Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Samedi : Senna et Petrov retrouvent le top 10 avec la Renault !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Samedi : Senna et Petrov retrouvent le top 10 avec la Renault !

F1. Très mauvaise il y a deux semaines lors du Grand Prix de Singapour en se qualifiant tout juste pour les Q2, l'équipe Lotus Renault GP a retrouvé ici - au Japon - son niveau habituel. Bruno Senna devance une nouvelle fois son coéquipier russe en signant la 9ème position. Petrov partira derrière, en 10ème place. Gratifiés dans un premier temps des 8ème et 9ème places, la FIA a revu son jugement pour faire passer Kobayashi devant les pilotes Renault. Tous n'avaient aucun tour parcouru en Q3. C'est donc le classement de la Q2 qui a compté.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT Photo /Bruno Senna au Japon dans la Lotus Renault GP /

LRGP a retrouvé la forme en qualifications, les deux R31 s’assurant leur place dans le top 10 pour le Grand Prix du Japon. Bruno Sena sera au huitième rang et Vitaly Petrov au neuvième. L’incident qui a mis un terme prématuré à la dernière séance libre de Senna n’aura eu finalement aucun impact sur sa performance en qualifications.

De nouvelles suspensions avant ont été montées sur la voiture de Bruno à temps pour les qualifications. A l’évidence, le manque de temps en piste en essais libres ne l’a pas empêché de réussir une belle performance sous la pression. Vitaly Petrov a maintenu son rythme impressionnant des essais libres en se qualifiant 9ème.

Aucune des deux R31 n’a accompli un tour lancé en Q3, suite à la décision du team de sortir seulement en fin de séance en pneus mediums rodés, ce qui leur permet de débuter la course demain sur la gomme de leur choix.

Bruno Senna - 17ème et 9ème :
«C’était un peu tendu pour que ma voiture soit en état de participer à la qualifications après ma sortie de ce matin, mais l’équipe a accompli un travail fantastique. Je n’ai pas pu disposer de tout le temps de piste que j’aurais voulu ce week-end, mais la voiture s’est superbement comportée pendant les qualifications et notre stratégie nous a aidé à obtenir de bonnes positions pour la course. Je suis vraiment impatient de m’aligner sur la grille, la course devrait être excitante. Comme je l’ai dit plusieurs fois, j’aime ce circuit et je m’y sens soutenu. Aussi j’espère être en mesure de donner à nos supporters des raisons de s’enthousiasmer.»

Vitaly Petrov - 9ème et 10ème :
«Je suis ravi de me classer en neuvième position sur la grille. Nous sommes en bien meilleure forme qu’à Singapour et nous prouvons, une fois de plus, le potentiel de la R31 sur les circuits avec des courbes rapides. La voiture s’est améliorée progressivement à chaque fois que j’en ai pris le volant. Je me sentais bien en libres 1 et 2, et ce matin les essais libres 3 m’ont conforté dans la sensation que nous pouvions réaliser une belle performance. La stabilité de la voiture s’est accrue dans les courbes rapides et la motricité était bien meilleure. Alors je suis confiant pour la course. Différentes stratégies seront appliquées, mais je suis heureux que nous soyons de nouveau dans le coup.»

Alan Permane, Directeur des opérations piste:
La performance me satisfait. La journée a été bonne, mais le crash de Bruno ce matin est malheureux, il l’a empêché de réaliser un temps significatif avant les qualifications. Les mécaniciens ont effectué un travail fantastique pour que la voiture soit prête pour les qualifications et Bruno a fait son chemin tranquillement en Q1 et en Q2, et a fini par s’assurer une belle place sur la grille.

Pourquoi n’avez-vous pas fait de tour lance en Q3 ?
Nous avons conclu que nous aurions eu du mal à améliorer nos positions dans le combat serré de la Q3. Il aurait été compliqué de devancer Schumacher, de toute façon Aussi avons-nous décidé de faire sortir les deux voitures en médiums rodés afin de nous garantir l’opportunité de choisir notre type de gomme pour le départ demain.

Du point de vue stratégie, existe-t-il plusieurs options pour demain ?
Oui. La dégradation des pneus est forte ici. La piste de Suzuka présente une forte adhérence et se révèle dure pour les pneus. Aussi, avoir la possibilité de faire ce que nous voulons est un avantage. Nous allons passer un peu de temps ce soir pour réfléchir à la meilleure solution. Nous avons une idée assez précise de la manière d’approcher la course. Mais nous allons examiner très sérieusement les données pour déterminer la meilleure stratégie possible et offrir les meilleures chances aux pilotes.

D´après un communiqué du Lotus Renault GP

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut