Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brawn veut une clarification sur la règle du couvre-feu

F1. Suite à la mise en place d'un couvre-feu pour les personnels des équipes de F1, aucun personnel ne peut être présent dans l'enceinte d'un circuit pendant une période définie sous peine de sanctions. A cause de cette règle, plusieurs équipes ont perdu un joker ce week-end à Singapour après que des personnes liées au marketing soient arrivées plus tôt que prévu.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Fan-F1 /

Suite à la réduction du nombre de personnes autorisées sur un week-end ce course et pour limiter le temps de travail des personnels de F1, la FIA a décidé de mettre en place un couvre-feu pour les équipes. Chaque équipe dispose toutefois de quatre jokers pour la saison avant d'être réellement sanctionnées. Et ce week-end, quatre équipes ont vu un de leurs jokers disparaître car du personnel est arrivé trop tôt dans l'enceinte du circuit.

Cela a commencé avec Toro Rosso, le directeur de l'écurie Franz Tost étant arrivé trop tôt vendredi, ce qui a coûté un joker à l'équipe. Aujourd'hui, ce sont les équipes Mercedes GP, Red Bull Racing et Marussia Virgin Racing qui ont perdu un joker car du personnel marketing était présent dans l'enceinte du circuit de Marina Bay lors de la période "interdite". L'écurie Mercedes a utilisé son premier joker, Virgin son deuxième et Red Bull son troisième avec seulement cinq courses encore à disputer.

Et Ross Brawn, le directeur de l'équipe, est satisfait de cette règle, mais il ne comprend pas pourquoi les personnes en lien avec le marketing sont considérées par la FIA comme «associées avec les opérations sur les monoplaces».

«Je pense qu'il y a un peu de confusion que nous devons éclaircir. D'un point de vue des équipes, nous avons 47 personnes, ce qui inclut les ingénieurs et des personnes qui travaillent sur les monoplaces, et la raison de la mise en place d'un couvre-feu était de pouvoir s'assurer que cette équipe, une fois réduite en nombre, ne fasse pas trop d'heures,» a confié Ross Brawn à Autosport.

«Nous ne voulons pas avoir une situation où ces personnes travaillent pendant 48 heures parce que, si vous réduisez la taille de l'équipe et que vous ne changez pas la charge de travail, alors vous travaillez plus d'heures. Je pense que le couvre-feu fonctionne bien. Tout le monde pensait qu'il s'appliquait à ces 47 personnes, qui font partie d'une liste et que tout le monde connaît.»

«Dans notre cas, plusieurs des personnes qui gère le marketing et l'aspect commercial sont arrivées pour rencontrer des invités à 15H30 au lieu de 16H00 et elles ont enfreint le couvre-feu, donc c'est quelque chose dont nous devons discuter avec la FIA. Je ne peux pas voir de raison de mettre en place un couvre-feu pour le personnel marketing. C'est quelque chose que nous devons arranger;je pense que c'est un malentendu», a ajouté Brawn.

Mise à jour : La FIA a finalement décidé de rendre le joker perdu par les équipes Red Bull Racing, Mercedes GP et Marussia Virgin Racing après avoir étudié leurs réclamations. La FIA a conclu que le personnel de ces trois équipes qui avait enfreint le couvre-feu n'était pas lié «aux opérations sur la monoplace» et qu'il n'y avait donc aucune raison de leur retirer un joker.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut