Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Samedi : Ferrari et Alonso échouent si près des McLaren

F1. La Scuderia Ferrari est, dans l’ensemble, satisfaite de sa séance de qualifications qui a vu Fernando Alonso échouer, en 5ème place, à moins d’un dixième des McLaren qui le devancerons demain, en course, où l’Espagnol espère toujours jouer le podium. De son côté, Felipe Massa n’était pas satisfait de sa 6ème place sur la grille et se plaint d’un excès de survirage.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Fernando Alonso – 4ème et 5ème

« Je suis heureux de cette qualification parce que je pense que ça a peut-être été mon meilleur tour en Q3 de toute l’année. J’étais à 120%, prenant des risques dans certains virages mais c’était le meilleur moyen d’espérer nous battre pour les 5 premières places. Si j’avais fait un tour normal, j’aurais fini à la même position, mais à une demi-seconde des deux McLaren, plutôt qu’à moins d’un dixième. Bien sûr, si j’avais été devant Hamilton et Button, c’aurait été une toute autre histoire, mais ça ne s’est pas passé comme ça et il n’y a pas de quoi dire que nous avons manqué de chance.
Je suis convaincu que le podium est à notre portée. Généralement, nous nous comportons mieux en course qu’en qualifications et il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas ici. Nous allons essayer de gagner quelques places au départ, même si, sur cette piste, il n’y a pas beaucoup de distance jusqu’au premier virage. Ensuite, nous allons essayer de profiter au mieux de notre stratégie et d’une éventuelle dégradation plus lente des pneus que pour certains de nos opposants.
C’est une course très difficile pour les parties mécaniques de l’auto et la voiture de sécurité entre souvent en action : nous allons voir ce qu’il va se passer mais, je le répète, je suis confiant en nos chances de finir sur le podium. »


Felipe Massa – 8ème et 6ème

« Sixième n’est définitivement pas le résultat que nous espérions, mais nous devons l’accepter. Maintenant, nous devons penser à la course qui ne s’annonce pas comme facile : la dégradation des pneus est significative, à la fois avec les tendres et le super tendres, et nous devrons être capables de nous y adapter autant que possible. Je pense que, comme jamais auparavant, avoir la bonne stratégie sera la clé pour faire une bonne course. Nous sommes définitivement plus compétitifs que nous ne l’étions à Monza.
Aujourd’hui, ça n’était pas facile de faire le tour idéal et, même si l’auto s’est nettement améliorée depuis la dernière séance d’essais libres, j’avais encore beaucoup de survirage, notamment quand les pneus surchauffaient dans le deuxième et le troisième secteur. A propos de l’incident avec Hamilton, honnêtement, je ne comprends pas pourquoi il voulait passer à tout prix, nous étions tous dans notre tour de sortie et il n’y avait rien à gagner en agissant ainsi. »


Pat Fry

« A la lecture des résultats, on pourrait dire qu’ils reflètent la hiérarchie actuelle, mais c’est normal, lorsque les écarts sont si faibles entre ceux qui se battent pour la pole, qu’il y ait un soupçon de déception. Si nous regardons l’écart avec la pole position, nous pouvons dire que, sur un circuit qui demande de l’appui et en utilisant les pneus les plus tendres de Pirelli, nous sommes revenus à la situation que nous avions vu avant, par exemple en Allemagne ou en Hongrie, alors qu’à Spa et Monza nous avions davantage souffert.
Le départ sera important demain, un domaine dans lequel nous nous sommes plutôt bien débrouillés récemment : nous essayerons donc de répéter cela afin de gagner quelques places.
Ensuite, il sera important de voir comment les pneus se comportent, ce qui sera un facteur décisif pour la stratégie. Sur cette piste, il ne faut rien faire de travers parce que la moindre erreur peut facilement vous envoyer dans les barrières. Nous pouvons donc nous attendre à toutes sortes de scénarii et nous devrons être intelligents pour exploiter chaque opportunité qui pourrait se présenter. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut