Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Newey promet une Red Bull étonnante pour 2012

F1. L'ingénieur britannique assure que la future RB8 "étonnera tout le monde" alors qu'Helmut Marko assure la volonté de l'écurie de maintenir son avantage technique en 2012.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

En 2009, l’écurie Red Bull avait été, dans l’ombre de Brawn Grand Prix et de son double diffuseur, la révélation. La saison 2010 avait quant à elle été placée sous le signe de la confirmation avant que 2011 ne soit l’année de la domination Red Bull. Nombreux sont, dès lors, ceux qui craignent que l’écurie autrichienne poursuive, en 2012, sur sa lancée, forte d’une confiance qui semble aujourd’hui inébranlable, aussi bien auprès des pilotes que de l’équipe technique.

Après deux saisons où elles ont semblé dans l’incapacité de refaire leur retard sur l’écurie de Milton Keynes, les rivales de Red Bull que sont McLaren, Ferrari et potentiellement Mercedes, ont remis du cœur à l’ouvrage et affirmé leur volonté de revenir, en 2012, avec des projets pouvant leur permettre de mettre à mal la domination Red Bull. Ainsi, Nicolas Tombazis, responsable de la conception chez Ferrari a assuré que la prochaine monture de Maranello serait « agressive » après une 150° Italia unanimement jugée conservatrice et alors que l’équipe de conception a semble-t-il pu compter sur les conseils avisés de Rory Byrne, l’un des principaux artisans de la domination italienne au début des années 2000. Du côté de McLaren, qui a recruté Sam Michael en tant que directeur sportif, Martin Whitmarsh affirme que la tâche de l’australien sera de « s’assurer que McLaren est la meilleure et la plus redoutée des équipes au monde », tandis que chez Mercedes, l’arrivée de Bob Bell en début de saison et plus récemment d’Aldo Costa et Geoff Willis annonce clairement les ambitions de la marque à l’étoile avec sa W03, pour 2012.

Mais Adrian Newey, concepteur de la RB6 championne du monde et de la RB7 qui truste actuellement la tête du classement constructeur, n’entend pas se reposer sur ses lauriers et assure, d’après le Turun Sanomat que la future RB8 « étonnera tout le monde ».

« Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle surprendrait tellement, il a répondu que s’il le révélait, ça ne serait plus une surprise » rapporte Heikki Kulta, correspondant pour le journal finlandais.

Il semblerait d’ailleurs qu’au sein même de l’écurie l’ingénieur britannique ménage ses effets comme pourrait en témoigner la boutade de Christian Horner, team principal de l’écurie autrichienne : « Jusque-là, il m’a seulement dit qu’elle serait bleue. »

Helmut Marko a d’ailleurs révélé sur l’antenne de Servus TV, que les hommes de Milton Keynes évalueraient quelques nouveaux éléments, ce week-end, à Suzuka, à l’image de ce qu’a pu faire Ferrari, à Singapour, en testant un projet d’aileron avant version 2012. L’objectif de Red Bull, selon l’éminence grise de Dietrich Mateschitz, est de « revenir [en 2012] avec un net avantage pour la première course de la saison. »

Si tel devait être le cas, nul doute que cette RB8 risquerait de faire parler d’elle, comme les RB6 et RB7 avant elle auront dû faire face aux polémiques sur leur légalité, une situation qui amuse quelque peu Christian Horner : « Nous prenons ça comme un compliment. […] Nous avons montré que ce que nous avons accompli ne devait rien à la chance. […] Ferrari et McLaren ont été des ennemies jurées pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’ils soient unis contre nous. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut