Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le retour des châssis clients en 2013 ?

F1. Luca di Montezemolo, le patron de Ferrari, ne cesse de militer depuis plusieurs mois pour que les équipes de F1, et notamment les plus huppées, puissent faire courir plus de deux monoplaces lors des Grand Prix ou qu'elles puissent louer ou vendre une monoplace à une petite équipe. Le patron italien, qui est seul contre tous, a tout de même réussi à faire bouger les choses et la Commission de la Formule 1 pourrait évoquer la possibilité d'inscrire ce changement dans les nouveaux Accords Concorde, qui seront effectifs à partir de 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le débat sur la troisième monoplace refait surface
© Fan-F1 / Le débat sur la troisième monoplace refait surface

Depuis l'arrivée de trois nouvelles équipes en 2010, Luca di Montezemolo a émis l'idée que les grosses équipes puissent faire rouler trois monoplaces pour assurer plus de spectacles et plutôt que d'avoir un championnat à deux vitesses entre les équipes bien établies en F1 et les trois entrantes.

Depuis l'obligation faite à toutes les équipes de construire elles-même la monoplace qu'elles font rouler, ce n'est pas possible. Mais les choses pourraient finalement bouger, la Commission de la F1 devrait se réunir mardi et selon le journal italien La Stampa, une redéfinition de ce qu'est un constructeur en Formule 1 pourrait être à l'ordre du jour.

La Commission pourrait débattre sur l'éventualité de voir les équipes de Formule 1 vendre ou louer des châssis à d'autres équipes. Toujours selon le journal italien, Bernie Ecclestone serait même favorable à ce changement de règle, qui pourrait être inscrit dans les nouveaux Accords Concorde qui débuteront à partir de 2013.

Cela pourrait permettre aux petites équipes, en premier lieu et éventuellement à d'autres, de disposer d'une meilleure monoplace, ce qui améliorerait leur compétitive, ce qui pourrait déboucher sur l'arrivée de nouveaux sponsors et ce qui permettrait également un resserrement des performances entre les monoplaces.

Les grosses équipes pourraient également utiliser ce système pour faire rouler des jeunes pilotes dans d'autres équipes, par exemple Jules Bianchi avec Ferrari ou encore Romain Grosjean avec Lotus Renault.

Mais d'après La Stampa, McLaren et Red Bull, entre autres, ne seraient pas favorables à un retour de ce système, qui avait court dans les années 1970 et 1980. Cette règle pourrait toutefois permettre d'avoir un plateau plus dense, car des équipes de courses automobiles d'autres catégories pourraient engager ponctuellement ou sur la durée une monoplace achetée ou louée à une autre équipe. Mais l'augmentation du nombre de monoplaces sur la piste pourrait ne pas plaire à tout le monde, d'autant plus que d'après le règlement, pour le moment, il ne peut y avoir plus de 26 monoplaces lors d'un Grand Prix de F1.

Une équipe de F1 ne peut plus utiliser le châssis conçu par une autre - comme c'était notamment le cas entre Red Bull et Toro Rosso. Mais depuis plusieurs années, des partenariats techniques sont mis en place entre plusieurs équipes, c'est notamment le cas entre McLaren et Force India ou encore entre Red Bull et Team Lotus.

Martin Whitmarsh, le directeur de l'écurie McLaren, a confié qu'il était opposé à la possibilité de vendre un châssis à un autre équipe. Il pense qu'il vaut mieux pour le moment se concentrer sur les 12 équipes actuelles du plateau afin de trouver un «modèle économique viable».

«C'est là où je pense que nous serions accusés d'être hypocrites, mais nous ne pensons pas que le retour des châssis clients soit la bonne manière de procéder. Si vous autorisez les châssis clients, il y aura un client de Red Bull, un client de McLaren, un client de Ferrari, et peut-être un client de Mercedes - et ce serait difficile pour certaines autres équipes,» a confié Martin Whitmarsh à Autosport.

«Nous avons 12 équipes à l'heure actuelle et nous devrions plutôt nous concentrer sur le développement d'un modèle économique viable en terme de budget pour les 12 équipes. Ce serait plus sain et ce serait une meilleur façon d'avancer, mais ce n'est que mon opinion. Je respecte que d'autres personnes aient un point de vue différent,» a ajouté Whitmarsh.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut