Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une pénalité pour Vettel après les qualifications ?

F1. Le pilote a court-circuité un virage dans son tour de rentrée aux stands et a été placé sous investigation par les commissaires.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Fan-F1.com /

Sebastian Vettel a été placé sous investigation des commissaires après les qualifications du Grand Prix de Corée 2011 pour avoir court-circuité un virage.

En effet, dans son tour de rentrée aux stands, au terme de son premier relais en Q3, le pilote allemand, afin de rejoindre à temps son garage pour faire un dernier relais, a emprunté la voie menant du 4ème au 6ème virage, court-circuitant ainsi le virage n°5. Vettel aurait par conséquent violé l’article 20.13 du règlement sportif de la F1 stipulant qu’afin « d’éviter le doute, les lignes blanches définissant les bords de poste sont considérés comme faisant partie de la piste, contrairement aux vibreurs. »

Le pilote Red Bull n’a pas bénéficié de ce raccourci pour améliorer son temps mais pourrait malgré tout être pénalisé par les commissaires, alors qu’il s’était qualifié en deuxième position. Une pénalité que ne souhaite pas Jenson Button, qualifié, lui,en 3ème position et qui se retrouverait en première ligne en cas de pénalité, mais du côté sale de la piste : « J’espère qu’ils ne lui donneront pas une pénalité, une réprimande peut-être… »

Le pilote Mclaren reconnait cependant que son rival de chez Red Bull a bel et bien enfreint l’article 20.13 : « Vous êtes supposés rester entre les lignes blanches. A moins de faire une erreur, vous ne roulez pas en-dehors du circuit jusqu’à ce que le drapeau à damiers soit abaissé. »

Mise à jour : Après réunion des commissaires, aucune sanction n'a été infligée au pilote allemand : « Après avoir auditionné le pilote et le team manager et après avoir noté que la voiture numéro 1 a débuté ce qui fut son tour le plus rapide avec 17 secondes restantes au chronomètre, les commissaires ont déterminé qu'aucun avantagé n'avait été tiré lorsque la voiture n°1 est sortie de la piste. Ainsi, il n'y a eu aucune infraction à l'Article 20.13 et les commissaires ont décidé qu'aucune action ne serait menée » explique la FIA dans un communiqué.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut