Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Plus de courses aux Etats-Unis et moins en Europe ?

F1. Le Grand Prix des Etats-Unis devrait faire son retour au calendrier la saison prochaine, en 2012. Un deuxième Grand Prix aux Etats-Unis, à côté de New-York plus précisément devrait voir le jour à partir de 2013. Mais Bernie Ecclestone envisage d'organiser encore plus de courses aux Etats-Unis, encore deux pour arriver à quatre Grand Prix par année dans le pays de l'Oncle Sam.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bernie Ecclestone veut plus de Grand Prix de F1 aux Etats-Unis et moins en Europe
© Droits Réservés / Bernie Ecclestone veut plus de Grand Prix de F1 aux Etats-Unis et moins en Europe

Bernie Ecclestone a permis à la Formule 1 de revenir aux Etats-Unis, un Grand Prix aura lieu à Austin à partir de 2012 si le circuit est terminé dans les temps. Une autre course verra le jour près de New York à partir de 2013. Mais le grand argentier de la Formule Un ne compte pas s'arrêter là, il aimerait voir quatre courses aux Etats-Unis et donc moins en Europe pour ne pas trop surcharger le calendrier.

«Nous avions trois ou quatre courses aux Etats-Unis, donc nous devons encore en avoir deux de plus. C'est un grand pays. Nous avons neuf courses en Europe (plus que huit en 2012 après l'arrêt du Grand Prix de Turquie) et les Etats-Unis fait la même taille. Donc peut-être que nous devrions avoir quatre courses en Europe et quatre aux Etats-Unis,» a confié Bernie Ecclestone à Auto Motor und Sport.

Mais tout le monde dans le paddock n'est pas de cet avis, c'est notamment le cas de Ross Brawn, qui ne veut pas voir les courses historiques disparaitre du calendrier de la Formule 1.

«Ce que nous ne voulons pas, c'est perdre les courses importantes, et nous pouvons tous nous réunir pour décider quelles sont les courses importantes, mais nous ne voulons pas perdre les courses qui ont une histoire,» a confié Ross Brawn.

Ross Brawn estime que les courses historiques sont celles qui attirent les nouveaux pays, car ils ont envie de faire partie d'un calendrier où il y a des courses avec une Histoire.

«Elles sont ce qui rend la Formule 1 si attractive pour des pays comme l'Inde, faire partie de cet ensemble de courses, être une course comme Monaco, Silverstone et Monza. Si nous perdons ces courses historiques, alors je pense que la Formule 1 deviendra moins intéressante,» a ajouté Brawn.

Le raisonnement de Bernie Ecclestone est toutefois étonnant car il est le premier à ne pas vouloir plusieurs Grand Prix de Formule 1 dans un même pays, ce qui a amené Rome à abandonner son projet de Grand Prix, ce qui a également entraîné une alternance entre le Nürburgring et Hockhenheim (en plus de difficultés financières) et ce qui pourrait mettre fin au Grand Prix d'Europe à Valence ou ce qui pourrait créer une alternance entre Valence et Barcelone pour l'organisation du Grand Prix d'Espagne.

Mais pour les Etats-Unis, le patron de la FOM serait prêt à organiser quatre courses dans un même pays, qui certes est quasiment aussi grand en terme de superficie que l'Europe mais bien moins peuplé - il y a environ 310 millions d'habitants aux Etats-Unis contre quasiment le double en Europe.

Les équipes pourraient toutefois être contre l'ajout de nouvelles courses au calendrier - le nombre de 20 étant souvent une limite citée par les directeurs d'équipe et la saison prochaine, il y a déjà 20 Grand Prix inscrits au calendrier, alors que d'autres sont prévus pour les années à venir, notamment en Russie ou à New-York et d'autres en discussions comme la France, même si une alternance avec la Belgique semble être possible.

D'autres Grand Prix pourraient donc disparaître du calendrier dans les années à venir, cela pourrait par exemple être le cas de Bahrein dont le contrat avec la FOM se termine en 2013 et qui a vu son image ternie par l'annulation de la course suite à des problèmes politiques et à de violentes répressions cette année.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut