Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kubica : "L'inconnue est de savoir s'il pourra être aussi rapide"

F1. Alors que le responsable de la rééducation de Robert Kubica estimait, cette semaine, qu'il faudrait encore plusieurs mois pour que le pilote LRGP soit apte au service, le chirurgien qui l'a opéré se félicite quant à lui du travail accompli et juge que seul le verdict de la piste pourra désormais sceller le sort du Polonais en Formule Un.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT /

Il y a quelques jours à peine, <a href="/f1/actualite/11724-saison-2012-compromise-pour-kubica-.html"target="_blank"title="">les déclarations du docteur Ricciardo Ceccarelli</a>, en charge de la rééducation de Robert Kubica, après son terrible accident lors du Rallye Ronde di Andora, laissaient peu de place à l’optimisme sur les chances du polonais de disputer la saison 2012 de Formule Un, le médecin assurant qu’il faudrait encore « plusieurs mois » à son patient pour être prêt.

Pourtant, sur les ondes de la radio polonaise < i>Trojce</i>, Igor Rossello, spécialiste de la chirurgie de la main qui a procédé aux diverses opérations sur le pilote Lotus Renault GP, affiche davantage son optimiste : « Il a récupéré, il peut bouger et soulever avec tous ses doigts. Nous pouvons désormais songer à le remettre, dès que possible dans une voiture… désolé, dans une voiture de course parce qu’il conduit déjà une voiture de route. Sa guérison est un miracle mais l’inconnue est de savoir s’il pourra être aussi rapide. »

Le chirurgien admet cependant que le pilote polonais devra subir une nouvelle intervention chirurgicale afin d’aider la mobilité de son poignet : « Dans ce genre d’accident, la main n’est jamais aussi flexible que par le passé. Ensuite, ça demandera beaucoup d’exercice, mais il sera de nouveau apte à conduire sa Formule Un et appuyer sur tous les boutons : nous parlons d’un pilote de course, pas d’un pianiste. […] Il aura quelques contraintes – il faut se rappeler qu’on a envisagé l’amputation – mais ce sera aux spécialistes de la F1 de dire s’il est suffisamment rapide. Nous avons fait notre travail à la perfection. »

Il convient en effet de se rappeler que le coude bloqué de Jean-Pierre Beltoise, conséquence d’un accident lors des 12 heures de Reims 1963, n’avait pas empêché le français de signer une brillante victoire dans les roues de Monaco en 1972. Tout espoir est donc permis concernant les chances de revoir le pilote polonais en Formule Un même s’il existera toujours un doute sur les séquelles de son accident tant qu’il n’aura pas repris le volant d’une Formule Un.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Robert Kubica

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut