Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Journée décisive pour la F1 à Genève

F1. La Commission de la F1 est réunie aujourd'hui, à Genève, afin d'étudier plusieurs points concernant la saison 2012 : du calendrier aux potentielles modifications du règlement, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux de cette réunion.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Team Lotus /

C’est aujourd’hui, à Genève, que se réunit la commission de la F1 composée de 26 membres dont douze représentants des écuries, huit promoteurs de Grand Prix, deux sponsors, un représentant des motoristes, un représentant de Pirelli et naturellement Bernie Ecclestone et le président de la FIA, Jean Todt.

La commission devra en premier lieu étudier les demandes de changements de noms de trois écuries. Outre Marussia Virgin Racing qui souhaite devenir Marussia, du nom du sponsor principal et copropriétaire de l’écurie – et sans doute prendre enfin la licence russe -, la commission devrait sonner la fin du combat entre les deux écuries Lotus, le Team Lotus prenant, pour 2012, le nom de Caterham dont Tony Fernandes a fait l’acquisition un peu plus tôt cette saison, permettant ainsi à l’écurie Lotus Renault Grand Prix de devenir tout simplement Lotus.

Le calendrier 2012 devrait également être au centre des discussions de la Commission avec les incertitudes persistantes autour de l’avenir des Grand Prix de Bahreïn et de Corée du sud. La situation politique ne semble en effet toujours pas s’être arrangée dans le cas du petit royaume du Golfe, alors que les organisateurs du Grand Prix coréen ont récemment manifesté leur volonté de renégocier leur contrat avec Bernie Ecclestone. L’organisation même du calendrier pourrait être révisée, les écuries ayant à de nombreuses reprises fait part de leur inquiétude quant au défi logistique qu’impose le calendrier provisoire établi par le grand argentier de la F1.

Enfin, la commission se penchera également sur le règlement 2012. L’allocation des pneus risque d’être au centre des débats avec Pirelli souhaitant, depuis des mois, revoir un système qui a nettement montré ses limites cette saison. L’objectif pour le manufacturier italien et de s’assurer que tous les pilotes qualifiés en Q3 prennent la piste et envisage pour cela des pneus de qualifications. Mais la société milanaise souhaite également mettre fin au gaspillage, les pilotes rendant parfois un à deux trains de pneus durs inutilisés et voués à la destruction après chaque Grand Prix.

Bien que la mesure ne fasse pas l’unanimité, jusque dans les petites écuries, la commission devrait aussi étudier l’éventualité d’un retour des châssis clients. De la part de certaines équipes, il s’agit surtout d’un souci de clarification suite à la multiplication des partenariats techniques entre écuries ces derniers mois, Force India et Virgin étant associées à McLaren, HRT à Williams et Team Lotus à Red Bull.

Les écuries souhaiteraient également revoir le règlement afférant à la voiture de sécurité afin que, avant la relance, les voitures reléguées à un tour soient remises, pour des raisons évidentes de sécurite, en queue de peloton, une règle qui avait déjà été mise en place par le passée mais avait rapidement été abolie en raison du temps perdu que cela provoquait.

Les premières indiscrétions ou annonces pourraient avoir lieu dès cet après-midi ou en début de soirée. Plus d’informations, à suivre donc, sur Motorsinside.com.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut