardant ainsi une certaine liberté pour réévaluer régulièrement ses options, contrairement à d’autres Grand Prix qui sont engagés sur des contrats à plus long terme.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Singapour City

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut