Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le management de Lewis Hamilton critiqué par son père

F1. Très critiqué depuis le début de saison, Lewis Hamilton n'en finit pas de faire parler. C'est cette fois à son père, Anthony Hamilton, d'exprimer son avis, en pointant du doigt la société qui s'occupe de son fils, XIX Entertainment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton dans les bras de son père après le titre de 2008
© DR / Lewis Hamilton dans les bras de son père après le titre de 2008

En début d’année 2010, et après de longues années de collaboration marquées par le titre de champion du monde de Formule 1 en 2008, Lewis Hamilton avait congédié son père de son rôle de manager. Une décision dont les raisons n’avaient pas clairement été évoquées par l’intéressé lui-même en mars 2010 : « Je pense qu’il était inévitable qu’il y ait du changement à un moment. […] Nous avons cherché d’autres personnes, mais je ne me sentais pas bien avec ces gens là. J’aimais que mon père soit mon agent et prenne soin de moi, parce que je lui fais confiance. Je sais qu’il fait les choses pour les bonnes raisons. […] Comme mon père a toujours été mon manager et comme nous avons tout le temps travaillé, je n’ai pas pu avoir pleinement cette relation avec mon père depuis que je suis enfant et que nous arrivions pour des compétitions de voitures radiocommandées – et nous faisions ça juste pour le plaisir. Donc, c’est ce que je veux ».

Invoquant à l’époque le fait que McLaren était « une famille », le pilote britannique avait indiqué qu’il ne pensait pas avoir besoin de manager tant l’écurie s’occupait bien de lui. Une décision sur laquelle il est revenu au début de cette saison, quand il a signé un contrat avec l’entreprise de management XIX Entertainment, dirigée par l’ancien agent des Spice Girls, Simon Fuller, et qui compte parmi ses clients les sportifs Andy Murray et David Beckham ou certaines personnalités comme Victoria Beckham ou Jennifer Lopez. Une décision qu’il estimait murement réfléchie dans un entretien à < i>The Guardian</i>en mars /f1/actualite/11485-le-ton-monte-entre-massa-et-hamilton.html : « Il était important que je prenne mon temps pour prendre cette décision car elle doit être bonne pour ma carrière et mon avenir à long terme. […] J’ai senti que Simon Fuller et son équipe ne voulaient pas seulement m’aider à devenir un meilleur pilote, mais qu’ils partageaient mes ambitions sur le long terme ».

La saison /f1/actualite/11485-le-ton-monte-entre-massa-et-hamilton.html n’a pourtant pas été de tout repos pour Lewis Hamilton, confronté à de nombreux incidents aussi bien sur la piste qu’en dehors, dont le dernier en date est <a href="/f1/actualite/11485-le-ton-monte-entre-massa-et-hamilton.html"target="_blank"title="">l’accrochage avec Felipe Massa</a>. Il n’en fallait pas plus pour que Anthony Hamilton réagisse, là encore dans les colonnes de < i>The Guardian</i>: « Vous pouvez regarder partout dans la ligne des stands, chaque pilote, sauf Lewis, a un manager dans sa vie, et pas les gens d’une compagnie. Je suis sûr que son management est très bon – je ne sais pas – mais les pilotes de Formule 1 ont besoin de personnes impliquées personnellement dans leur vie parce la pression est grande. Ils doivent être présents et je ne pense pas que vous pouvez faire le boulot en envoyant quelqu’un d’autre ».

Celui qui est devenu le manager de Paul Di Resta enfonce le clou à propos de XIX Entertainment : « Je ne connais aucun manager de pilote qui envoie quelqu’un d’autre pour faire le travail. Vous signez un pilote de Formule 1, donc venez et faites votre boulot. Ce n’est pas un manque de respect envers qui que ce soit, mais c’est comme ça que les affaires marchent ». Anthony Hamilton d’ajouter, à propos de son fils : « J’ai vu Lewis et il va bien. Il reviendra. C’est difficile en ce moment, mais il va revenir, il n’y a aucun doute ».

Pour rappel, Lewis Hamilton a perdu toute chance d'être titré suite au Grand Prix de Singapour où il a terminé en cinquième position. Actuellement cinquième du championnat, il est à 17 points de son coéquipier, Jenson Button, deuxième du classement, et à 141 points de Sebastian Vettel.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut