Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel explique ses multiples changements de casques

F1. Le double champion du monde allemand change régulièrement de casque et en donne l'explication.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Plus qu’un élément de sécurité, le casque est devenu, au fil du temps, un véritable objet d’art, parfois même sacré. Le casque est donc devenu le seul moyen de reconnaître un pilote lorsqu’il est en piste, outre ne numéro de sa monoplace : pour toute une génération – et plus encore – le jaune est ainsi associé au légendaire Ayrton Senna, une couleur reprise depuis, fortuitement, par Lewis Hamilton dont le père, à l'époque du karting, souhaitait pouvoir le distinguer dans le peloton.

Et pourtant, ces dernières années, les pilotes semblent changer de livrée de casque comme de chemise. Par exemple, chaque changement d’écurie a été l’occasion pour Fernando Alonso de revoir la couleur de son heaume, tout comme Nico Rosberg qui, en arrivant chez Mercedes, a abandonné le bleu pour le gris, avant, ces dernières semaines, d’adopter un design un peu plus moderne.

Mais le maître en la matière est une nouvelle fois Sebastian Vettel qui a arboré, au cours de cette saison, un nombre incalculable de casques différents. Le double champion du monde allemand, qui se distingue déjà par son habitude de donner un surnom coquin à ses monoplaces, procède en fait à un cérémonial bien particulier. En effet, rapporte Auto Motor und Sport, à l’image des légendes du basket dont les clubs décident de retirer le numéro en signe d’hommage, Sebastian Vettel retire, dans sa collection privée, chaque design de casque qui l’a vu vainqueur. Ainsi, après sa victoire au Grand Prix d'Inde, le pilote Red Bull devra-t-il trouver un nouveau design toutes affaires cessantes pour le Grand Prix d'Abu Dhabi : « Je n’en ai pas d’autres. Il me faut un nouveau design d’urgence parce que je ne les porte plus après une victoire. »

Nul ne peut alors douter que, tout comme les rivaux de l’Allemand, le designer des casques de Vettel puisse être pressé que la saison s’achève.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut